Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Pétitions pour la protection des haies bocagères :

le 4 novembre

DOSSIERS
ARTICLES

Pétitions pour la protection des haies bocagères

La revue Passerelle Eco n°77 sur le thème "Jardins Vergers et Haies Fruitières" présente les mesures gouvernementales en faveur de la protection des haies et en faveur de la plantation de haies bocagères.

Comme le cadre juridique est insuffisant, des actions locales ou nationales se montent pour demander son renforcement ou pour la défense d’un site particulier. Cette page présente quelques pétitions successivement :
 pour la défense et la protection des haies bocagères existante
 pour le développement et la création de nouvelles haies bocagères
 pour des actions locales de défense des haies bocagères

STOP à la dégradation des arbres, des haies et du milieu forestier par les machines

54973 signatures en septembre 2021

Pétition contre les pratiques d’entretien des bords de route et de gestion forestière non respectueuses envers les arbres et la flore en général. Pour le respect du Vivant !

Les arbres et les arbustes constituant les haies ou les lisères de forêt au bord des routes et des champs ont les branches et/ou les troncs arrachés, abîmés par les machines. Les extrémités des branches et des troncs sont retrouvés "explosés" ou en lambeau.

Lorsque les engins forestiers passent dans la forêt, ils détruisent tout sur leur passage, sans aucun respect pour ce qui vit !

Voir la pétition

Passerelle Eco n°77 : Les Fruits de la Biodiversité 2) Jardins forêts et haies fruitières
Après la création d’un verger écologique, cette revue présente la création de jardins-forêts et de haies fruitières. Choisir les espèces, associer les plantes et former des guildes, créer des baissières (...)

PLUS de haies dans nos champs pour MOINS de pesticides !

25955 signatures en septembre 2021

Nous sommes peu nombreux à nous rappeler à quoi ressemblaient nos paysages agricoles dans le passé : de petites et moyennes parcelles, séparées le plus souvent par des haies et formant un magnifique patchwork de différentes couleurs... C’est le souvenir que j’en ai.

Ça a bien changé depuis et je pense que nous devons agir car on va droit à la catastrophe... Nous nous battons tous les jours contre l’emploi des pesticides en pensant à notre santé, c’est évident, mais voyons plus large, plus loin et même plus petit : toute cette vie champêtre (insectes, animaux, oiseaux) qui est anéantie par l’emploi de ces produits toxiques qui sont utilisés justement parce qu’aucun d’eux n’est là pour chasser plus les nuisibles !!!

C’est le serpent qui se mord la queue ! Et ça ne choque personne.

Les haies entre les champs étaient des viviers d’insectes et d’oiseaux dont la principale activité était justement de chasser et éliminer les nuisibles.

La destruction de ces haies a tout simplement signé l’arrêt de mort de ces petites bêtes bien utiles qu’on a alors remplacé par…devinez...des pesticides !!!

Je ne parle pas non plus de la protection qu’apportaient ces haies aux champs :

  • protection contre le vent
  • protection contre certains champignons mauvais
  • protection contre les coulées de boue...

Voir la pétition

Défense des haies bocagères

714 signatures en septembre 2021

Depuis 1950, plus de 70 % des haies bocagères ont disparu. Le peu qui reste est menacé à cause de la diminution continuelle du nombre d’exploitations et la disparition progressive des prairies au profit des cultures. Une trop grande partie des agriculteurs ne voit dans les haies qu’une entrave au déploiement de leur matériel, de plus en plus gigantesque, un espace qu’ils doivent entretenir et une surface en moins à cultiver. Il est très difficile de lutter contre cela, même les lois européennes BCAE ne sont pas vraiment respectées ; Il faudrait sans doute un système type bonus-malus financier et aussi un cahier des charges pour un entretien "vertueux".

