Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
L'Ultra Sieste du Mont-Blanc : La sieste comme alternative à la course, au stress, à la compétition, à la domination de la nature ...

le 2 septembre 2009

La Lutte Continue

L’Ultra Sieste du Mont-Blanc

La sieste comme alternative à la course, au stress, à la compétition, à la domination de la nature ...

La course de l’extrême est présentée aujourd’hui comme la découverte respectueuse du milieu montagnard, une aventure humaine et humaniste, inspirant courage et fraternité.

Elle porte cependant en elle-même l’idéologie de la domination des autres et de son environnement. Elle est l’expression de la compétition à laquelle se livre la société actuelle pour l’acquisition et la possession de toujours plus de biens matériels trop souvent superflus.

La course de l’extrême permet d’occulter et d’oublier les effets destructeurs de notre société de consommation, en nous disculpant par quelques actions environnementales et humanitaires dérisoires.

Cette logique engendre malheureusement exclusion, pauvreté, violence, conflits et tous leurs corollaires de souffrance et de misère. Elle ne peut s’appliquer qu’au détriment d’une majorité de laissés-pour-compte et au prix du ravage de la planète.

Les valeurs que sous-tend cette course vont donc à l’encontre de l’esprit qui pourrait résoudre les problèmes sociétaux et environnementaux de notre époque. Elles les intensifient et les aggravent au contraire. Il faut par conséquent changer de vision du monde pour l’épanouissement et le bonheur de tous sans exception. Il est temps d’avancer sur un rythme autre que celui de la course au toujours plus.

Arrêtons de courir, changeons de rythme !

Pour le respect de l’être humain, pour un monde solidaire et durable, participer à l’ultra sieste du Mont Blanc, c’est se respecter dans ses limites

JPEG - 23.6 ko

  c’est respecter l’autre dans ses différences.
  c’est rejeter l’élitisme de la compétition.
  c’est réduire l’individualisme au profit de la solidarité et la convivialité.
  c’est promouvoir des activités non marchandes accessibles au plus grand nombre.
  c’est se libérer de l’intoxication de la publicité.
  c’est s’opposer à la mainmise des sponsors sur nos activités.
  c’est refuser le bénévolat dans des projets à finalités mercantiles.
  c’est cesser de se donner bonne conscience en distribuant aux plus défavorisés les miettes de notre prospérité insolente.
  c’est avoir le temps et le loisir de regarder, écouter, sentir, goûter et ainsi comprendre et apprécier le monde.
  c’est participer à un projet d’humanité fraternelle, confiante en elle-même et en l’avenir.

C’est protéger la nature, sa beauté et sa diversité,
C’est redonner son véritable sens à la vie.


15 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ecolieu Recherche Famille avec Projet Accueil / Animation (Ecolieux existant dans le 49)

Projet : Ecolieu,11 ha dans un village de Loire, très touristique.Forêt et prairie.3 familles et une activité touristique. Offre : Un cadre de vie,un outil de travail dans le tourisme. Une passation (...)

Cherche Fermette ou Collectif à Rejoindre Sud Morvan (Graines d’Avenir dans le 71)

Projet : Recherche d'une petite fermette dans la région Sud Morvan afin d'y créer une activité professionnelle de culture de plantes aromatiques et médicinales. Demande : avec un terrain de 2500 à 3000 (...)

Recherche Nouvel. le Habitant⋅e pour Collectif (Elargissement dans le 56)

Offre : Le collectif du Ty groin situé à Allaire 56350, souhaite accueillir un.e nouvel.le habitant.e possédant déjà son habitat léger (type caravane ou yourte). On a hâte de vous rencontrer ! Belle (...)

Cherche Logement (Recherche location dans le 46)

Demande : Bonjour tout le monde! Je m'appelle Lucille et je suis à la recherche d'un logement ( collocation, grand logement pour créer une colloc, petit logement pour y vivre seule ou bout de (...)

Formation à la Communication Non-Violente avec Thomas d'Ansembourg (Ecolieux existant dans le 38)

Projet : Quelques clés d’intériorité citoyenne. L’intention de cette formation d’introduction à la CNV est de nous inviter à prendre davantage conscience de soi, de notre être profond souvent masqué par (...)