Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
B-A BA de la lutte citoyenne pour un avenir choisi (suite)

le 23 octobre 2004

La Lutte Continue

Manifester contre le nucléaire ... sans sortir de chez soi.

par le freinage administratif d’EDF

Mode d’action proposé : le fractionnement des factures EDF.

Simple, cette manière de faire oblige EDF à faire des saisies manuelles et des additions.

Ce travail supplémentaire, dont nous sommes certain qu’il sera effectué, sera l’occasion de prendre en compte une opposition majoritaire à la nouvelle génération de réacteurs nucléaires EPR...

La construction d’un prototype de réacteur EPR a été décidée par le gouvernement avec l’aval des dirigeants d’EDF. Confrontés à ce passage en force nous vous proposons un nouveau mode d’action.

A vous d’agir aujourd’hui !

Le réseau d’associations "Sortir du Nucléaire" explique comment.

Participez à l’action de blocage administratif d’EDF en payant le montant exact de votre facture d’électricité, mais au moyen de plusieurs chèques.

Si des milliers de personnes mettent en œuvre cette action sur la durée, cela créera un embouteillage administratif à EDF. Celle-ci sera contrainte d’encaisser les chèques manuellement, ce qui prendra beaucoup de temps. Sur le plan strictement comptable, l’enregistrement et le rapprochement bancaire entre la somme que vous devez et vos règlements de montants différents seront ingérables pour EDF.

cette campagne est-elle légale ?

Ne pas payer tout ou partie de sa facture EDF est illégal. Cependant, choisir son mode de règlement et payer sa facture au moyen de plusieurs chèques n’est pas réprimé. EDF ne peut engager aucun poursuite pénale contre ses clients pour ces motifs à partir du moment où vous aurez effectivement payé la totalité de la somme que vous devez.

A vous d’agir concrètement depuis chez vous :

1. Si vous utilisez un TIP (Titre Interbancaire de Paiement) pour payer votre facture, ne le signez surtout pas.

Si vous êtes en prélèvement automatique, faites-le suspendre  : c’est très simple, automatique et gratuit. Il vous suffit de téléphoner à votre agence locale EDF dont le numéro qui commence par 0810 (prix d’un appel local) apparaît en haut à gauche de votre facture. Si jamais le conseiller EDF vous demande une explication, dites-lui simplement que vous souhaitez changer votre mode de paiement. Avant d’appeler, pensez à relever vos compteurs EDF et GDF, car il est possible que ces relevés vous soient demandés. La suspension de votre prélèvement interviendra alors immédiatement.

2. Réglez votre facture uniquement au moyen de plusieurs chèques (deux au minimum, jusqu’à une dizaine...) de montants différents. Le total de ces chèques doit cependant correspondre à la somme totale exacte à payer apparaissant sur votre facture d’EDF. Pensez à bien indiquer au dos de chaque chèque la référence de votre facture EDF (ou joignez les chèques à votre TIP non signé).

Pour une facture de 100 euros, payez par exemple avec trois chèques (le premier de 25 euros, le second de 27 euros et le troisième de 48 euros). Vérifiez que le cumul des chèques correspond bien au montant de votre facture.

3. Envoyez dans l’enveloppe fournie par EDF avec votre facture :

 l’ensemble des chèques,
 la carte postale prédécoupée (incluse dans le mode d’emploi à télécharger) expliquant les raisons de votre démarche. Cette carte est reproduite en trois exemplaires afin que vous puissiez l’envoyer lors de vos trois prochaines factures (ou aussi pour en remettre à des amis). Pour personnaliser votre envoi, vous pouvez aussi réécrire le texte de la carte sur papier libre.

4. Envoyez votre carte d’engagement à l’adresse du Réseau "Sortir du nucléaire".

Cette carte doit être téléchargée sur le site Sortir du nucléaire. Elle permettra de compter le nombre de personnes qui participent à cette campagne mais également pour vous transmettre des nouvelles de cette campagne.

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler le réseau Sortir du Nucléaire au 04 78 28 29 22 ou écrivez à : rezo@sortirdunucleaire.org

Vous pouvez aussi télécharger ou acheter des documents de campagne auprès du réseau Sortir du Nucléaire.

