] Risques nucléaires et politique énergétique - Pour un débat démocratique national - La Lutte Continue
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
France Nature Environnement
Risques nucléaires et politique énergétique : Sur le « choix » du nucléaire, jamais les citoyens ni les députés français n'ont été consultés.

le 11 août 2011

DOSSIERS
ARTICLES

Risques nucléaires et politique énergétique

Pour un débat démocratique national et régional

L’organisation d’un débat, national et décentralisé, sur les risques nucléaires et les choix pour l’avenir de la politique énergétique, est un devoir démocratique et une obligation juridique pour les pouvoirs publics.

Les pouvoirs publics ont le devoir d’informer la population, de lui donner accès à l’information et au processus décisionnel. C’est ce que prévoit la Convention d’Aarhus, élaborée par les Nations Unies, ratifiée par la France le 8 juillet 2002 ; la directive 2003/4/CE du Parlement Européen précise que l’information doit être « à jour, précise et comparable ».

Un devoir démocratique.

L’ampleur du risque nucléaire couru par la France du fait de la place prédominante qu’elle a donné à l’énergie nucléaire n’est pas niable. Les conséquences potentielles sur l’environnement naturel, la santé humaine, les enjeux socio-économiques sont tels que les pouvoirs publics ont le devoir d’informer la population et de donner équitablement à chacun la possibilité de s’exprimer.

Une obligation juridique constitutionnelle

L’obligation d’organiser un débat national résulte du principe même de la démocratie. Elle est de surcroît imposée et organisée par la Constitution, particulièrement la Charte de l’environnement adjointe en 2005 au préambule de cette Constitution. En vertu de l’article 1er de la Charte : ‘ Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé’. En vertu de l’article 7 :’Toute personne a droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement’.
Ces deux dispositions constitutionnelles fondent le droit de chaque citoyen français à un débat national sur les risques nucléaires et la politique énergétique nationale. Chaque citoyen peut se prévaloir de cette prérogative constitutionnelle en s’adressant directement au Président de la République, au Premier Ministre, au Président de l’Assemblée Nationale et au Prési- dent du Sénat pour demander qu’un débat national soit organisé. En cas de refus, ils seront fondés à s’en prévaloir devant les juridictions compétentes.
Cette exigence de débat concerne bien évidemment les institutions bourguignonnes qui cautionnent le pôle nucléaire bourguignon sans qu’il y ait eu de débat démocratique en leur sein.

Et ce qui devait arriver... Areva

AREVA vient de lancer une nouvelle campagne de propagande en France, mais aussi en Europe et au Etats-Unis, dont le coût estimé est de plus de 20 millions d’euros Rien qu’en France, AREVA diffusera pendant un mois 1500 spots télé et des pubs dans des journaux nationaux. Sans parler de la pression que cette entreprise exerce sur les journaux bourguignons. Nous devons faire progresser largement une contre-propagande dans la population française, et cela avec nos propres moyens militants, financiers et médiatiques. Les mois qui viennent seront décisifs pour faire basculer l’opinion, d’une part, mais aussi pour faire connaître comment notre pays peut SORTIR DU NUCLEAIRE
Pour atteindre cet objectif, le réseau SORTIR DU NUCLEAIRE propose de diffuser gratuitement un million de brochures au-delà des convaincus.

SOUSCRIVEZ pour financer l’impression et la diffusion des brochures (format « poche ») « CHANGEONS D’ERE, SORTONS DU NU- CLEAIRE » A chaque fois que la souscription atteindra un pa- lier de 40k €, il sera lancé l’impression de 40.000 brochures supplémentaires. Votre don pour cette souscription est déductible de vos im- pôts ( qui servent à financer le nucléaire !) pour 66 % ( une souscription de 40 euros permet d’im- primer et de diffuser 100 brochures). Même modeste, votre soutien financier est essen- tiel pour contrer le lobby nucléaire.


65 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)