Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
"L'environnement planétaire"

le 17 juin 2010

ARTICLES
DOSSIER :
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture (7)

Claude Bourguignon est également auteur de la préface du livre "Introduction à la Permaculture".

"L’environnement planétaire"

par Lydia & Claude Bourguignon

L’érosion des sols est un problème préoccupant. En 6000 ans d’agriculture, l’homme a provoqué 2 milliards d’hectares de désert, dont 1 milliard au XXè siècle. Actuellement, l’intensité de l’érosion augmente d’1 tonne à l’hectare par an.

Quelques chiffres de l’érosion des sols

Pays Année En tonne/ha de Surface Agricole Utile/an
France 1980 20
France 1990 30
France 2000 40 environ
Espagne 2000 60
Afrique du Sud 2000 100
Pays tropicaux 2000 500

Le résultat est la production de 10 millions d’hectares de désert par an. Nous déforestons 17 millions de forêts, essentiellement en zone tropicale et équatoriale. La balance est de plus 7 millions d’hectares par an mis en culture. La population augmente de 90 millions chaque année. Soit 700 m2 de terre cultivée par nouvel habitant. C’est la surface de la famine selon la définition de la FAO. Actuellement, nous cultivons 1 750 milliards d’hectares pour 6 milliards d’habitants, soit moins de 3 000 m2 par habitant. Or, les pays développés consomment pour la France, 6 000 m2 par habitant, pour les U.S.A., 8 000 m2 par habitant. De ce fait, plus d’1 milliard d’habitants sont sous alimentés. Ce scandale ne durera pas éternellement.

Il faut apprendre à cultiver la terre sans l’éroder. Cela n’a jamais été fait. C’est le grand challenge du 3ème millénaire.

Article issu de la newsletter de ABCD Press.


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

DOSSIER
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture

Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)

Avant-Première du Film-Documentaire «des Rêves et des Femmes» (Publications dans le 69)

Projet : Assistez à l’avant-première inédite du film "Des Rêves et des Femmes" retraçant l’histoire des Éditions et venez échanger avec l’équipe . La genèse et la symbolique racontée par Karine Nivon, (...)

Place Disponible pour une Personne ou un Couple (Elargissement)

Projet : Projet personnel d'autonomie alimentaire et énergétique, installation terminé. Nous sommes une famille, nous avons plus de place et plus de ressources que nécessaire. Offre : En place: (...)

Journées Portes Ouvertes à l'École Sant Ipoli (Montessori) (Education dans le 12)

Projet : Venez découvrir l’école (maternelle/primaire): Samedi 29. févr. 14h-17h Samedi 25. avr. 14h-17h Programme:https://www.facebook.com/ecolesanipoli/ École privée hors contrat, dans village en (...)

Salon la Terre est notre Métier (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Salon des professionnels de la bio du réseau FNAB, il attire près de 150 spécialisés dans les techniques et le développement des filières bio, qui viennent à la rencontre des producteurs et (...)

Cherche Personnes pour Écolocation Bienveillante et Créative (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour, nous sommes un couple de 35 et 40 ans. Nous cherchons d’autres personnes pour vivre dans une maison avec jardin potager ou intégrer un éco lieu, plus ou moins proche de Montpellier (...)

Cmipe: Conception d'Habitat Bioclimatique (Emploi et Entreprise dans le 30)

Projet : Ma sensibilité écologique m'a orienté professionnellement vers une spécialisation en conception bioclimatique; habitation et bassin naturel Maintenant en micro-entreprise, je souhaite (...)

Recherche de Futurs co-Habitants Autour de Montreuil (Un Groupe Existe dans le 93)

Projet : Agés de 28 à 33 ans, nous avons un projet de co-habitat en proche banlieue dans l’est parisien. Nous cherchons à acheter un bien immobilier type grande maison avec terrain pour y vivre, (...)