Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 20 septembre 2014

Contact

La Lutte Continue

La lutte contre l’aéroport continue

Il arrive que la justice mal conseillée condamne des militants piochés un peu au hasard d’une manifestation. C’est arrivé à Greg, militant pour la préservation des terres agricoles de Notre Dame de Lande et contre la construction d’un 2eme aéroport pour Nantes.

Communiqué d’un évadé et réponse ouverte d’occupant-es

A la suite du communiqué de Greg et ses amis reçu le 17/07/2014 ; nous publions une réponse écrite par des occupant-es de la ZAD et le collectif l’Echappée Belle de l’ouest le mercredi 23/07/2014

"Le vent souffle où il veut"

Nous avons décidé, ensemble, que Greg n’irait pas en prison. Hier, j’ai été condamné à un an de prison et des brouettes à l’issue d’un des procès liés à la manifestation du 22 février à Nantes.

JPEG - 23.3 ko

Cette répression politique vise certaines composantes de la lutte de Notre Dame des Landes, afin d’affaiblir et de diviser le mouvement dans sa totalité. Elle attaque ce que ce mouvement a inspiré, a bouleversé, dans nos façons de vivre, de lutter, de nous organiser. Elle cherche à provoquer la crainte : d’être surveillés, d’être arrêtés, séparés de nos amis pendant plusieurs mois voir quelques années.

C’est ce que les derniers procès ont permis de vérifier : qu’aujourd’hui une police politique peut souffler des noms, et qu’une enquête pleine de vides permet aux juges de condamner sans réserve. Nous avons subi les effets de cette répression, et d’autres avant nous.

Nous refusons de la subir à présent. Nos amitiés sont assez fortes et organisées pour que la perspective de préparer l’appel du procès et les réponses collectives à cette répression, au vert, et au soleil, nous donne plus de motifs à la rigolade qu’à la paranoïa. Nous appelons à ce que ce geste de soutien en suscite d’autres, et qu’à nouveau leurs attaques nous trouvent réunis et renforcés.

Greg, et des amis.


JPEG - 21.9 ko

Réponse ouverte d’occupant-es de la ZAD et du collectif l’Echappée Belle de l’ouest

Cher Greg,

On est bien content d’avoir reçu de tes nouvelles et de te savoir au vert plutôt qu’à l’ombre. Ton geste, échapper à la justice bidon et à tes juges en carton, nous le comprenons et nous le soutenons. En te condamnant, comme ils en ont condamné d’autres avant toi, ils poursuivent leur attaque contre le mouvement anti aéroport. On est bien conscient-es que ça aurait pu être la plupart d’entre nous à ta place dans le box des accusés. Sous couvert de juger des "bandes armées", l’Etat cherche à nous diviser. Il cherche à nous faire taire comme il le fait avec d’autres mouvements sociaux.

Ensemble, nous poursuivons la riposte contre cette nouvelle vague répressive. Nous appelons les différentes composantes de la lutte et toutes les personnes d’ici et d’ailleurs qui ne se résignent pas à ne pas se laisser gagner par la peur et à exprimer leur solidarité de la façon qui leur conviendra : en t’accueillant, par des actions ou des communiqués, en étant présent au moment de ton appel.

Déjà, vendredi dernier (25 juillet 2014) le collectif Du bordel pour l’Ouest exprimait son soutien à tout-es les inculpé-es en bloquant pendant une heure et demi la quatre voies entre Rennes et Nantes. Par ailleurs, un appel à réunion unitaire contre la répression a été lancé par plusieurs collectifs pour le 20 septembre.

Pour finir on voulait te dire, Greg, que nos portes te sont ouvertes. Si le coeur t’en dit viens te reposer chez nous, tu y sera le bienvenu.

PS on t’a vu dans Libé, t’étais beau comme un juge.

Des occupant-es de la ZAD et le collectif l’Echappée Belle de l’ouest


3 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage: «Voyage au Cœur du Règne Végétal» (Artisanat dans le 26)

Stage : "Voyage au cœur du règne végétal" ♦  5 jours, au pieds du Vercors. Herborisation et cueillettes au fil des balades, botanique, transformation herboristerie et cosmétique, cuisine sauvage. (...)

Petite Ferme à Partager (Fermes)

Projet : Nous voudrions accueillir plusieurs personnes sur la ferme. Les travaux n'étant pas terminés, une ou deux personnes (en couple) sont seulement envisageables pour le moment. L'objectif est (...)

Logement sur une Ferme cet Hiver (Fermes dans le 34)

Propose : Hébgt dans une ferme pour l’hiver, magnifique lieu isolé à 800m d'alt. Élevage 6 vaches, 3 ânes, jument. Demande : coups de main, remplacement, soin (...)

Un Petit Collectif de Production Agricole et d'Habitat se Prépare! (Elargissement dans le 24)

Projet : fermette-eco-lieu petit collectif de production agricole et d’habitat en préparation, créons le ensemble ! Propose : espace "passerelle" ou installation à long terme. ♦  Il y a 3-5 (...)

Colocation sur Ecolieu (Offres de CoLocation dans le 09)

Projet : Sur ferme indépendante, un lieu d'écocohabitation, a démarré en 09 et des places seront disponibles en 01, et 03/23. Espace possible pour caravane ou teenhouse. En plus de la maison de (...)