Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Creuse et Limousin radioactifs :

le 26 août 2014

DOSSIERS
ARTICLES

Creuse et Limousin radioactifs

En France, toutes les mines d’uranium sont aujourd’hui "fermées". Pourtant, même si elles ne sont plus exploitées, elles continuent d’irradier de manière durable. La production industrielle d’uranium a eu lieu en France entre 1946 et 2001 sur 210 sites miniers. Près de la moitié de cette production provenait du Limousin. Ces sites ont été exploités par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) puis la COGEMA (Compagnie Générale des Matières Nucléaires, et enfin aujourd’hui AREVA NC).

Association Oui à l’Avenir – Creuse oui.a.l.avenir@wanadoo.fr Tél. 05 55 66 50 24

En France, 52 millions de tonnes de minerai ont été extraites pour une production de 76000 tonnes d’uranium (près de la moitié provenant de la seule Haute-Vienne). Cela a engendré l’extraction de 200 millions de tonnes de stériles miniers. Ils contiennent des éléments radioactifs de la famille de l’uranium, dont certains sont très radiotoxiques et émettent des rayonnements radioactifs pendant des milliards d’années. Autant dire qu’il s’agit de déchets durables.

Or il était d’usage que des riverains, des collectivités ou des entreprises récupèrent les roches des stériles pour remblayer des terre-pleins, des chemins, des soubassements de bâtiments ou des aménagements routiers. Pendant plusieurs décennies, ces éléments ont été disséminés un peu partout en France (pour la plupart on ne sait pas où) par le biais du remblayage. Cette pratique expose la population à des doses radioactives parfois supérieures aux limites sanitaires en vigueur. Cet état de fait ayant pu être révélé, à la suite de luttes menées par plusieurs associations, AREVA NC s’est vu imposer la décontamination de plusieurs sites, tels que des scieries, parking de restaurant, cours de ferme…

Revue Passerelle Eco n°59 de l’hiver 2016
Suite à l’état d’urgence qui limite l’action des militants écologistes, Passerelle Eco a choisi de consacrer en partie ce numéro à la lutte pour la sauvegarde de l’environnement, à travers l’exemple de (...)

A la fin du mois de septembre 2009, des habitants du plateau de Millevache (Creuse) se sont rendus sur le site d’Hyverneresse, en grande partie libre d’accès et ne faisant aucunement mention d’une ancienne activité minière. Avec l’aide de l’association Oui à l’avenir, ils ont pu constater que l’on pouvait recevoir des doses radioactives allant jusqu’à quinze fois (3,20 Micro Sieverts/h) le niveau de radioactivité ambiante habituelle (0,20 Micro Sieverts/h), notamment à l’exutoire du site (l’exutoire étant un point où se concentrent les eaux de la mine). Celui-ci se jette dans le ruisseau de la Brousse qui, lui-même, rejoint la Creuse.

De nombreuses associations telles que Sources et Rivières du Limousin, Oui à l’avenir, le collectif Sous Nos pieds, Guéret environnement ou Sortir du Nucléaire 87 militent pour la réhabilitation des sites miniers dans la transparence et la concertation.

Actualité juridique : un plan d’action pour les anciennes mines d’uranium

Aujourd’hui, l’Etat semble enfin prendre la mesure du problème des anciennes mines d’uranium. En juillet 2009, une circulaire (3) du ministère de l’Ecologie et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire a été adressée aux préfets des zones concernées par les anciens sites miniers.

Un plan d’action a été imposé à AREVA NC par les services de l’Etat. Il invite l’entreprise "à largement associer les CLIS (commissions locales d’information et de surveillance) et d’une manière plus générale les populations et les élus locaux".

Depuis 10 ans l’association Oui à l’avenir milite sur le terrain et dans les commissions départementales pour inventorier et réaménager les anciennes mines d’uranium qui polluent rivières, sources, étangs et l’air (émanation de radon). Des opérations de spectrographie héliportée et des inspections sur le terrain ont été menées par AREVA conformément aux circulaires ministérielles de juillet 2009 et août 2013 - La Creuse et le Limousin ont été le prototype de cette recherche qui doit s’étendre aux 230 mines existantes en France.

