Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 19 novembre 2013

Contact

Agricultiver

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes !

L’association PROMMATA, basée à Rimont en Ariège, développe depuis 1991 du matériel agricole moderne à traction animale. Organisme de formation reconnu depuis 1997, l’association accompagne sur le terrain les porteurs de projets à travers des stages spécialisés autour du ménage des animaux de trait et de l’utilisation des outils modernes. Les formateurs suivent ensuite les stagiaires dans leurs projets d’installation agricole ou en prestation de services.

En 2000, le projet de réaliser un porte-outils moderne, polyvalent, destiné à l’entretien des vignes a abouti à la mise au point d’un premier prototype, testé dans le sud-ouest. Durant 10 ans, les essais se sont succédé dans différents vignobles. Les prototypes ont évolué, en suivant un cahier des charges précis... pour aboutir à la finalisation du Matavigne, utilisé avec un cheval de trait et destiné au travail du sol et au désherbage mécanique sur l’inter-rangs et sur le rang, pour des rangs de vigne espacés de 1,60 m minimum (et 1,80 m quand on utilise la décavaillonneuse avec palpeur).

Sur l’inter-rangs, il est possible de sous-soler, décompacter, désherber et griffer le sol avec une gamme de sous-soleuses adaptées, et des dents flexibles. Sur le rang, le Matavigne est utilisé avec une décavaillonneuse mécanique et un buttoir à ailes réglables.

L’utilisateur a le choix entre plusieurs positions suivant le travail à accomplir : il peut marcher derrière l’outil, et ainsi voir et corriger le travail effectué par l’outil, il peut aussi se placer sur le siège installé sur le cadre porte-outils et utiliser son poids pour stabiliser la profondeur de pénétration des socs dans le sol, ou encore se placer sur le porte-outils pour effectuer le demi-tour en bout de rang en utilisant les manettes de relevage du cadre porte-outils.

Ce porte-outils peut aussi être utilisé en avant-train en attelant une remorque de transport, un petit tombereau ou un appareil de pulvérisation auto-porté monté sur châssis.

Pour faire la promotion du Matavigne et permettre à un maximum de stagiaires d’apprendre à l’utiliser, PROMMATA propose en 2013 :
 un module spécialisé « viticulture avec les chevaux », du 25 au 30 novembre 2013 dans l’Aude, pour apprendre à mener le cheval de trait et à réaliser les différents travaux de travail du sol et d’entretien des vignes avec le Matavigne et la Kassine (utilisée lorsque les rangs de vigne sont étroits)
 des journées techniques sur le terrain, chez des vignerons intéressés par la traction animale et désireux d’observer les techniques et résultats de travail avec le Matavigne sur leur domaine
 des démonstrations et initiations proposées dans le cadre de formations en viticulture et/ou traction animale, PROMMATA proposant une intervention d’une journée pour une première approche du Matavigne.


8 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)