Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

le 2 juillet 2019

ARTICLES

Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

Complément à la revue Passerelle Eco n°70

Dans Passerelle Eco n°70, le dossier "Des calories pour vivre" présente la manière avec laquelle Claire et Gildas Verret ont conçu l’aménagement de leur site et jardin avec l’objectif de fournir, sans énergie fossie, les calories dont ils ont besoin pour vivre.

L’article se poursuit par un "jeu sérieux" permettant de choisir quelles productions, fruits, légumes ou autres, vous voudrez produire et en quelle quantité dans votre jardin ou sur votre ferme, afin de fournir assez de calories pour subvenir aux besoins alimentaires énergétiques d’un certain groupe de personne, famille ou écovillage, de la taille de votre choix.

Passerelle Eco a réalisé un tableur qui permet un autre calcul, complémentaire : à partir de la production actuelle ou prévisionnelle de votre jardin, calculez combien de calories vous produisez, et voyez aux besoins énergétiques de combien de personnes cela permet il de répondre.

Mode d’emploi du tableur "des calories pour vivre"

Quand vous ouvrez la page du tableur, vous verrez qu’il y a 5 onglets en bas de la fenêtre, chacun correspondant à un jardin : jardin bleu, jardin vert, jardin rouge, jardin jaune, jardin rose et jardin violet.

 Choisissez le vôtre.

 Les lignes 7 à 59 présentent les diverses récoltes et productions et leurs caractéristiques diététiques et énergétiques.

 Chiffrez ensuite vos plantations et vos cultures : la colonne J Prod/an (kg) vous permet de saisir les quantités produites au jardin, actuelles ou envisagées.

 La cellule L6 TOTAL (kcal / an) présente le total des kCal produites pour une année de récolte complète

 Voyez combien de personnes vous nourrissez : la cellule M6 NOMBRE DE  PERSONNES NOURRIES présente le nombre de personnes nourries (sur la base de 2000kCal par jour).

 Lorsque vous avez fait un calcul initial, vous pouvez varier certaines des productions et ajuster vos quantités de manière à mieux satisfaire les besoins énergétiques de votre groupe.

Nous espérons que le tableur est clair et que vous pourrez l’utiliser sans difficulté.

Accèdez au tableur https://framaclic.org/h/calculer-calories-du-jardin

Variante avec votre paramétrage

La valeur de 2000kCal par jour est une valeur simplifiée moyenne, mais forcément approximative puisque adultes et enfants, hommes et femmes, climat chauds et froids n’ont pas les mêmes besoins.

Si vous préférez, vous pouvez spécifier dans la cellule O6 une autre valeur du besoin journalier correspondant mieux à votre groupe familial ou à la population de votre écovillage. Le nombre de personnes dont votre production annuelle satisfait les besoins figure alors en cellule P6 NOMBRE DE PERSONNES NOURRIES

Ce calcul ne prend en compte que les besoins en énergie. Évidemment, les besoins en alimentation ne se limitent pas à la fourniture des besoins énergétiques, et les autres besoins doivent également être satisfaits ! Ce tableur ne suffit pas à déterminer vos cultures, il faut aussi prendre en compte les autres besoins.

Ne piétinez pas les platebandes de culture !

Si une autre personne se sert du même jardin coloré que vous en même temps que vous, vos productions vont se mélanger et les calculs ne voudront plus rien dire d’utile.

Donc quand vous arrivez sur un des onglet, "Jardin vert" par exemple, vérifiez qu’il n’y a personne en train de travailler dessus, et s’il y a déjà quelqu’un, passez au "Jardin rose" par exemple, ou revenez à un autre moment.

Et lorsque vous vous êtes assuré que personne ne travaille dessus, assurez vous que la colonne des productions est initialement vide, avant d’y inscrire votre production.

Autres outils

Nous aimerions bien améliorer les calculs proposés... et nous le ferons certainement si vous témoignez de votre intérêt.

Dans la revue Passerelle Eco n° 32 nous avions déjà publié un article technique sur la planification et le chiffrage des cultures pour un jardinier en AMAP devant étaler sa production toute l’année pour fournir avec régularité un certain nombre de paniers de légumes.


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

  • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

    Le 31 janvier, par Ludovic LESDOS

    Bonjour à tous,je laisse ce message pour vous faire que j’aspire actuellement à plus autonomie alimentaire.Car j’en ai marre de faire des courses,et il m’arrive souvent d’oublier ce que j’ai besoin,et je ne veux pas le marquer pour ne pas gaspiller du papier.Je veux pouvoir trouver mon écolieux de vie,à la campagne dans le sud est de la France.

  • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

    Le 30 janvier, par alexis

    merci pour le tableau, qui permet de se rend compte de l’ampleur du travail pour tendre vers l’autonomie.

    avez vous des infos sur les plantes sauvages ex:ortie, bardane(racine) massette (racine), ?

    serait il possible de simplifier le nombre de colonne, (les infos proteines, glucides, lipides, ) alourdissent je trouve le tableau par contre une colonne .. m² de culture, ou nombre d’arbres,.. par exemple 1 pommier peut produire 50kg ? , 1 noyer ? 1m2 de culture de pomme de terre peut produire ?

    je viens d’acheter 10 pieds de vigne à raisin (sans pepins) pour raisin sec... à suivre

    merci pour ce travail

    • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

      Le 31 janvier, par JLuc (Passerelle Eco)

      Effectivement ce serait possible de développer l’outil dans cette direction. Les surfaces nécessaires pour une culture dépendent toutefois d’un grand nombre de paramètre : selon la nature du sol, du climat, la qualité et l’intensité des soins apportés au sol et aux cultures, la productivité des variétés et l’importance de leur emprise au sol, etc Ça ne donnerait donc qu’une idée très approximative.

      De plus, les permaculteurs choisissent souvent de mixer les cultures sur une même surface afin que les différentes plantes cultivées bénéficient des synergies apportées par leur proximité avec d’autres plantes. Il devient alors très arbitraire de quantifier la surface occupée par telle culture ou par telle autre...

  • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

    Le 23 octobre 2019, par MALHOMME Bertrand

    Bonjour,

    Je trouve votre fichier très utile. Par contre, je me suis permis de l’amélioré (selon moi).

    Voici ma version : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a9mp8wyNa-A0VgsZkOODUI1N3rjKoijO_i5a3CVzQbE/edit?usp=sharing

    Merci pour votre travail Cordialement

    • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

      Le 2 novembre 2019, par JLuc (Passerelle Eco)

      Merci pour ce retour. Je vois que vous avez modifié la présentation et que vous avez ajouté une plus grande variété de viandes. Avez vous fait d’autres modifications significatives ? Cordialement, JLuc


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journée avec Désobéissance Fertile (Zone Autonome Temporaire - TAZ dans le 46)

Projet : Notre association Unis Vers Terre a pour but de transmettre les pratiques écologiques! Offre : Nous organisons une journée de rencontres et échanges le 5 septembre 2020 avec Jonathan et (...)

Lieu de Transition… Ou… (Recherche location)

projet : bon jour, je cherche un lieu de vie pour septembre, pour mon enfant et moi même.en loc/ coloc/écolieu.... de transition, en l'attente d'un logement plus spacieux pour récupérer mes 20m3 (...)

Partenariat à Imaginer sur le Bien Être et l'Aide à la Personne (Arts de Vie dans le 74)

Projet : Prochainement jeune retraité, je souhaiterais créer un collectif, susceptible de fédérer nos savoirs faire dans le domaine du bien-être et de l'aide à la personne. L'idée serait de matérialiser (...)

Réaliser mon Rêve (À l’abordage dans le 26)

Projet : Réaliser mon Rêve en Drôme ou départements limitrophes Demande : Soixantaine, curieux, travailleur, engagé rech Ecolieu pour tenter nlle Aventure basée autour d'échanges alternatifs et acquérir (...)

Espace pour votre Caravane ou Camping-Car (Habitat Léger dans le 49)

Projet : Pied à terre économique et écologique le temps d'une pause, d'une formation ou du montage d'un projet Offre : ECHANGE de services: Emplacement pour votre caravane/camping-car; eau/électricité (...)

Cherche un Cocon pour m'y Investir (Recherche location)

Projet : Après avoir passé les 2 derniers mois en woofing, je cherche à me poser à partir de septembre/octobre dans un lieu inspirant, proche de la nature, propre et avec des gens sympas! Offre : Je (...)

La Marsottière Recherche Toujours son «Soutien» (Vouloir Agricole dans le 71)

Offre : Bresse nord, ferme diversifiée, extensive et locale en AB, Nature & Progrès (3,5 ha), traction animale, atelier fraises, petits fruits et lait (4 vaches Jersey). Vente directe, circuit court (...)

A la Recherche d'un Lieu de Vie pour Nous Accueillir (À l’abordage dans le 56)

Projet : nous : maud, 34 ans, contemplative et enthousiaste & luca, 3 ans et demi, non scolarisé en etablissement, curieux et joueur. Offre : echange : loyer = le montant de nos apl soit 350E/mois, (...)

Le Bonheur est dans le Pré (Rencontres amoureuses dans le 63)

Projet : concretisé Offre : bonjour quinqua, je m'installe dans une région charmante, la maison est raisonnable mais permet de beaux aménagements, la terre n'est pas immense mais permet de recevoir (...)