Combien de temps cette campagne doit-elle durer ?

Cette action doit être longue et nous vous demandons de vous engager sur une période de 6 mois au minimum correspondant à trois factures EDF. Il se peut qu’il faille des mois avant que les effets deviennent insupportables pour la direction d’EDF. Le réseau ne manquera pas de vous informer au fil du temps des "retours" que nous obtiendrons. Médiatisez votre action. Téléphonez aux médias locaux (télés, radios, journaux) et invitez-les à venir filmer ou à rendre compte de votre action : vous servirez d’exemple à vos concitoyens en annulant votre prélèvement automatique, en ne signant pas votre TIP, et en rédigeant plusieurs chèques.

Quelques liens

 http://nucleaire-nonmerci.net/ : tout savoir très simplement sur le nucléaire
 http://www.sortirdunucleaire.org : l’actualité de la lutte contre le nucléaire


2 votes

6 messages

  • Prise de conscience

    Le 2 novembre 2011, par Leonard

    Une série d’articles pour mieux faire prendre conscience autour de soi que le nucléaire est pour de bon dépassé

    > http://energeia.voila.net/nucle/nucleaire.htm

    et même question prix.

  • > Manifester contre le nucléaire ... sans sortir de chez soi.

    Le 17 mars 2005, par Alain Uguen

    Il est aussi possible de participer à la cyber@ction www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=42

    Par cette cyber action, vous ferez connaître. votre opinion à Gaëtan Le Corvec, Directeur de la centrale nucléaire de Flamanville, en Basse-Normandie, site annoncé pour y construire la tête de série du réacteur EPR, première étape vers le renouvellement du parc français de centrales nucléaires.

    Voir en ligne : Cyber @ction 123 : le réacteur nucléaire ne passera pas

  • nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques.

    Le 26 octobre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

     ne payez que votre consommation réelle d’électricité (refusez le relevé estimatif qui apparaît sur votre facture EDF) : téléphonez à votre agence EDF pour demander le relevé réel de votre compteur (ce qui obligera EDF à éditer une nouvelle facture) et demandez leur également de vous faire bénéficier du relevé confiance. Grâce à ce relevé confiance, EDF vous fera parvenir, avant chaque prochaine facture, un courrier vous demandant de leur communiquer le relevé exact de votre consommation. Vous ne payerez ainsi que ce que vous devez vraiment !
     payez votre facture EDF en plusieurs chéques envoyés séparément dans plusieurs courriers successifs avant la date d’échéance. Avec vos premiers chèques, envoyez un courrier à EDF pour préciser qu’il s’agit d’acomptes sur votre facture. Attention, payez bien la totalité de votre facture avant l’échéance.
     payez un tout petit peu plus que le montant de votre facture EDF. Ceci obligera EDF à émettre un avoir sur votre prochaine facture.

    Ces idées nous ont eté transmises par plusieurs sympathisants du Réseau "Sortir du nucléaire" : Participez vous aussi au concours des idées les plus efficaces ! Si vous avez d’autres idées légales à nous communiquer, n’hésitez pas à nous écrire.

    • nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques.

      Le 30 avril 2007, par X

      Etant conseillere clientele a edf je trouve ca pas tres pratique pour nous !!! vous pouvez tout a fait faire ca mais dans une autre entreprise !!!! nous aussi on a des demandes a faire contre des clients pas tres sympa qui nous insultent !!!

    • nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques.

      Le 12 juillet 2008, par jano

      pour ou contre le nucleaire demain on arrete toute les centrales comment faire marcher tout ce que vous avez chez vous y compris les climatiseurs tres a la mode et bouffeur de courant sans compter la polution lumineuse de nos ville

      • nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques.

        Le 27 septembre 2010, par Daniel

        C’EST FUTILE ET NON INGÉRABLE ! Cela ne réduira que le temps de prise en charge administrative d’edf. Je suis à même d’en parler car j’en ai fait depuis des années dans mon métier.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)