Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Aspaari, une alternative en milieu rural : A côté du modèle productiviste où règne la loi du plus fort, d'autres alternatives existent : la solidarité, l'entraide, le respect de la nature… Autant de valeurs fortes qui animent une petite association bretonne, Aspaari : association de soutien aux projets et activités agricoles innovantes.

le 27 avril 2007

Contact

ARTICLES

Aspaari, une alternative en milieu rural

A côté du modèle productiviste où règne la loi du plus fort, d’autres alternatives existent : la solidarité, l’entraide, le respect de la nature… Autant de valeurs fortes qui animent une petite association bretonne, Aspaari : association de soutien aux projets et activités agricoles innovantes.

Certains cultivent des variétés anciennes de blé pour en faire du pain. Pour d’autres, ce sont des légumes bichonnés dans un grand jardin. Il y a les mordus des petits fruits, les inconditionnels du cheval de trait, ceux qui construisent leur maison en paille, un four en terre cuite...

NESO ? La boussole qui les guide, c’est avant tout celle du respect de leur environnement naturel et humain.

Pour le système économique de la croissance sans limite, ce sont des irrécupérables. Vivre simplement, en économisant les ressources de la planète, en demeurant attaché à préserver une dimension écologique et humaine à son activité, ça dénote ! Pour la société de surconsommation, ce sont des pauvres, des perdants.

Pour l‘ordre libéral qui fait de l’autre un ennemi potentiel, un concurrent à éliminer, ce sont des naïfs. Ecouter un porteur de projets, lui transmettre son expérience, les ficelles du métier, ça relève de l’inconscience, au pays de la guerre économique !

Et pourtant, ils vivent !

Au sein de l’association, chacun apporte ses compétences, ses idées, son coup de main, son écoute, et tout cela forme un réseau d’une rare richesse.

Au delà des échanges spontanés entre adhérents, des rencontres à thème, des moments de fête, des formations, rassemblent les uns et les autres, selon les centres d’intérêt.

Aspaari essaie également de lever les freins à la création et à la pérennité de ces petites structures agricoles et rurales hors normes : difficulté d’accès à la terre, aux aides, à un statut social… Elle milite aussi pour le droit aux semences paysannes. Une ferme-école permet en outre aux adhérents d’expérimenter leur projet agricole.

Absorber l’autre ou se faire absorber, ça ne mène pas très loin...

Rechercher d’autres valeurs humaines et écologiques, cela devient urgent pour la planète, pour les autres et pour soi-même. Qu’en pensez-vous ?

 Présentation par Frédéric Wolff - paysan aspaarien - 02 96 70 25 74

Cette présentation a été initialement publiée dans la revue Passerelle Eco n°21


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)