] Bonne pratique : éteindre les néons inutiles - Pour la réduction des nuisances - La Lutte Continue
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Un magazin fermé mais encore éclairé ?
Bonne pratique : éteindre les néons inutiles : La nuit, dans les rues commerçantes parisiennes, nous nous retrouvons souvent face à des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes... Rendez service à tous par une action sensée et non violente}}} Il est possible de rendre service à tous en éteignant simplement ces néons. Il suffit pour cela de désactiver les boîtiers néons au moyen de l'interrupteur accessible en hauteur. C'est un geste simple et non violent, qui ne dégrade pas les biens.

le 31 octobre 2007

Contact

DOSSIERS
ARTICLES

Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

Pour la réduction des nuisances urbaines et écologiques

La nuit, les rues commerçantes des villes sont souvent vivement éclairées par des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes...

A quoi servent ces néons ? A rendre la ville plus belle ? A continuer à marquer la présence d’un commerce ? A imposer une marque, un logo, une "identité" ?

Consommation des néons publicitaires

Les néons ont une puissance moyenne d’environ 50 W / mètre.

La facture annuelle d’électricité liée au néon seul (sans compter l’éclairage intérieur des vitrines) représente donc quelques centaines d’euros. Multipliez par les milliers de commerces laissant ces enseignes allumées, on obtient des centaines de milliers d’euros gaspillés.

Sans parler de l’impact écologique liés à la production d’électricité dans les centrales thermiques ou nucléaires.

État des Lieux

Les enseignes des boutiques allumées toute la nuit représentent tout d’abord une agression publicitaire supplémentaire. Mais même au-delà de ce sentiment de harcèlement pesant, quel commerçant peut sincèrement considérer que ces néons allumés dans des rues presque désertes sont efficaces pour augmenter ses ventes ?

De plus, ces néons consomment une quantité importante d’énergie. Alors qu’on gaspille, des gens dorment dans les renfoncements des boutiques. Sans parler de l’impact écologique de ces consommations d’énergie dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et de réchauffement climatique.

Les néons engendrent donc une double pollution, celle pour produire l’électricité mais aussi celle, lumineuse, qui nous empêche de voir les étoiles...

Rendez service à tous par une action sensée et non violente

On peut tous lutter contre cette dérive, en éteignant simplement ces néons. Il suffit de désactiver les boîtiers néons (voir vidéo de démonstration). C’est un geste simple et non violent, qui ne dégrade pas les biens.

d’après Dali & Bruce - Juillet 2007
 La suite sur la page "Traité fondateur du Clan du Néon"
 les explications pour trouver l’interrupteur

5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

11 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Lieu de Vie (Contacts dans le 26)

Projet : Bonjour, je suis à la recherche d'un lieu de vie dans les environs de Crest (26), à partir de mi-septembre 21. Je suis artiste et j'ai besoin d'un espace pour créer. Je peux rendre des (...)

Recherche Foncier pour Petit Projet Agro-Éco-Tourisme (Graines d’Avenir dans le 25)

Demande : Bonjour, je recherche +/- 1 hectare (min. 5000m2) pour un petit projet d'agro-éco-tourisme avec des cabanes et un jardin-forêt comestible ou toute personne pouvant m'aider à trouver (...)

Projet Artistique et Rural (Graines d’Avenir dans le 35)

Projet : m'installer en campagne à 1h de Rennes pour développer des projets artistiques: peinture, installation avec de la récup, création. développer des ateliers de loisirs créatifs et de bricolage. (...)

Recherche Lieu Collectif à Rejoindre avec mon Bébé (Recherche CoLocation dans le 64)

Projet : M'installer aux alentours de Pau avec ma fille, Pomme - 3 mois + me rapprocher de son papa avec qui je ne suis pas en couple. Besoin de me réveiller dans la nature, entourée de gens auprès (...)

Cherche Associés sur Ferme Laitière (Agricultiver dans le 23)

Projet : Je cherche des repreneurs ou des associés pour notre petite ferme laitière en conversion bio, dès que possible. Pour le moment, nous sommes deux personnes en GAEC, sur environ 35 ha de SAU (...)