Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 11 mai 2015

Agricultiver
DOSSIER :
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture (26)

Claude Bourguignon est auteur de la préface du livre "Introduction à la Permaculture".

Petite leçon d’agronomie (2/2)

Protéger les sols pour préserver la biodiversité

Seconde partie de l’intervention de Claude Bourguignon sur le fonctionnement et la préservation des sols.

Suivez le lien pour retrouver la première partie de l’intervention de Claude Bourguignon.

Le premier scientifique qui va s’intéresser au complexe argilo-humique, c’est Darwin. Darwin va être le premier à donner une échelle des restes humains, parce que si vous faites des profils vous verrez que les pierres taillées on les trouve en profondeur, puis les mosaïques romaines, puis les restes du moyen age. C’est pas parce que les hommes de la pierre taillée vivaient sous terre, ils vivaient comme nous à la surface, mais c’est les vers de terre qui ont enfoui tous les restes humains. C’est pour ça que les archéologues passent leurs temps à creuser des trous, c’est de la faute des vers de terre. Et en fait Darwin a une idée très bonne, il a mesuré la quantité de terre : un ver de terre rejette son poids de terre tous les jours. Il a calculé simplement les distances qu’il y avait entre les restes humains et il s’est rendu compte que c’était beaucoup plus vieux que ce qu’on racontait. À l’époque la bible faisait remonter à 5000 ans la création de l’humanité ; donc Mr. Darwin a été très prudent pour ne pas avoir la religion sur les bretelles, mais il a montré que c’était beaucoup plus ancien qu’on le croyait. Si vous mettez par exemple un pas japonais dans votre jardin, vous verrez que votre pas japonais va disparaître : les vers de terre qui vont l’enfouir progressivement. Souvent quand je suis sur le terrain avec les agriculteurs, ils me disent : « Oh là là, mes cailloux remontent. » Je leur explique que le vol lourd des cailloux dans la plaine ça n’existe pas. Jamais les cailloux ne remontent, c’est toujours la terre qui s’en va. Donc ne faites pas de mauvaises interprétations.

Alors comment nous avons fait pour tuer nos sols ? On a violé ses lois fondamentales. Vous pouvez violer les lois humaines, si vous vous faites choper par la police vous irez en taule, mais c’est pas très grave pour l’ensemble de l’humanité. Mais quand on viole les lois universelles, les lois de la biologie, là c’est très grave. Alors comment on a fait pour tuer les sols ? On a inventé deux armes de destruction massive des sols.

D’abord la charrue. Au début les hommes grattouillaient la terre avec des chevaux ; c’était pas bien grave, mais quand on a découvert le tracteur, vous savez, c’était comme quand Victor Hugo disait pour montrer la fascination des hommes devant de grosses machines : « Une immense force qui aboutit à une immense faiblesse, voila ce qui fascine les hommes. » Les mecs ils bandent comme des fous devant un gros tracteur de 300 chevaux. Ils en peuvent plus, donc ils bousillent les sols en les retournant et ils mettent la matière organique au fond. C’est la première erreur car tous les champignons du monde sont aérobies. Il n’existe pas de champignons anaérobiques sur terre. Tous les paysans qui ont eu l’occasion de planter un piquet dans le sol le savent quand ils sortent le piquet : la pointe du piquet est intacte et le piquet est complètement rongé sur les premiers centimètres. Heureusement d’ailleurs pour la ville de Venise qui repose sur des piliers de bois. Ces piliers de bois sont sous l’eau en anaérobiose et aucun champignon ne peut les écrouler, c’est pour ça que la ville est toujours là. Donc quand vous mettez de la paille dans le sol vous ne faites plus d’humus. C’est pour ça qu’on arrive à ce système très étonnant : quand les anciens faisaient a peu près 2 tonnes de paille en France, en 1900, ils avaient 4 % de matière organique. Maintenant nous faisons 5 à 6 tonnes de paille en moyenne sur l’ensemble du territoire, mais nous n’avons plus que 1,6 % de matière organique sur l’ensemble du territoire.

