La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Non loin d’une centrale nucléaire ...
Les déchets nucléaires ne passeront pas par notre commune ! : Quand un maire écologiste prend des mesures écologistes, le nucléaire n'en mène plus large. A Bègles, Noël Mammère barre la route aux déchets des centrales nucléaires du Blayais et de Golfech.

le 6 février 2004

DOSSIERS
ARTICLES

Les déchets nucléaires ne passeront pas par notre commune !

Noël Mamère est le maire d’une commune appelée Bègles

Vos politiciens aussi peuvent faire des choses !! Noël Mamère est le maire d’une ville d’environ 20000 habitants, située non loin de quelques centrales nucléaires ( La Blayes surtout, et Golfech aussi n’est pas très loin)

Après plusieurs années de gérance, il a signé en Décembre 03 cet édit interdisant le transit des déchets nucléaires sur la commune.

L’étape suivante serait de s’assurer que toute l’électricité nucléaire consommée sur sa commune soit issue de sources renouvelables et propres. Mais pour cela, il va falloir beaucoup de détermination et plus de temps ...

SVP voir la Note importante en bas de page


Le Maire de la Ville de BEGLES,

 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L 2122-24, L 2122-29 et L 2211-1,

 En vertu des pouvoirs de police du Maire,

ARRETE

 ARTICLE 1 - Le passage et le transit des convois ferroviaires de déchets nucléaires seront interdits sur le territoire de la commune de Bègles à compter du 18 décembre 2003.

 ARTICLE 2 - Le présent arrêté sera transcrit au registre des arrêtés municipaux et une ampliation sera transmise à Monsieur le Préfet de la Gironde.

  ARTICLE 3 - MM. le Commandant de Police de Bègles et le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Bordeaux sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

  ARTICLE 4 - Le Maire certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte et informe que le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de sa notification.

Fait à BEGLES, le 18 décembre 2003

Le Député-Maire, Noël MAMERE

Note importante

Suite à contestation, il apparaît que le maire d’une commune n’a pas ce droit. Cet arrêté municipal a été retoqué. Dommage, ç’aurait été une bonne chose ... si ça avait pu se contagier à toutes les communes et aspects de la pollution !


Le conseil municipal a également déclaré la ville de Bègles hors zone AGCS « Accord Général sur le Commerce des Services ».

Cela demandera également beaucoup de détermination et plus de temps pour qu’il ne se vende plus à Bègles que des produits et services issus d’un commerce équitable ...

Illustration : le maire et la lauréate du concours de dessin - http://www.mairie-begles.fr


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • > Les déchets nucléaires ne passeront pas par notre commune !

    Le 25 avril 2006, par X

    hi hi ivrogne ta pa honte !


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Maison Autonome Durable avec 1ha de Forêt Jardin dans le Perche (Ventes Immobilier dans le 61)

Projet : Nous cherchons un repreneur pour la maison forestière (220m2) et le terrain permacole (1ha) que mes parents ont aménagés dans un objectif d'autonomie alimentaire et énergétique. La propriété (...)

Recherche Propriétaire Ouvert. (Recherche location dans le 26)

Projet : Bonjour Je recherche une location de maison type 3/4 Avec terrain sur lequel je pourrais installer et pratiquer mon activité de bar à jus et soupe. En campagne Dromoise ou Ardéchoise. Loyer (...)

Vivre dans le Bonheur (Rencontres amoureuses)

Projet : bonjour je suis a la recherche de ma moitié qui aime la nature animaux je suis une personne calme sociable avec beaucoup d'humour. j'ai 52 ans Offre : je suis actuellement électricien (...)

Lieu Ouvert à Toutes Énergies Joyeuse (en Émergence) (Ecolieux existants dans le 19)

Projet  : coopération simple et joyeuse sur un terrain de loisirs 1ha avec forêt dont j'ai démarré l'aménagement. Partage  : partie du terrain + chalet commun 17m² pour un temps plus ou moins long, (...)

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Accompagnement dans le 26)

Projet : Faciliter la co-création de projet ♦  perma humaine, chamanisme quantique, éduc. pop., écopsychologie. Offre : Accompagnemt perso : quête de sens, retraite, coaching, soins ♦  Ou collectif : (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)

Ouverture de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture depuis 2001 ♦  symbiose et abondance des jardins, vergers et haie fruitières Propose  : arbres et arbustes (...)

Portes Ouvertes de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Portes ouvertes  : les 10,11 et 17 octobre à 14h. Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture Propose  : symbiose végétale et abondance dans vos (...)

Stage de Construction de Zome Fibonacci (Construction dans le 12)

Projet : Les zomes-hélices, dits aussi "zomes féminins", à la différence des zomes classiques sont faits à partir de tiges ou tubes mis en flexion, et permettent la réalisation de structures démontables (...)