] L’espace test en agriculture - Une solution innovante pour des - Agricultiver
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
L'espace test en agriculture :

le 7 novembre 2013

Contact

ARTICLES

L’espace test en agriculture

Une solution innovante pour des installations agricoles durables.

Ainsi qu’il fut présenté dans Passerelle Eco n°48, l’espace test agricole est un regroupement de fermes gérées par des porteurs de projets agricoles, qui leur permet de tester, valider, et créer leur activité dans un cadre sécurisé et en bénéficiant d’un accompagnement technique. C’est un un outil complémentaire des dispositifs existants déjà dans le cadre de l’installation progressive.

Le test de L’activité agricole : pourquoi ?

Pour redéployer une agriculture de proximité

On observe depuis quelques années en zone urbaine, périurbaine, voire rurale, une forte demande en produits alimentaires de proximité et de qualité, que l’offre actuelle n’arrive pas à satisfaire. Ce déséquilibre offre/demande, observé dans toutes les régions de France, concerne tous les segments du marché local : AMAP, paniers, marchés, restauration collective, réseaux de distribution...

Le redéploiement d’une agriculture de proximité dans le cadre de Systèmes Alimentaires Locaux (systèmes basés sur une coopération entre producteurs, responsables d’approvisionnement, consommateurs et acteurs du développement local) permettrait de répondre à l’attente des consommateurs et de la société.

Cet enjeu concerne l’ensemble des acteurs du territoire qui souhaitent œuvrer à la création d’emplois locaux par l’installation de jeunes ou de porteurs de projets en agriculture, la diversification des productions, le maintien (voire la reconquête) des terres agricoles…

Pour favoriser les installations de personnes non issues du milieu agricole

Les installations agricoles (reprise ou création) effectuées « dans un cadre familial » sont en constante diminution depuis plusieurs dizaines d’années. Aussi, le renouvellement des générations en agriculture devra nécessairement compter sur de nouveaux actifs, extérieurs au monde agricole.

Un tel public (dit Hors Cadre Familial) attiré par ce type d’installation existe ; cependant, par ses spécificités et les difficultés particulières qu’il peut rencontrer, il invite à repenser l’accompagnement des projets d’installation agricole pour en assurer la pérennité.

Pour sécuriser les parcours d’installation des porteurs de projets agricoles

Le parcours à l’installation est rendu plus difficile pour des personnes non originaires du monde agricole, qui peuvent rencontrer un certain nombre de freins :

  • Le manque d’expérience et de pratique du métier ;
  • La gestion de la transition entre mode de vie « urbain » et activité agricole ;
  • L’accès au foncier et au logement ;
  • L’insertion personnelle et professionnelle dans les territoires et le milieu agricole ;
  • Un déficit de compétences techniques, commerciales et entrepreunariales ;
  • Un manque d’outils d’accompagnement et de référentiels sur ce type d’installations.

La limitation du risque et l’accompagnement par un réseau d’agriculteurs et de partenaires contribue à lever ces différents freins pour permettre des installations pérennes.

Les espaces test d’une activité agricole s’inscrivent dans le cadre d’une installation progressive. Le document à télécharger ci dessous fait une présentation détaillée de ces dispositifs.

Plusieurs de ces espaces tests ont été introduits ou présentés plus en détail dans l’article de Passerelle Eco n°48, ou ont publié des annonces éco dans la revue :
 La ferme Canopée
 Le champ des possibles en IDF.
 Les compagnons de la terre
 Emergence et la ferme des Petits pas
 le projet Terra Vitae d’espace test en permaculture, de Jérôme Dehondt (le site ne semble plus valable).

Espace test en agriculture
Qu’est ce que l’espace-test en agriculture et comment le pratiquer ? Document du CELEVAR

9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)