Voir la pétition

Créer des haies sauvages autour des éoliennes

21 signatures en septembre 2021

Obliger les exploitants d’éoliennes à créer des haies sauvages sur le périmètre des éoliennes et leur voie d’accès. Ces zones vertes permettront de rétablir des refuges pour l’ensemble de la faune et créer de la biodiversité, absorber les eaux pluviales..... Inscrire cette obligation dans la loi et conditionner l’attribution des permis de construire. Inciter les exploitants à entamer cette végétalisation sur les sites existants

Voir la pétition

Planter des haies sur le bord des nationales et des départementales

13056 signatures en septembre 2021

Afin de redévelopper la biodiversité et d’améliorer notre paysage, il faut rendre obligatoire, dans le respect de la sécurité routière, la plantation de haies sur les parcelles agricoles bordant les routes nationales et départementales.

Voir la pétition

Passerelle Eco n°76 « Les Fruits de la Biodiversité : créer un verger écologique en permaculture »
Dans nos régions, la nature évolue spontanément vers un état de forêt. Aussi, la forêt fruitière est une forme fort appréciée des permaculteurs. Dans cette revue nous présentons la création d’un verger (...)

Protégeons les haies des Collines du Perche

10800 signatures en septembre 2021

Après consultation du projet du PLUI sur les zones classées et protégées, il apparaît clairement qu’un grand nombre de lieux de haute valeur environnementale et écologique ont été oubliés. En particulier, les mares, les points d’eau et les haies qui sont quasiment absentes des cartes et cela sur l’ensemble des 14 communes que compte la communauté.

Pourtant ces haies et ces mares existent. Notoirement connues des habitants du territoire, elles apparaissent pour certaines sur les documents cadastraux. Ces lieux sont les derniers refuges de nombreuses espèces animales et végétales qui jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de nos écosystèmes. Les points d’eau assurent aussi de nombreux services pour nos populations et agrémentent leur cadre de vie : maintien de la biodiversité, stockage et infiltration des eaux de pluie, abreuvoirs des animaux, régulateur thermique lors des périodes de grande chaleur…etc

Les haies sont elles aussi d’une valeur paysagère et écologique inestimable. Elles sont à la fois réserves de biodiversité, protection contre l’érosion des sols, brise-vents et protection des animaux d’élevages, couverts pour la faune sauvage, ressource énergétique…..etc . Une nouvelle menace plane d’ailleurs sur celles situées en bord de route avec l’installation de la fibre optique en aérien et l’arrachage ou l’arasement prévisibles des haies qui sont sur son tracé !

Il serait légitime que ces éléments clés de notre paysage soient protégés. Ce qui a d’ailleurs été fait dans les communautés de communes voisines, du Loir et Cher , de l’Eure et Loir et de la Sarthe. Communautés qui ont profité de l’élaboration de leur PLUI pour engager une démarche de sauvegarde.

Voir la pétition

Protégeons les chemins, haies et talus du pays de Brocéliande

100 signatures en septembre 2021

L’association "Faisous de chemins" s’est donnée pour mission de recenser, protéger et restaurer le réseau de chemins de notre campagne en Pays de Brocéliande. Les haies, talus et les arbres qui les bordent font partie intégrante de notre patrimoine environnemental ; ce sont des éléments hérités d’une longue tradition bocagère. Ils sont indispensables à la préservation de la biodiversité, (lutte contre érosion des sols, lutte contre le réchauffement climatique…)

Nous demandons que le réseau de chemins soit intégré et pris en compte dans le cadre du PLUI (plan local urbaniste intercommunal) de Montfort communauté au chapitre de la "préservation et la mise en valeur des ressources du territoire".

Voir la pétition

Ne laissez pas détruire les haies de Rouans

35235 signatures en septembre 2021

Rouans est une réserve naturelle, un refuge pour les animaux sauvages depuis des milliers d’années : Ne laissez pas ce patrimoine naturel à la destruction ; pensez à vos enfants !

Détruire les haies représente une menace pour les habitants car elles nous protègent des inondations !

N’écoutez pas ceux qui prétendent remplacer des haies de 70 ans par des pousses récentes : les animaux y perdent au change !

Voir la pétition


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)