Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Marche Internationale pour la Paix, pour un avenir sans nucléaire, de Genève à Bruxelles, du 26 avril au 9 Juillet 2009

le 10 juillet 2009

Contact

ARTICLES

Marche Internationale pour la Paix, pour un avenir sans nucléaire, de Genève à Bruxelles, du 26 avril au 9 Juillet 2009

Je viens de rentrer à Paris après avoir participé en Belgique à la semaine finale de la marche internationale organisée par Footprints for peace. J’ai pensé que faire un petit retour à Passerelle eco serait chouette !

Partie de Genève le 26 avril 2009 en commémoration de la catastrophe de Tchernobyle, cette marche internationale pour la paix et contre la production et l’utilisation des armes nucléaires est arrivée mercredi 8 août dans l’après-midi devant le siège de l’OTAN à Bruxelles au terme d’environ 1300 Kms parcourus durant deux mois et demi. Nous y avons menée une action pacifiste marquée par 20 minutes de silence en mémoire des victimes du nucléaire dans le monde (qu’il s’agissent de catastrophes comme celles de Tchernobyle ou d’usurpations et d’exploitations des territoires pour l’uranium qui bouleversent la vie de leurs habitants), et des grues, oiseaux symboles de la résistance au drame du nucléaire, ont été remises au personnel de l’OTAN venu à notre rencontre.

Voici la motion en français que nous avons rédigée avec le groupe de marcheurs (ce n’est pas la déclaration officielle adressée à l’OTAN et au Parlement européen, mais elle affirme nos motivations essentielles) et voici aussi 4 photos de cette action.

A bientôt !

Alice

Nous sommes plusieurs personnes de différentes nationalités du monde entier, du Japon à l’Australie, aux Etats-Unis et de diverses nations européennes dont la France, l’Allemagne, la Suisse, la Finlande, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, la Bulgarie et l’Azerbaïdjan. Nous avons parcouru à pied, de Genève à Bruxelles, une distance de plus de 1300 kms.

Notre objectif est de promouvoir une coopération pacifique internationale pour créer un futur sans nucléaire, ce qui implique l’élimination des armes nucléaires et a uranium et la cessation de la production d’énergie nucléaire à des fins civiles.

Nous voulons l’élimination totale des armes nucléaires et a uranium dans le monde entier.

Les états nucléarisés sont dans l’obligation de respecter l’ensemble des articles du Traité de Non-prolifération, dont l’Article VI, qui exige d’eux l’élimination de leurs propres arsenaux. Nous soutenons les résolutions prises par le Sénat belge, par le Premier Ministre néerlandais et par le Ministre allemand des Affaires Etrangères qui demandent aux Etats-Unis de mettre fin au déploiement d’armes nucléaires sur les bases de l’OTAN, car cela est contraire aux principes du droit international.

En désarmant celles-ci dès maintenant, les USA accompliraient un acte positif conforme au discours du Président Obama à Prague. Nous nous réjouissons de l’approbation, le 24 avril, par les membres du Parlement européen de l’adoption de la « Convention sur les Armes Nucléaires » et du « Protocole Hiroshima-Nagasaki » comme outils concrets pour achever d’ici 2020 le désarmement total de l’arsenal nucléaire mondial. Le « Protocole Hiroshima-Nagasaki » est activement promu par les Maires pour la Paix et reçoit un soutien croissant de la part de villes, de gouvernements et de la société civile partout dans le monde.

La communauté internationale doit s’engager dans un processus positif et constructif pour faire en sorte que la Conférence de Révision 2010 du Traité de Non-Prolifération Nucléaire soit un succès.

Par ailleurs, la production et le déploiement des armes nucléaires et a uranium exposent quotidiennement des populations humaines et des écosystèmes entiers aux effets mortifères et inhumains de la pollution toxique et radioactive. En outre, nous sommes sous la menace permanente d’une nouvelle catastrophe du type de celles de Tchernobyl, voire pire.

Nos projets futurs :

Nous continuerons à marcher à travers le monde pour que les peuples travaillent ensemble à la création d’un avenir sans nucléaire pour les générations futures.

En 2010, avec l’association Footprints for Peace, nous marcherons depuis le complexe d’armes nucléaires d’Oak Ridge (Tennessee, USA) jusqu’à New York, aux Nations Unies, pour que ces questions soient sérieusement prises en compte lors de la Conférence de Révision du Traité de Non-prolifération au mois d’avril de la même année.

Le site de l’association qui organise la marche :


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier de Construction Bois (Ecolieux existants dans le 19)

Projet : Coopérative d'habitant en développement, nous organisons une semaine participative pour la construction d'une maison bois, nous en sommes à la mise en place de l'isolant en laine de bois et (...)

Location Maison (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : Bonjour, sur un ancien corps de ferme que j'ai rénové ( matériaux écologistes) une maison de 90m2 ( 2 niveaux) se libère prochainement. Lieu nourricier, préservé, avec toutes les (...)

Cherche Coloc Solidaire, Active, Saine! (CoLocation dans le 53)

Offre : 300euros/mois,entraide,échange,respect,confiance,sérieux,polyvalence,dynamisme,enthousiasme,bonne volonté,diverses expériences agricoles,pragmatisme, Demande : lieu de vie (...)

Bonhomme (Contacts)

Offre : Je suis un bonhomme, J'ai de bons yeux J'ai un bon nez J'ai de bonnes oreilles J'ai une bonne bouche Un bon palais J'ai un bon coeur J'ai de bonnes jambes J'ai de bons sentiments J'ai (...)

Recherche Petit Éco Lieu ou Éco Hameau (À l’abordage dans le 42)

Projet : Je cherche une commune accueillant des projets de construction paille et terre dans le Forez. Offre : Je n'ai rien à offrir si ce n'est mon idée de vouloir reproduire un habitat de 30m2 pour (...)

Nous Donnons… (Troc et éco-monnaies dans le 38)

Projet : la Note Bleue est un éco-lieu qui aura 20 ans en 2020 (voir le site et le Carnet n°1). Après un gros chantier de tri cet été, nous avons du matériel qui pourrait intéresser d'autres lieux et (...)

Recherche Logement (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, Je cherche un logement dans le Finistère sud ( ouest et sud de Quimper ). Personne seule et tranquille, sans animaux ni alcool ni tabac. Merci pour votre réponse. MICHEL 06 81 72 (...)

Recherche une Yourte (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, je recherche une yourte pour y faire mon habitation à l'année. J'ai un emplacement pour la mettre en Bretagne, Finistère nord. Toutes propositions est bonne à prendre, alors (...)

Habitat Partagé ou Écolieu (Graines d’Avenir dans le 76)

Projet  : HG sur qq ha proche Serqueux. ♦  espaces naturels préservés, autonomie de chacun et partage d'espaces réfléchis collectivement cherchons  : co-investisseurs