Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Aspaari, une alternative en milieu rural

le 27 avril 2007

Contact

ARTICLES

Aspaari, une alternative en milieu rural

A côté du modèle productiviste où règne la loi du plus fort, d’autres alternatives existent : la solidarité, l’entraide, le respect de la nature… Autant de valeurs fortes qui animent une petite association bretonne, Aspaari : association de soutien aux projets et activités agricoles innovantes.

Certains cultivent des variétés anciennes de blé pour en faire du pain. Pour d’autres, ce sont des légumes bichonnés dans un grand jardin. Il y a les mordus des petits fruits, les inconditionnels du cheval de trait, ceux qui construisent leur maison en paille, un four en terre cuite...

NESO ? La boussole qui les guide, c’est avant tout celle du respect de leur environnement naturel et humain.

Pour le système économique de la croissance sans limite, ce sont des irrécupérables. Vivre simplement, en économisant les ressources de la planète, en demeurant attaché à préserver une dimension écologique et humaine à son activité, ça dénote ! Pour la société de surconsommation, ce sont des pauvres, des perdants.

Pour l‘ordre libéral qui fait de l’autre un ennemi potentiel, un concurrent à éliminer, ce sont des naïfs. Ecouter un porteur de projets, lui transmettre son expérience, les ficelles du métier, ça relève de l’inconscience, au pays de la guerre économique !

Et pourtant, ils vivent !

Au sein de l’association, chacun apporte ses compétences, ses idées, son coup de main, son écoute, et tout cela forme un réseau d’une rare richesse.

Au delà des échanges spontanés entre adhérents, des rencontres à thème, des moments de fête, des formations, rassemblent les uns et les autres, selon les centres d’intérêt.

Aspaari essaie également de lever les freins à la création et à la pérennité de ces petites structures agricoles et rurales hors normes : difficulté d’accès à la terre, aux aides, à un statut social… Elle milite aussi pour le droit aux semences paysannes. Une ferme-école permet en outre aux adhérents d’expérimenter leur projet agricole.

Absorber l’autre ou se faire absorber, ça ne mène pas très loin...

Rechercher d’autres valeurs humaines et écologiques, cela devient urgent pour la planète, pour les autres et pour soi-même. Qu’en pensez-vous ?

 Présentation par Frédéric Wolff - paysan aspaarien - 02 96 70 25 74

Cette présentation a été initialement publiée dans la revue Passerelle Eco n°21


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)

Avant-Première du Film-Documentaire «des Rêves et des Femmes» (Publications dans le 69)

Projet : Assistez à l’avant-première inédite du film "Des Rêves et des Femmes" retraçant l’histoire des Éditions et venez échanger avec l’équipe . La genèse et la symbolique racontée par Karine Nivon, (...)

Place Disponible pour une Personne ou un Couple (Elargissement)

Projet : Projet personnel d'autonomie alimentaire et énergétique, installation terminé. Nous sommes une famille, nous avons plus de place et plus de ressources que nécessaire. Offre : En place: (...)