Nous avons divisé par 2 notre matière organique, alors qu’on a multiplié par 2 les pailles. Pourquoi ? Parce que nous les enfouissons. À partir du moment ou vous les enfouissez c’est fini, vous ne ferez plus jamais de l’humus. Donc première erreur : enfouissement de matières organiques. Et les gens que je vois mettre du compost avant de planter un arbre commettent une erreur fondamentale contre les lois universelle.

Deuxième erreur, on apporte des engrais chimiques. Qu’est ce que font les engrais chimiques ? Ils stimulent les bactéries. Or les bactéries sont minéralisatrices : elles ne font pas d’humus, elles minéralisent. Les bactéries se multiplient 20 fois plus vite que les champignons. Donc qu’est-ce qui se passe quand vous mettez des engrais chimiques ? Vous accélérez la minéralisation de la matière organique. Quand la matière organique tombe trop bas, la faune disparaît puisqu’elle se nourrit de cette matière organique. Dans un pays comme la France, nous sommes passés de 2 tonnes de vers de terre à l’hectare, en 1950, à moins de 100 kilos ! Qu’est ce qui se passe quand il n’y a plus de vers de terre ? Je vous ai expliqué que les vers de terre remontaient tous les jours de la terre. Ils remontent de la potasse, du phosphore, de la magnésie, du calcium. Si les vers ne les remontent plus, les éléments vont descendre : pollution des nappes, pollution des rivières. Après cette dégradation biologique des sols, vous rentrez dans ce qu’on appelle la dégradation chimique. Votre terre va perdre ses éléments nutritifs. Vous allez envoyer de l’azote dans les nappes, vous allez envoyer du phosphore dans les rivières, etc. Vous appauvrissez vos sols.

Or lorsque le taux de matières organiques est tombé trop bas, et que vous avez minéralisé des ions fondamentaux qui attachent argiles et humus comme le fer, le calcium etc, eh bien l’argile n’est plus attachée, l’argile s’en va, les rivières se chargent de boue dès qu’il pleut, c’est la dernière mort, qu’on appelle la mort physique des sols : votre sol part à la mer.

C’est comme ça que vous ruinez un sol. Je travaille avec des agriculteurs depuis 1989, des gens en Beauce qui étaient très fiers de faire partie du club des 100 quintaux. Ils roulaient des caisses à l’époque car ils avaient des blés qui en génétique étaient des blés à 110 quintaux, donc ils faisaient presque leur rendement génétique. Maintenant ils ont des blés à 150 quintaux et les mêmes agriculteurs ne font plus que 90 quintaux… C’est à dire qu’ils ont des Ferraris, ils roulent sur des chemins de terre. C’est pas la peine d’avoir une Ferrari si c’est pour rouler sur un chemin de terre, il vaut mieux avoir une 2 chevaux. Ils peuvent raconter tout ce qu’ils veulent, ils ne valorisent plus la génétique de leurs plantes. Et pourtant on sait que cette génétique est valable puisque récemment une expérience en Nouvelle-Zélande on a trouvé que sur un sol qui n’avait jamais été labouré, jamais touché, et ils ont fait 162 quintaux en semis directs, et 152 quintaux en labour. Donc ça montre que le potentiel génétique est bien réel, mais nos sols sont à genoux.

Donc qu’est ce que ça veut dire « faire une agriculture durable » ? C’est reconnaître que la propagande des multinationales est de la propagande et non de la science. Il va falloir remettre de la science dans l’agriculture. Or l’agriculture n’a plus de science depuis 50 ans, elle n’a que de la technique, elle n’a que des produits chimiques, elles n’a que des grosses machines, c’est dire qu’elle fait tourner le business agro-industriel et enrichir l’agro-industrie, mais qu’elle n’est pas là pour nourrir les Hommes. Or maintenant, avec 7 milliards d’individus, il va bien falloir se décider à nourrir les Hommes. Et nous avons maintenant 1 milliard d’Hommes qui souffrent de la famine : donc la « révolution verte » c’est un échec total. Le problème c’est que cette société obsédée par le profit ne veut pas reconnaître ses torts, ne veut pas reconnaître que la révolution verte est responsable de la famine d’un milliard de personnes, c’est à dire autant d’habitants qu’il y en avait en 1800 sur cette planète.

