Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Un magazin fermé mais encore éclairé ?

le 31 octobre 2007

Contact

La Lutte Continue

Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

Pour la réduction des nuisances urbaines et écologiques

La nuit, les rues commerçantes des villes sont souvent vivement éclairées par des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes...

A quoi servent ces néons ? A rendre la ville plus belle ? A continuer à marquer la présence d’un commerce ? A imposer une marque, un logo, une "identité" ?

Consommation des néons publicitaires

Les néons ont une puissance moyenne d’environ 50 W / mètre.

La facture annuelle d’électricité liée au néon seul (sans compter l’éclairage intérieur des vitrines) représente donc quelques centaines d’euros. Multipliez par les milliers de commerces laissant ces enseignes allumées, on obtient des centaines de milliers d’euros gaspillés.

Sans parler de l’impact écologique liés à la production d’électricité dans les centrales thermiques ou nucléaires.

État des Lieux

Les enseignes des boutiques allumées toute la nuit représentent tout d’abord une agression publicitaire supplémentaire. Mais même au-delà de ce sentiment de harcèlement pesant, quel commerçant peut sincèrement considérer que ces néons allumés dans des rues presque désertes sont efficaces pour augmenter ses ventes ?

De plus, ces néons consomment une quantité importante d’énergie. Alors qu’on gaspille, des gens dorment dans les renfoncements des boutiques. Sans parler de l’impact écologique de ces consommations d’énergie dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et de réchauffement climatique.

Les néons engendrent donc une double pollution, celle pour produire l’électricité mais aussi celle, lumineuse, qui nous empêche de voir les étoiles...

Rendez service à tous par une action sensée et non violente

On peut tous lutter contre cette dérive, en éteignant simplement ces néons. Il suffit de désactiver les boîtiers néons (voir vidéo de démonstration). C’est un geste simple et non violent, qui ne dégrade pas les biens.

d’après Dali & Bruce - Juillet 2007
 La suite sur la page "Traité fondateur du Clan du Néon"
 les explications pour trouver l’interrupteur

5 votes

11 messages

  • Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

    Le 25 janvier 2008, par totti

    Voila nous sommes une bandes de potes et on a trouvé cette action franchement très simpa donc on a fait une session en nocturne a grenoble.

    Voir en ligne : http://samontenbringue.skyrock.com/...

  • Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

    Le 3 janvier 2008, par X

    Hier je me sui fai chopez par la police en éteignant un neon car mon ami et moi ne savai pas qu’on etait filmer

    Ils ont compris notre geste, ensachant qu’il etait completement inofensife et utile il ne nous ont pas amener au poste ou meme pas mis d’amende

    Voila c’était une petite information ET continuer a les etteindre !!

    • Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

      Le 10 janvier 2008, par Bruce du Clan du Néon

      Oui, donc tu ne t’es pas vraiment fait "chopé" par la Police puisque qu’ils ne t’ont ni mis de menottes, ni emmené au poste en gare-à-vue, ni mis d’amende... Donc RIEN quoi ! Si tu peux nous en dire plus par mail ça nous intéresse, nous ne voulons pas inciter les gens à éteindre les néons en leur disant qu’ils ne risquent rien si ce n’est pas vrai. Il y a une rubrique "contact" sur le blog du Clan du Néon... Merci

      Voir en ligne : http://clanduneon.over-blog.com/

  • Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

    Le 2 janvier 2008, par X

    mon pote et moi avons comencez d’eteindre ses néon vivemen que j’en parle a d’autre personne pour qu’il fasse la meme chose dans leur ville

  • Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

    Le 31 octobre 2007, par jean-la-houle

    Le maitre-mot final sera : LA SÉCURITÉ !! Dans une rue bien éclairée par les fluorescents(Ne parlez pas de néons, exclusivement bleus !) Les piétons se voient à 100 metres, les passants se rassurent mutuellement par leur présence, les gens osent donc sortir. De plus, c’est un éclairage qui ne coute rien à la ville. Sans ces lumières, les rues sinistres seraient vidées de leurs promeneurs nocturnes. Elles redeviendraient vite le lieu des malandrins comme au 16e siecle. N’importe quel lecteur de la série Arlequin a compris cela ! Mais que font les gens dans les rues à ces heures, alors qu’ils devraient être devant leur télé à écouter la bonne parole ? Je vous le demande ? alors que les pubs télé sont tellement plus efficaces que les PLV !

    • Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

      Le 31 octobre 2007, par Bruce de Clan du Néon

      Ne nous faites pas le coup de l’argument qui a si bien réussi à paniquer les gens pour l’élection présidentielle de 2002, ce n’est pas en mettant plus de lumières qu’on fait baisser l’insécurité, ni plus de caméras ! C’est plus profond que ça !

      A Venise, les rues sont toujours aussi sombres qu’au Moyen-âge, ce qui leur donne un certain charme, mais la criminalité a presque disparu. Quelles sont les raisons à votre avis ? Une rue de néons n’est-elle pas une rue triste ?

      Nous distinguons bien dans le traité fondateur, l’éclairage public et privé. Si l’éclairage public est insuffisant, il faut l’améliorer mais partout et pour tout le monde.

      Les néons à proprement parler tireraient plutôt sur le orange selon wikipédia... Mais c’est le terme généralement employé pour désigner les enseignes lumineuses.

      A bientôt dans les rues de Paris ;-)

      Voir en ligne : http://clanduneon.over-blog.com/

    • Bonne pratique : éteindre les néons inutiles

      Le 2 novembre 2007, par mark spiler

      De plus, c’est un éclairage qui ne coute rien à la ville.  ????????????? depuis quand l’energie est elle gratuite ? qu’elle ne coute rien à la ville certes, mais ça ne veut pas dire que personne ne la paye. Ces néons fonctionant la nuit sur des façades générent bien une facture, et j’ai peine à croire que le commercant à qui elle est destiné ne la répercute pas sur ses produits.

      Et s’il vous plait ne comptont pas sur les néons et lampadaires pour régler nos problémes sociétaux....

      Un grand bravo aux clans du néons

      • une fois de plus, l’illégalité n’est pas du coté qu’on croit

        Le 30 décembre 2007, par elliot bafoil

        Il y a une loi qui interdit aux entreprises de laisser leurs enseignes allumées passé minuit (hors établissements ouverts la nuit bien sûr). Est il normal qu’il faille se déguiser en clown pour faire respecter la loi ? Quoique, le déguisement de clown est plus sympa que celui de flic !

        • une fois de plus, l’illégalité n’est pas du coté qu’on croit

          Le 2 janvier 2008, par X

          Bonjour, ça nous intéresserait de connaître les références exactes de cette loi (dates, dénomination, parution au JO...). J’ai essayé de chercher sur LégiFrance mais je n’ai pas trouvé la loi exacte. Nous voulons effectivement que ce soit perçu comme un mouvement sympa et non pas moralisateur. On ne va pas s’habiller en prêtres non plus ! Merci

          • une fois de plus, l’illégalité n’est pas du coté qu’on croit

            Le 30 janvier 2008, par myt

            Je ne crois pas qu’il y ai une loi dans ce sens mais certaines municipalités semblent avoir pris un arrêté municipal prevoyant une suspension de l’éclairage publicitaire entre minuit et 6 ou 7 heures du matin, Paris s’apprête à le faire semble t’il, au moins pour le centre...à suivre et à proposer aux maires !

            • une fois de plus, l’illégalité n’est pas du coté qu’on croit

              Le 22 juin 2008, par Le Cosaque

              Je vous soutiens complètement sur ce type d’action ; il faut la compléter par d’autres tout aussi légales et complémentaires, par exemple en forçant la porte des municipalités par des campagnes de pétition, en agissant via des députés ou autres élus vers le ministère de l’environnement, en agissant vers la Commission européenne, en proposant à des grandes enseignes de suivre le mouvement pour donner l’exemple (elles le feront volontiers pour se démarquer de la concurence), en s’associant aux astronomes amateurs qui ne peuvent plus rien faire et qui mènent une campagne contre les lumières nocturnes (voir le lien d’une astronome membre de la société astronomique de France, mais aussi l’association belge pour la sauvegarde du ciel nocturne http://www.astrosurf.com/pollution/contacts.htm) Nous gagnerons, ce n’est qu’un début, il faut se grouper et se mobiliser au niveau européen. Jusqu’à ce qu’il y est une loi et une directive européenne, en veillant aussi à ce qu’elle ne soit pas privative de liberté. Je suis prêt à contribuer.

              Voir en ligne : La lumière des villes ennemie du ciel nocturne

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)