Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Promotion de la traction animale moderne dans les vignes !

le 19 novembre 2013

Contact

ARTICLES

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes !

L’association PROMMATA, basée à Rimont en Ariège, développe depuis 1991 du matériel agricole moderne à traction animale. Organisme de formation reconnu depuis 1997, l’association accompagne sur le terrain les porteurs de projets à travers des stages spécialisés autour du ménage des animaux de trait et de l’utilisation des outils modernes. Les formateurs suivent ensuite les stagiaires dans leurs projets d’installation agricole ou en prestation de services.

En 2000, le projet de réaliser un porte-outils moderne, polyvalent, destiné à l’entretien des vignes a abouti à la mise au point d’un premier prototype, testé dans le sud-ouest. Durant 10 ans, les essais se sont succédé dans différents vignobles. Les prototypes ont évolué, en suivant un cahier des charges précis... pour aboutir à la finalisation du Matavigne, utilisé avec un cheval de trait et destiné au travail du sol et au désherbage mécanique sur l’inter-rangs et sur le rang, pour des rangs de vigne espacés de 1,60 m minimum (et 1,80 m quand on utilise la décavaillonneuse avec palpeur).

Sur l’inter-rangs, il est possible de sous-soler, décompacter, désherber et griffer le sol avec une gamme de sous-soleuses adaptées, et des dents flexibles. Sur le rang, le Matavigne est utilisé avec une décavaillonneuse mécanique et un buttoir à ailes réglables.

L’utilisateur a le choix entre plusieurs positions suivant le travail à accomplir : il peut marcher derrière l’outil, et ainsi voir et corriger le travail effectué par l’outil, il peut aussi se placer sur le siège installé sur le cadre porte-outils et utiliser son poids pour stabiliser la profondeur de pénétration des socs dans le sol, ou encore se placer sur le porte-outils pour effectuer le demi-tour en bout de rang en utilisant les manettes de relevage du cadre porte-outils.

Ce porte-outils peut aussi être utilisé en avant-train en attelant une remorque de transport, un petit tombereau ou un appareil de pulvérisation auto-porté monté sur châssis.

Pour faire la promotion du Matavigne et permettre à un maximum de stagiaires d’apprendre à l’utiliser, PROMMATA propose en 2013 :
 un module spécialisé « viticulture avec les chevaux », du 25 au 30 novembre 2013 dans l’Aude, pour apprendre à mener le cheval de trait et à réaliser les différents travaux de travail du sol et d’entretien des vignes avec le Matavigne et la Kassine (utilisée lorsque les rangs de vigne sont étroits)
 des journées techniques sur le terrain, chez des vignerons intéressés par la traction animale et désireux d’observer les techniques et résultats de travail avec le Matavigne sur leur domaine
 des démonstrations et initiations proposées dans le cadre de formations en viticulture et/ou traction animale, PROMMATA proposant une intervention d’une journée pour une première approche du Matavigne.


8 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Démarche «Communaliste Libertaire» Terroir et Permaculture Radicale. (Ecolieux existants dans le 65)

Projet : tend à l'autonomie vivrière alimentaire je rénove de vieux bâtiments d'habitation et une grange dans un objectif d'autonomie en énergie. développe des projets d'ateliers agricoles, des (...)

Chantier Festif Printemps 2020 (Construction dans le 26)

Projet : Nous accueillons une vingtaine de personnes du samedi 11 avril au samedi 18 avril 2020, pour un chantier participatif, festif et collectif. Offre : Nous fournissons l'hébergement et les (...)

Recherche Espace pour Atelier + Habitat (À l’abordage dans le 15)

Projet : Je cherche dépendance, bât pro ou grange pr installer atelier de maroquinerie et y vivre ou poser un HL à côté. Créer lieu de travail partagé avec d'autres artisans, partager €/moments/idées, (...)

Rech un Volontaire 20H / Semaine (32) Gers (Ecovolontariat dans le 32)

Projet : Accueillir un homme Offre : En campagne sur la Rn21dans ancienne ferme Gascogne rénovée sur 5000m2 Chambre Nourri (base. Cuisine à partager) Demande : Pas d'addiction marquée Bonne humeur (...)

WE Tambours le son du Soi (Arts de Vie dans le 32)

Projet : 3 stages de 2 jours sont prévus accompagnés par Mahane et Jmarc loup gris : Les 16 et 17 mai au val des fées (34) - 13 et 14 Juin au Play en Dordogne (24260) et les 8 et 9 juillet à la Fust (...)

Recherche Lieu de Vie et d'Activité (Dimension Agricole dans le 28)

Projet : Cotravailler au développement d'un lieu de vie en agroécologie régions de prédilection : 56-29-28-27-78 Offre : experiences en maraichage, terre-paille, assez bricoleuse, et très portée sur le (...)

Recherche Maison Refuge qui se Sent Seule pour en Prendre Soin (Recherche location dans le 94)

Projet : Ma vision : un refuge, une maison habitable qui se sent abandonnée. Je lui redonne vie, énergie, vibrations. Demande : Je quitte mon appartement (94) le 29 février, et je retourne vers la (...)

Création Eco Colo Cherbourg en Cotentin (Un Groupe Existe dans le 50)

Projet : Création d une colocation Oasis pour partager une vie en petite communauté à Cherbourg en Cotentin. Projet autour des valeurs et éthique des Colibri Pierre Rabhi, écologique, solidaire, (...)

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (À l’abordage dans le 65)

Projet : Couple actif (Htes-pyrénées, cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame 45/55 ans et un mode de vie partagé (projet maison d'accueil). Pr aider aux activités ménagères (...)