Donc il va falloir changer complètement notre agriculture, il va falloir à mon avis dissoudre des société comme Monsanto, Novartis et compagnie, qui sont des assassins. Il va falloir qu’on crée une espèce de justice internationale sur crimes contre la vie, car ces gens là sont des criminels contre la vie, ils ont tués ! L’activité biologique des sols, que je mesure depuis 1989, ne cesse de baisser. Et quand je compare avec les chiffres du début de 1900, nous avons perdu à peu près 90 % de notre activité biologique. En particulier les grands disparus c’est les champignons, complètement disparus avec les engrais chimiques. Or c’est eux qui font les humus. Depuis qu’il n’y a plus de champignons, vraiment les sols vont très très mal.

Tout à l’heure vous parliez du BRF. Pourquoi le BRF a-t-il un effet tellement spectaculaire sur la relance de la vie des sols ? C’est qu’il apporte de la lignine. Il redonne cette substance que seuls les champignons sont capables d’attaquer et vous remontez le rapport C/N, le rapport carbone / azote.

L’agriculture elle n’a pas besoin d’azote : elle a besoin de carbone. C’est ça que les agronomes n’ont toujours pas compris. Comme les agronomes ignorent tout de la vie des sols, la chaire de microbiologie des sols à l’Agro a été fermée en 1986… Là vous avez devant vous un fossile vivant, d’accord ? Des microbiologistes des sols on en fabrique plus en France. Les 150 agros qui sortent de la boite, ils ne connaissent rien des cycles microbiens, c’est quand même hallucinant. Ils ne savent pas distinguer un basidiomycète, d’une bactérie, d’un actinomycète, ils ne savent pas que leurs rôles sont complètement différents.

Si on veut remettre de la vie dans les sols, il va bien falloir qu’on arrête d’inventer des modèles artificiels, type révolution verte, et de donner le prix Nobel à un mec qui a ruiné 300 millions d’hectares de sols avec sa révolution verte. C’est pas ça le but, le but c’est de remettre de la science pour qu’on puisse à nouveau regarder les sols comme ils sont ; parce que le seul grand livre, c’est la nature ; c’est pas derrière un ordinateur qu’on découvre le fonctionnement d’un sol, c’est en faisant des trous ! Avec Lydia on en a fait plus de 12 000 à travers la planète depuis l’altiplano (plaine d’altitude) des Andes en passant par les sols Norvégiens et des sols d’Amérique et de Bornéo. Les sols on sait comment c’est parce qu’on en ouvre, et qu’on regarde la faune, on regarde les racines. C’est plus que ce que font les agronomes…

Voilà, je vous remercie pour votre attention.

Question : sur quelle profondeur travailler les sols ?

Réponse : pas du tout les retourner. Il y a des semoirs direct, des roues semeuses, … Engrais vert avant les culture, l’écraser avec un rouleau Faca à l’avant, sans l’enfouir surtout, et semer avec une roue semoir à l’arrière.

Question : Pour la pomme de terre ?

Réponse : Les étaler au rateau à la surface, les couvrir de 20cm de paille, comme font les paysans boliviens. Se servir quand il y en a besoin...

Ce texte est la retranscription de l’intervention de Claude Bourguignon lors des 2eme assises nationales de la biodiversité à la Grande Synthe en 2012. La retranscription a été faite pour Passerelle Eco par Tim Heider, puis adaptée par JLuc pour permettre une meilleure compréhension à partir d’une lecture écrite.


13 votes
DOSSIER
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Claude Bourguignon est également auteur de la préface du livre "Introduction à la Permaculture"...

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)