Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction
Construire sa maison en terre, c’est possible !
Une presse pour la construction en terre crue avec blocs de terre comprimée : Cette version moderne de la brique crue moulée emploie des terres dont les caractéristiques sont assez proches de celles du pisé, mais pouvant être un peu plus argileuses (jusqu'à 25%), moins graveleuses, mais toujours très sableuses. Le matériau est compacté à un état peu humide, dans des presses de type très divers et au large registre de performances. Cet article a initialement été publié dans la revue Passerelle Eco, revue d'écologie pratique et d'alternatives écovillageoises. Abonnez-vous !

le 19 décembre 2005

Une presse pour la construction en terre crue avec blocs de terre comprimée

Des briques en terre comprimée ?

Cette version moderne de la brique crue moulée emploie des terres dont les caractéristiques sont assez proches de celles du pisé, mais pouvant être un peu plus argileuses (jusqu’à 25%), moins graveleuses, mais toujours très sableuses.

Le matériau est compacté à un état peu humide, dans des presses de type très divers et au large registre de performances. La Cette présentation de la brique en terre crue a été publiée dans la revue Passerelle Eco en compagnie de la présentation d’un village de réinsertion par la construction de maisons en terre crue

La célèbre presse "Cinva-Ram"

Mise au point en 1956 en Colombie par l’ingénieur Raül Ramirez, elle fut la première à être diffusée et fabriquée industriellement sous licence dans le monde entier, et elle contribua largement à actualiser la construction en blocs de terre comprimée.

Aujourd’hui, cette petite presse manuelle est dépassée par une nouvelle génération de presses plus performantes, manuelles ou mécaniques, hydrauliques ou à compression statique.

Une transposition récente venue du béton, introduit la densification par vibration complétée d’un léger compactage.

Les blocs de terre comprimée non stabilisés (ou stabilisés par ajout d’un faible pourcentage de liant hydraulique, ciment ou chaux) sont souvent d’excellents matériaux dotés d’une grande souplesse d’emploi qui caractérise par nature la maçonnerie en brique.

Ce matériau, encore récent est en cours d’adoption très rapide en maints pays. Il fait souvent l’objet d’un consensus au terme duquel il est adopté et où il devient curieusement "traditionnel".

Les inconvénients de la construction en adobe par rapport à la construction en terre crue ?

JPEG - 33.8 ko

Si vous êtes intéressés

Fin décembre 05, l’association Empreinte organise un groupement d’achat d’une presse moderne à brique en terre crue .

Attention aux arnaques ! Des personnes malhonnêtes proposent les plans à la vente à des prix totalement fantaisistes. N’achetez pas ces plans par correspondance auprès d’inconnus ! Nous proposons ci dessous le téléchargement des plans de fabrication de la presse.

Plans de fabrication de la presse Cinva Ram

Plans de fabrication d’une presse Ceta Ram Block

Références

Une présentation de la brique en terre crue a été publiée dans la revue Passerelle Eco en compagnie de la présentation d’un village de réinsertion par la construction de maisons en briques de terre crue. Ces nouveaux artisans constructeurs en terre crue montent des voûtes nubiennes en briques de terre comprimée, en guise de toiture !

La presse à terre crue Cinva Ram a été conçue par des universitaires qui en ont fait une présentation détaillée sur leur site, qui a depuis évolué mais dont on trouve toujours les archives avec la visualisation de la presse Cinva Ram en action, ses pièces constituantes prêtes à être usinées, les tests de résistance etc : https://web.archive.org/web/20040320034958/http://kubuildingtech.org


261 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

286 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)