Des cartes ont été établies mais cachées au public et aux mairies pendant trois années. La dernière circulaire a enfin obligé AREVA à les mettre à disposition. Elles montrent les zones dont la radioactivité résiduelle est supérieure à 600 chocs par secondes (mesure d’un radiamètre).

Le public doit consulter ces cartes dans sa mairie et mentionner ses observations sur un registre (enquête d’utilité publique) ouvert dans les communes concernées jusqu’au 30 août prochain.

24 communes sont officiellement concernées :

Mine d’Uranium Commune
Fournioux Chéniers
Basseneuille Vareilles et St Agnant de Versillat
Bois de Roche Evaux les Bains
Chaumaillat Clugnat
Chiroux Ladapeyre
Coussat La Nouaille
Drouillat Bonnat
Grands Champs Féniers
Hyverneresse Gouzon
La Brousse Gioux
La Cassine Croze
La Cueillère Evaux les Bains
La Minauderie Vareilles et St Agnant de Versillat
La Ribière CROZANT
La Viergne (Mine du Mont d’Auville) Domeyrot
Lafat- Vieille Ladapeyre
Lavaud Gelade Saint Silvain Bas le Roc
Le Château Vareilles
Le Mas Saint Marc à Loubaud
Les Roussines Evaux les Bains
Le Mont Chamsanglard Jouillat
Le Monteil Noth
Le Monthilloux Bonnat
Le Pouyoux Champsanglard
Le Vignaud Bonnat
Lombarteix Anzème
Montagot Jouillat
Morneix Roches
Naillat Féniers
Point Benoît Naillat
Puits Marien La Cassine Bonnat
Salamanière Evaux les Bains
Villepigue Saint Martin château
Le Grand Peux Chatelus le Marcheix

Il est très important que vous alliez nombreux dans vos mairies (de la liste) pour examiner les cartes vous concernant et faire des observations sur le registre.

Nous vous demandons de porter sur le registre l’observation suivante : "Nous contestons le dispositif qui ne prend pas en compte les stériles dont la radioactivité est inférieure à 0,6 millisievert par an"

Cette mention nous aide dans la lutte que Oui à l’Avenir mène au Ministère au sein du Collectif National pour l’information et le réaménagement des anciens mines miniers (nos amis Nigériens sont partie prenante de cette lutte !)

Liens et références :
 Groupe d’Expertise Pluraliste (GEP) sur les sites miniers d’uranium du Limousin


9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Creuse et Limousin radioactifs

    Le 17 avril 2015, par drireal

    Article de nuls, de mauvaise foi et rempli d’erreurs (Hyverneresse à Gouzon ! La Ribière à Crozant et j’en passe...), tant mieux c’est une perte de crédibilité totale pour les Ayatollah intégristes. Au chiot Bergot la Bille, continue à t’éclairer à la bougie et au passage met la toi dans le croupion et pense aussi à ton frère Antoine Gatet le plus ... de tous

    Vive le nucléaire

    • Creuse et Limousin radioactifs

      Le 8 juillet 2019, par X

      Je ne défendrai pas l’article, par contre il faut être vraiment idiot pour promouvoir le nucléaire.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Propriété Idéale pour un Projet à Plusieurs (Ventes Immobilier dans le 34)

Offre : Nous vendons notre lieu, composé de notre maison d'habitation, 7 gîtes, piscine, exploitation agricole 23 ha, reprise fermages possible. Actuellement lieu axé sur une activité de tourisme, (...)

Rejoindre un Éco Hameau (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : éco hameau Demande : bonsoir Notre projet est de rejoindre un éco hameau existant ou en création ( multi-générationnel ) en région Nantaise ou Bretagne à Lorient. Nous aimerions pouvoir trouver (...)

Coup de Main pour Création d'un Jardin Aromatique et Médicinal (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créer un jardin aromatique et médicinal Offre : Je propose aux personnes du coin de venir me donner un coup de main à la journée en échange des repas. Les personnes (...)

Co Financement Eco Residence Respectant l'Electrosensibilite (Ventes Immobilier dans le 05)

projet : projet eco d'habitat participatif pour personnes électrosensibles https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs une résidence dans un lieu magnifique avec plusieurs logement , dans une (...)

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)