Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 25 avril 2003

Contact

Agricultiver

La pluriactivité agricole

Rappel de la problématique

Lorsque l’on souhaite vivre d’une activité agricole sans avoir le statut d’agriculteur à titre principal, c’est la précarité ou le bidouillage obligé, le statut de cotisant solidaire n’ouvrant aucun droit, si ce n’est celui de vendre sa production. La situation n’est pas nouvelle et fut dénoncée à maintes reprises par ASPAARI et ses partenaires.

Malgré tous les discours en faveur de la plurifonctionnalité du milieu rural, les pouvoirs publics sont encore loin de reconnaître le droit à l’installation progressive, à la pluriactivité ou micro-activité de tous ceux qui aspirent à vivre "simplement" en milieu rural, associant activités agricoles, artisanales, pédagogiques, ... Revendication

Face à cette situation, un groupe de personnes s’est réuni à plusieurs reprises depuis décembre 2002 pour amorcer une action collective revendiquant la création d’un nouveau statut.

Ce statut ne se référerait à aucun seuil : ni de revenu à atteindre, ni de surface (ou équivalence) à exploiter. La cotisation serait progressive ou proportionnelle au chiffre d’affaires dégagé (montant des cotisations calculé en fonction de la dimension économique de l’activité). Il donnerait accès à une sécurité sociale, une retraite, au foncier et droits à construire.

Il s’agit simplement de faire reconnaître la légitimité de ceux qui veulent vivre de et sur des terres agricoles, créer leur activité dans une démarche d’autonomie... à l’heure où s’élaborent deux projets de lois : l’un sur les « affaires rurales », l’autre sur « l’initiative économique ».

Stratégie proposée : Se rassembler autour d’un manifeste et d’un réseau de solidarité

Pour rassembler les réflexions isolées et énergies éparpillées, et porter collectivement cette revendication, un manifeste a été rédigé (voir ce manifeste). Diffusé par voie de presse, il doit permettre à la fois de mobiliser les personnes concernées, et servir de support de communication auprès du grand public et bien sûr des organismes en charge de cette problématique.

un réseau de solidarité

Dans cette optique, ASPAARI organise / a organisé une table ronde le 10 mai 2003 à Rennes sur la question des statuts, et avec pour objectif de :
 exposer des cas concrets,
 présenter les réflexions engagées et de les enrichir en recueillant les attentes et idées de chacun
 lancer la constitution d’un réseau de solidarité capable de se mobiliser pour aider toute personne dont le projet se heurte aux obstacles liés au statut de cotisant solidaire.

Renseignements :

 ASPAARI, Le Bourg, Place de l’Eglise, 35330 Bovel - tel 02 99 92 09 32

 Note du 20 Mai 2005 : Aspaari est toujours active sur ces thématiques dont la Ferme Ecole de Concoret permet l’expérimentation, la transmission, l’apprentissage et l’exploration. Voire les autres articles de cette rubrique Agricultiver et l’actualité dans la revue Passerelle Eco


5 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

16 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ecolieu Recherche Famille avec Projet Accueil / Animation (Ecolieux existant dans le 49)

Projet : Ecolieu,11 ha dans un village de Loire, très touristique.Forêt et prairie.3 familles et une activité touristique. Offre : Un cadre de vie,un outil de travail dans le tourisme. Une passation (...)

Cherche Fermette ou Collectif à Rejoindre Sud Morvan (Graines d’Avenir dans le 71)

Projet : Recherche d'une petite fermette dans la région Sud Morvan afin d'y créer une activité professionnelle de culture de plantes aromatiques et médicinales. Demande : avec un terrain de 2500 à 3000 (...)

Recherche Nouvel. le Habitant⋅e pour Collectif (Elargissement dans le 56)

Offre : Le collectif du Ty groin situé à Allaire 56350, souhaite accueillir un.e nouvel.le habitant.e possédant déjà son habitat léger (type caravane ou yourte). On a hâte de vous rencontrer ! Belle (...)

Cherche Logement (Recherche location dans le 46)

Demande : Bonjour tout le monde! Je m'appelle Lucille et je suis à la recherche d'un logement ( collocation, grand logement pour créer une colloc, petit logement pour y vivre seule ou bout de (...)

Formation à la Communication Non-Violente avec Thomas d'Ansembourg (Ecolieux existant dans le 38)

Projet : Quelques clés d’intériorité citoyenne. L’intention de cette formation d’introduction à la CNV est de nous inviter à prendre davantage conscience de soi, de notre être profond souvent masqué par (...)