] Les déchets nucléaires ne passeront pas par notre commune ! - Noël Mamère est le maire d une - La Lutte Continue
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Non loin d’une centrale nucléaire ...
Les déchets nucléaires ne passeront pas par notre commune ! : Quand un maire écologiste prend des mesures écologistes, le nucléaire n'en mène plus large. A Bègles, Noël Mammère barre la route aux déchets des centrales nucléaires du Blayais et de Golfech.

le 6 février 2004

DOSSIERS
ARTICLES

Les déchets nucléaires ne passeront pas par notre commune !

Noël Mamère est le maire d’une commune appelée Bègles

Vos politiciens aussi peuvent faire des choses !! Noël Mamère est le maire d’une ville d’environ 20000 habitants, située non loin de quelques centrales nucléaires ( La Blayes surtout, et Golfech aussi n’est pas très loin)

Après plusieurs années de gérance, il a signé en Décembre 03 cet édit interdisant le transit des déchets nucléaires sur la commune.

L’étape suivante serait de s’assurer que toute l’électricité nucléaire consommée sur sa commune soit issue de sources renouvelables et propres. Mais pour cela, il va falloir beaucoup de détermination et plus de temps ...

SVP voir la Note importante en bas de page


Le Maire de la Ville de BEGLES,

 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L 2122-24, L 2122-29 et L 2211-1,

 En vertu des pouvoirs de police du Maire,

ARRETE

 ARTICLE 1 - Le passage et le transit des convois ferroviaires de déchets nucléaires seront interdits sur le territoire de la commune de Bègles à compter du 18 décembre 2003.

 ARTICLE 2 - Le présent arrêté sera transcrit au registre des arrêtés municipaux et une ampliation sera transmise à Monsieur le Préfet de la Gironde.

  ARTICLE 3 - MM. le Commandant de Police de Bègles et le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Bordeaux sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

  ARTICLE 4 - Le Maire certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte et informe que le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de sa notification.

Fait à BEGLES, le 18 décembre 2003

Le Député-Maire, Noël MAMERE

Note importante

Suite à contestation, il apparaît que le maire d’une commune n’a pas ce droit. Cet arrêté municipal a été retoqué. Dommage, ç’aurait été une bonne chose ... si ça avait pu se contagier à toutes les communes et aspects de la pollution !


Le conseil municipal a également déclaré la ville de Bègles hors zone AGCS « Accord Général sur le Commerce des Services ».

Cela demandera également beaucoup de détermination et plus de temps pour qu’il ne se vende plus à Bègles que des produits et services issus d’un commerce équitable ...

Illustration : le maire et la lauréate du concours de dessin - http://www.mairie-begles.fr


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • > Les déchets nucléaires ne passeront pas par notre commune !

    Le 25 avril 2006, par X

    hi hi ivrogne ta pa honte !


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)