Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Espace test en agriculture : L'espace test est une solution innovante pour des installations agricoles durables. Il allie la démarche pour permettre aux porteurs de projets agricoles de tester, valider, créer dans un cadre sécurisé tout en étant un outil complémentaire des dispositifs existants dans le cadre de l'installation progressive.

le 26 juillet 2013

Agricultiver

Espace test en agriculture

Une solution innovante pour des installations agricoles durables

L’espace test est une solution innovante pour des installations agricoles durables. Il allie la démarche pour permettre aux porteurs de projets agricoles de tester, valider, créer dans un cadre sécurisé tout en étant un outil complémentaire des dispositifs existants dans le cadre de l’installation progressive.

Le test de l’activité agricole, pourquoi ?

Pour redéployer une agriculture de proximité

On observe depuis quelques années en zone urbaine, périurbaine, voire rurale, une forte demande en produits alimentaires de proximité et de qualité, que l’offre actuelle n’arrive pas à satisfaire. Ce déséquilibre offre/demande, observé dans toutes les régions de France, concerne tous les segments du marché local : AMAP, paniers, marchés, restauration collective, réseaux de distribution...

Le redéploiement d’une agriculture de proximité dans le cadre de Systèmes Alimentaires Locaux (systèmes basés sur une coopération entre producteurs, responsables d’approvisionnement, consommateurs et acteurs du développement local) permettrait de répondre à l’attente des consommateurs et de la société.

 Cet enjeu concerne l’ensemble des acteurs du territoire qui souhaitent œuvrer à la création d’emplois locaux par l’installation de jeunes ou de porteurs de projets en agriculture, la diversification des productions, le maintien (voire la reconquête) des terres agricoles…

JPEG - 57.9 ko

Pour favoriser les installations de personnes non issues du milieu agricole

Les installations agricoles (reprise ou création) effectuées « dans un cadre familial » sont en constante diminution depuis plusieurs dizaines d’années. Aussi, le renouvellement des générations en agriculture devra nécessairement compter sur de nouveaux actifs, extérieurs au monde agricole. Un tel public (dit Hors Cadre Familial) attiré par ce type d’installation existe ; cependant, par ses spécificités et les difficultés particulières qu’il peut rencontrer, il invite à repenser l’accompagnement des projets d’installation agricole pour en assurer la pérennité.

Pour sécuriser les parcours d’installation des porteurs de projets agricoles

Le parcours à l’installation est rendu plus difficile pour des personnes non originaires du monde agricole, qui peuvent rencontrer un certain nombre de freins :
 Le manque d’expérience et de pratique du métier ;
 La gestion de la transition entre mode de vie « urbain » et activité agricole ;
 L’accès au foncier et au logement ;
 L’insertion personnelle et professionnelle dans les territoires et le milieu agricole ;
 Un déficit de compétences techniques, commerciales et entrepreunariales ;
 Un manque d’outils d’accompagnement et de référentiels sur ce type d’installations.

  • La limitation du risque et l’accompagnement par un réseau d’agriculteurs et de partenaires contribue à lever ces différents freins pour permettre des installations pérennes.
  • Le test de l’activité agricole s’inscrit dans le cadre d’une installation progressive.

photo

Le test d’activité agricole : Qu’est-ce que c’est ?

Le test d’activité agricole consiste à tester – tout en étant accompagné par un réseau d’agriculteurs tuteurs formés – un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini. Pendant cette phase de test, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en « grandeur réelle » dans une structure immatriculée qui « héberge » le porteur de projet.

Ce test permet :
 De mettre en pratique et de développer ses compétences personnelles, en les confrontant à celles d’agriculteurs expérimentés ;
 D’expérimenter la faisabilité technique et économique de son projet ;
 De vérifier l’adéquation entre ce projet, ses motivations, ses capacités personnelles et le territoire d’installation ;
 De tester son activité dans un environnement sécurisé avec une prise de risque et des investissements progressifs, permettant notamment d’évaluer les opportunités en termes de débouchés ;
 De prendre le temps de tisser des liens avec les différents acteurs du territoire ;
 De mener une recherche foncière et le montage technico-économique et financier de son futur projet avec les différents acteurs concernés (SAFER, ADASEA, chambres d’agriculture, banques, collectivités territoriales, etc.) ;
 De construire dans la durée un projet d’installation (seul ou à plusieurs) ou d’envisager sereinement et sans frustration une conclusion autre que l’installation agricole (salariat agricole, modification du projet, report de l’installation, reconversion) si le test amène le porteur de projet à conclure à la non pertinence de celle-ci.

Une nouvelle forme de coopération territoriale

Le test d’activité agricole ne vient pas remplacer des dispositifs existants en matière d’accompagnement à l’installation. Il participe à combler un manque en matière d’accompagnement du public Hors Cadre Familial notamment dans le cadre d’installations progressives ; à ce titre il vient compléter l’offre proposée sur les territoires. Il se différencie du stage et du tutorat par l’autonomie et la responsabilisation du porteur de projet, de l’acte de production jusqu’à la commercialisation de ses produits.

JPEG - 38.6 ko

Il est complémentaire du nouveau parcours à l’installation – le Parcours Personnel Professionnalisé, PPP – au sein duquel il peut être proposé aux candidats en complément du tutorat ou des stages plus classiques. Il permet également d’accompagner les porteurs de projet n’entrant pas dans le champ de l’installation aidée (plus de 40 ans par exemple).

Espace test en agricole

8 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande Conseil Comptable ou Immo (Contacts dans le 66)

Projet : Petit éco-habitat participatif de 3 foyers, avec changement de résident annoncé recherche conseils. Demande : Recherchons connaissances comptables, milieu immobilier gestion (...)

Mini Oasis de l'Eveil Cherche un Lieu d'Acceuil (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Bonjour, Nous sommes 3 amis, avec des animaux qui cherchent un lieu pour y faire naître la Mini Oasis de l'éveil. Offre : Une partie des récoltes, notre enthousiasme, nos connaissances (...)

Cherchons Terre (Projets de Lieux de Vie dans le 35)

Projet : Famille à venir cherche lieu en nature pour s'engager, prendre soin d'une terre, déployer nos activités (massage, écoute sensible, gouvernance partagée...). En yourte, aimerions vivre dans (...)

Appel à Contribution / Matériaux pour des Écoles de la Terre (Arts de Vie dans le 23)

Projet : Nouvelles rencontres Matériaux pour des Écoles de la Terre. Nous lançons un nouvel appel à contribution. Nous invitons toutes celles et ceux, qui auraient été saisis par la nécessité de (...)

Accompagnement par l'Écoute Vivante et la Gouvernance Partagée (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Je vous aide à trouver votre place en vous-même et parmi les autres afin que vous deveniez pleinement acteur de votre vie et de ce monde, dans la joie et la sincérité. Offre : • accompagnement (...)