Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
B-A BA de la lutte citoyenne pour un avenir choisi (suite)
Manifester contre le nucléaire ... sans sortir de chez soi. : Mode d'action proposé : le fractionnement des factures EDF. Simple, cette manière de faire oblige EDF à faire des saisies manuelles et des additions. Ce travail supplémentaire dont nous sommes certain qu'il sera effectué, sera l'occasion de prendre en compte notre opposition à la nouvelle génération de réacteurs nucléaires EPR...

le 23 octobre 2004

DOSSIERS
ARTICLES

Manifester contre le nucléaire ... sans sortir de chez soi.

par le freinage administratif d’EDF

Mode d’action proposé : le fractionnement des factures EDF.

Simple, cette manière de faire oblige EDF à faire des saisies manuelles et des additions.

Ce travail supplémentaire, dont nous sommes certain qu’il sera effectué, sera l’occasion de prendre en compte une opposition majoritaire à la nouvelle génération de réacteurs nucléaires EPR...

La construction d’un prototype de réacteur EPR a été décidée par le gouvernement avec l’aval des dirigeants d’EDF. Confrontés à ce passage en force nous vous proposons un nouveau mode d’action.

A vous d’agir aujourd’hui !

Le réseau d’associations "Sortir du Nucléaire" explique comment.

Participez à l’action de blocage administratif d’EDF en payant le montant exact de votre facture d’électricité, mais au moyen de plusieurs chèques.

Si des milliers de personnes mettent en œuvre cette action sur la durée, cela créera un embouteillage administratif à EDF. Celle-ci sera contrainte d’encaisser les chèques manuellement, ce qui prendra beaucoup de temps. Sur le plan strictement comptable, l’enregistrement et le rapprochement bancaire entre la somme que vous devez et vos règlements de montants différents seront ingérables pour EDF.

cette campagne est-elle légale ?

Ne pas payer tout ou partie de sa facture EDF est illégal. Cependant, choisir son mode de règlement et payer sa facture au moyen de plusieurs chèques n’est pas réprimé. EDF ne peut engager aucun poursuite pénale contre ses clients pour ces motifs à partir du moment où vous aurez effectivement payé la totalité de la somme que vous devez.

A vous d’agir concrètement depuis chez vous :

1. Si vous utilisez un TIP (Titre Interbancaire de Paiement) pour payer votre facture, ne le signez surtout pas.

Si vous êtes en prélèvement automatique, faites-le suspendre  : c’est très simple, automatique et gratuit. Il vous suffit de téléphoner à votre agence locale EDF dont le numéro qui commence par 0810 (prix d’un appel local) apparaît en haut à gauche de votre facture. Si jamais le conseiller EDF vous demande une explication, dites-lui simplement que vous souhaitez changer votre mode de paiement. Avant d’appeler, pensez à relever vos compteurs EDF et GDF, car il est possible que ces relevés vous soient demandés. La suspension de votre prélèvement interviendra alors immédiatement.

2. Réglez votre facture uniquement au moyen de plusieurs chèques (deux au minimum, jusqu’à une dizaine...) de montants différents. Le total de ces chèques doit cependant correspondre à la somme totale exacte à payer apparaissant sur votre facture d’EDF. Pensez à bien indiquer au dos de chaque chèque la référence de votre facture EDF (ou joignez les chèques à votre TIP non signé).

Pour une facture de 100 euros, payez par exemple avec trois chèques (le premier de 25 euros, le second de 27 euros et le troisième de 48 euros). Vérifiez que le cumul des chèques correspond bien au montant de votre facture.

3. Envoyez dans l’enveloppe fournie par EDF avec votre facture :

 l’ensemble des chèques,
 la carte postale prédécoupée (incluse dans le mode d’emploi à télécharger) expliquant les raisons de votre démarche. Cette carte est reproduite en trois exemplaires afin que vous puissiez l’envoyer lors de vos trois prochaines factures (ou aussi pour en remettre à des amis). Pour personnaliser votre envoi, vous pouvez aussi réécrire le texte de la carte sur papier libre.

4. Envoyez votre carte d’engagement à l’adresse du Réseau "Sortir du nucléaire".

Cette carte doit être téléchargée sur le site Sortir du nucléaire. Elle permettra de compter le nombre de personnes qui participent à cette campagne mais également pour vous transmettre des nouvelles de cette campagne.

Pour toute question, n’hésitez pas à appeler le réseau Sortir du Nucléaire au 04 78 28 29 22 ou écrivez à : rezo@sortirdunucleaire.org

Vous pouvez aussi télécharger ou acheter des documents de campagne auprès du réseau Sortir du Nucléaire.

Combien de temps cette campagne doit-elle durer ?

Cette action doit être longue et nous vous demandons de vous engager sur une période de 6 mois au minimum correspondant à trois factures EDF. Il se peut qu’il faille des mois avant que les effets deviennent insupportables pour la direction d’EDF. Le réseau ne manquera pas de vous informer au fil du temps des "retours" que nous obtiendrons. Médiatisez votre action. Téléphonez aux médias locaux (télés, radios, journaux) et invitez-les à venir filmer ou à rendre compte de votre action : vous servirez d’exemple à vos concitoyens en annulant votre prélèvement automatique, en ne signant pas votre TIP, et en rédigeant plusieurs chèques.

Quelques liens

 http://nucleaire-nonmerci.net/ : tout savoir très simplement sur le nucléaire
 http://www.sortirdunucleaire.org : l’actualité de la lutte contre le nucléaire


2 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande Logement au Dessus de Sisteron (Recherche location dans le 04)

Demande : Pour suivre un coup de coeur, J'ai besoin de trouver un lieu dans la région de Ventavon, plus au nord de Sisteron, et alentours. Dès que possible et au moins pour l'hiver. Actuellement, (...)

Colocation Maison avec Jardin (Recherche CoLocation dans le 91)

Projet : Bonjour, Je propose un projet de colocation sur la couronne de Paris, maison avec jardin pour 2 à 3 personnes max. Je cherche à rencontrer des personnes avec qui le courant passe bien pour (...)

Cherche Terrain pour Tiny House à Louer ou Acheter dans le Jura (Recherche location dans le 39)

Projet : Bonjour, je souhaite habiter dans une tiny house depuis très longtemps mais les lois compliquées me l’on empêchée. Je cherche a louer ou à acheter un terrain pour y mettre une tiny house dans (...)

Urgent: Cherche co-Locataire pour Projet en Vue (Offres de CoLocation dans le 69)

Projet : Projet location gde maison + terrain. libre mi nov. RDC : accueil activité pro. 1er étage : cuisine, 2 gdes pièces communes + bureau, terrasse. 2em étage, 3 chbr, 2 dress. 1 SdeB à chq étg. (...)

La Bonnauderie un Lieu Commun (Elargissement dans le 79)

Projet : La Bonnauderie souhaite se transformer en SCI ou copropriété et recherche des personnes intéressées à s'intégrer dans l'élaboration d'un projet d'un changement de statut pour créer un lieu (...)