Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Lettre à Mr ou Mme le Maire, au sujet des illuminations de Noël

le 15 décembre 2009

ARTICLES

Lettre à Mr ou Mme le Maire, au sujet des illuminations de Noël

Modèle de lettre à envoyer à votre Maire ou au Conseil Municipal, à propos des éclairages publics de fin d’année.

Mme, Mr le Maire, Bonjour,

La conjonction de chauffages électriques qui consomment tous en même temps le soir et de centrales nucléaires incapables de suivre des variations rapides de puissance fait que les périodes de grand froid sont électriquement difficiles en France.

Cette année plus que les autres, a cause de problèmes de maintenance de certaines centrales nucléaires, nous risquons des coupures de courant.

Indépendamment de ces risques de coupures, la fourniture de la puissance électrique pendant les périodes de pointes exige la mise en route ponctuelle de centrales supplémentaires, lesquelles fonctionnent au pétrole ou au charbon, énergies fossiles fortes émettrice de CO2 et autres polluants.

Je vous suggère donc de bien vouloir éteindre les illuminations de noël aux heures de forte consommation (de 17 h a 20 h) tant que la météo sera très froide et donc la situation électrique de notre réseau si critique.

Il serait en effet très déplorable de faire disjoncter tout le réseau, avec les conséquences que l’on peut imaginer, juste pour maintenir quelques décorations allumées.

Je pense par ailleurs que cela va très probablement surprendre bon nombre de nos concitoyens mais que si vous l’expliquez, beaucoup seront capables de comprendre ce geste.

En voici un aperçu pour la journée du 15 décembre 2009 : on y aperçoit clairement la période critique, entre 17 et 20h, où il serait le plus pertinent d’éteindre les décorations électriques.

Vos services techniques trouveront sur cette page web : http://www.rte-france.com/htm/fr/ac... les données chiffrées de consommation électrique, actualisée en direct, permettant d’évaluer au mieux la pertinence et les horaires de cette coupure et de l’adapter aux exigences de la consommation réelle.

Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Maire, mes salutations citoyennes et écologistes.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)

Une co-Location avec une Enchanteuse de Vie (Recherche location dans le 07)

Projet : Enchanteuse de Vie souhaite partager une colocation avec une autre enchanteuse de Vie dans la joie de la co-création d'une nouvelle civilisation de liberté et de joie de vivre. Pour la (...)

Wwoofing à la Lombarde (Dimension Agricole dans le 24)

Projet : La Lombarde est un écolieu dans le sud-ouest du Perigord, 17 ha en expérimentation (autosufisance, jardin forêt, permaculture et reforestation naturelle soutenue). Face aux crises (...)

Lieu de Vie Épanouissant et Partages en Harmonie (À l’abordage dans le 33)

Projet : Isabelle, 53 ans, je souhaite vivre dans un lieu qui m’inspire, en cours d’autonomie, dans la nature. Développer des relations basées sur: partage , collaboration, communication (...)

Forêt Nourricière (Ventes Immobilier dans le 75)

Projet : Bonjour je suis à la recherche d’une forêt nourricière je voudrais vivre et développer un projet construire des cabanes dans les arbres et utiliser la forêt nourricière merci de me laisser un (...)

Campagne 34 ou 30. Sylvie, 61Ans Ch. Maison Indépendante Calme Nature (Recherche location dans le 30)

Projet : Je cherche à louer à partir de Septembre, une Maison meublée ou vide avec placards, en campagne, ni wifi de voisinage ni linky. Maxi 1h de Montpellier et Nîmes, 50mn de la mer. Je viens loger (...)

Création d'un Écolieu et Vie de Partage Près de Lyon (Graines d’Avenir dans le 69)

Projet : J'aimerais créer un Lieu convivial et de partage (inter-générationnelle), à la Campagne. Où on peut accueillir des personnes (familles, amis, amis d'amis, petits festivals…). Dans l'optique (...)