Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
L'Aquitaine Cultive la Biodiversité

le 25 mai 2014

ARTICLES

L’Aquitaine Cultive la Biodiversité

Dès l’année 2001, un groupe d’agriculteurs d’Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l’origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d’agricultures biologiques et durables.

Ils décident de mettre en place des actions qui permettront de se réapproprier les savoir-faire en sélection évolutive et en autoproduction de semences paysannes dans leurs fermes. Ils répondent ainsi à leur souci de maintien de la biodiversité, d’autonomie, d’économies et d’adaptation à leurs modes de cultures.

Dès lors est créé, au sein de Bio d’Aquitaine, le programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité ». Au départ axé sur le maïs et le tournesol, un volet "espèces potagères" destinés aux maraîchers et aux jardiniers amateurs voit le jour en 2007.

Aujourd’hui c’est plus de 250 agriculteurs, bio et conventionnels, qui expérimentent et cultivent les variétés de populations dans leurs fermes et participent à des groupes d’échanges techniques sur la sélection et l’autoproduction des semences.

Qu’est ce qu’une variété population ?

Aussi appelées variétés paysannes ou variétés locales, il s’agit de variétés non hybrides, libres de droit de propriété qui peuvent être ressemées et sélectionnées par l’agriculteur sur sa ferme.

Le Réseau Semences Paysannes rassemble et coordonne les initiatives locales visant à protégé la biodiversité des plantes cultivées. Il travaille également à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.

Protéger la biodiversité des plantes cultivées

L’organisation pour l’agriculture et l’alimentation des nations-unies estime qu’en moins d’un siècle, 75% de la biodiversité des plantes cultivées a été perdue. Les initiatives comme l’Aquitaine cultive la biodiversité, en mettant en commun les savoirs et les semences existants, permet d’entretenir et de protéger cette biodiversité.

De nombreuses initiatives se mettent en place : observation des techniques de sélection des paysans brésiliens, mise en commun de techniques redécouvertes localement, création de maisons des semences qui rassemblent et partagent des variétés population, maintien de variétés avec une moindre viabilité économique par des jardiniers, recherche sur les semences paysannes par l’Inra ou encore récoltes festives qui donnent lieu à des partages de savoirs.


6 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • L’Aquitaine Cultive la Biodiversité

    Le 26 mai 2014, par franck

    Excellent article sur ce programme de l’aquitaine cultive la biodiversité.C’est vraiment un programme a saluer car permettant la sauvegarde de la biodiversité.merci pour votre article.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journée avec Désobéissance Fertile (Zone Autonome Temporaire - TAZ dans le 46)

Projet : Notre association Unis Vers Terre a pour but de transmettre les pratiques écologiques! Offre : Nous organisons une journée de rencontres et échanges le 5 septembre 2020 avec Jonathan et (...)

Lieu de Transition… Ou… (Recherche location)

projet : bon jour, je cherche un lieu de vie pour septembre, pour mon enfant et moi même.en loc/ coloc/écolieu.... de transition, en l'attente d'un logement plus spacieux pour récupérer mes 20m3 (...)

Partenariat à Imaginer sur le Bien Être et l'Aide à la Personne (Arts de Vie dans le 74)

Projet : Prochainement jeune retraité, je souhaiterais créer un collectif, susceptible de fédérer nos savoirs faire dans le domaine du bien-être et de l'aide à la personne. L'idée serait de matérialiser (...)

Réaliser mon Rêve (À l’abordage dans le 26)

Projet : Réaliser mon Rêve en Drôme ou départements limitrophes Demande : Soixantaine, curieux, travailleur, engagé rech Ecolieu pour tenter nlle Aventure basée autour d'échanges alternatifs et acquérir (...)

Espace pour votre Caravane ou Camping-Car (Habitat Léger dans le 49)

Projet : Pied à terre économique et écologique le temps d'une pause, d'une formation ou du montage d'un projet Offre : ECHANGE de services: Emplacement pour votre caravane/camping-car; eau/électricité (...)

Cherche un Cocon pour m'y Investir (Recherche location)

Projet : Après avoir passé les 2 derniers mois en woofing, je cherche à me poser à partir de septembre/octobre dans un lieu inspirant, proche de la nature, propre et avec des gens sympas! Offre : Je (...)

La Marsottière Recherche Toujours son «Soutien» (Vouloir Agricole dans le 71)

Offre : Bresse nord, ferme diversifiée, extensive et locale en AB, Nature & Progrès (3,5 ha), traction animale, atelier fraises, petits fruits et lait (4 vaches Jersey). Vente directe, circuit court (...)

A la Recherche d'un Lieu de Vie pour Nous Accueillir (À l’abordage dans le 56)

Projet : nous : maud, 34 ans, contemplative et enthousiaste & luca, 3 ans et demi, non scolarisé en etablissement, curieux et joueur. Offre : echange : loyer = le montant de nos apl soit 350E/mois, (...)

Le Bonheur est dans le Pré (Rencontres amoureuses dans le 63)

Projet : concretisé Offre : bonjour quinqua, je m'installe dans une région charmante, la maison est raisonnable mais permet de beaux aménagements, la terre n'est pas immense mais permet de recevoir (...)