] Chrysomèle : la rotation des cultures est incontournable - Agricultiver
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Chrysomèle : la rotation des cultures est incontournable :

le 16 septembre 2011

ARTICLES

Chrysomèle : la rotation des cultures est incontournable

La chrysomèle est un parasite naturel du maïs. Dans les cultures industrielles, reconduites chaque année à coup d’engrais, d’arrosages et de pesticides, elle s’en donne à coeur joie. L’industrie biotechnologique, toujours à l’affut des manques, y voit l’opportunité de pousser ses produits transgéniques. Pourtant ce n’est pas une solution : les chrysomèles s’adaptent, des résistances apparaissent déjà. La seule solution durable : la diversification, la rotation des culture.

La CAPEN71 en parle dans sa lettre n°51 de l’automne 2011.

Les captures de chrysomèles, ce coléoptère parasite du maïs, se multiplient dans les régions Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes. Tandis que les producteurs de maïs réclament des OGM, de premiers cas de chrysomèles résistantes aux maïs Bt viennent d’être détectés aux Etats-Unis. Face à ce fléau, les écologistes prônent la rotation des cultures.

L’insecte s’installe dans nos campagnes

La rotation des cultures est la solution préconisée depuis long- temps par les agronomes contre ce ravageur du maïs. En décem- bre 2010, les services de l’État ont modélisé l’évolution des po- pulations de chrysomèles sur le maïs en France en comparant plusieurs scénarios de rotation, allant du maïs un an sur deux, à cinq ans sur six. Cette modélisation conclut à l’explosion de la chrysomèle dès lors qu’on cultive du maïs plus de deux années consécutives sur trois.

Les arrêtés préfectoraux laissent le choix aux agriculteurs entre la rotation et les traitements chimiques sur les larves : ils sont en contradiction avec les bases de l’agronomie. Dans les zones de confinement, où la chrysomèle peut être considé- rée comme installée, seule une rotation un an sur six a été acceptée, ce qui est nettement insuffisant. Aujourd’hui, les zones où les captures de chrysomèles explosent sont justement celles où la rotation imposée est la plus faible.

Les OGM, une fausse piste et un mauvais prétexte

Face à la multiplication du nombre de captures, l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) prône le recours aux OGM. Or une récente étude de l’Université d’Etat de l’Iowa- montre l’apparition de premiers cas de chrysomèles résistantes à la toxine produite par le maïs Bt.

Ceci confirme la nécessaire mise en place de zones refuges pour limiter le développement de telles résistances, en totale contradiction avec la volonté d’éradication du parasite. Dégats de la chrysomèle sur les racines du maïs Les options génétiques et chimiques sont aujourd’hui impossibles et inacceptables, notamment si la France veut respecter le plan Ecophyto 2018 qu’elle s’est elle-même fixée et trop peu respecté ».

« Il n’y a donc pas d’autre solution que de mettre en place et d’amplifier les rotations culturales nécessaires dans les zones atteintes par la chrysomèle. .

Mais est-il raisonnable de demander aux producteurs de maïs de faire preuve de réalisme et de responsabilité, en optant dès aujourd’hui pour les solutions agronomiques qui s’imposent dans les régions touchées ?


10 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Amis en Recherche de Maison (Recherche location dans le 13)

Projet : Quatre amis en colocation depuis une dizaine d'années , qui désirent poursuivre cette douce aventure ailleurs. Offre : On paye le loyer bien sûr , on entretient les jardin en permaculture , (...)

Louer à la Campagne dans Partie Grande Maison (Recherche location dans le 69)

Projet : Vous vivez seule dans une maison devenue trop grande. Un complément de revenus ne serait pas de trop et une personne à proximité vous rassurerait ? je me propose de louer une partie de votre (...)

Stage Fabrication d'un Paligloo (Construction dans le 36)

Projet : Lieu à définir, possibilité de le fabriquer chez une personne désireuse de garder la structure réalisée. Demande : 120€ pour adhérents et 130€ pour les non adhérents de (...)

Nous Rejoindre à l'Éco-Hameau de Sainte-Gemme 36 (Elargissement dans le 36)

Projet : Eco-hameau situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne ♦  ambiance conviviale, échanges. 4 parcelles sur 12 sont pourvues. Propose : 8 lots encore dispo ♦  participer à (...)

Location Ferme Auvergne Petite Caravane Transformée en Chalet (Habitat Léger dans le 03)

Projet : Auvergne Allier ferme d agrément pleine campagne, nombreux animaux bien tenus sur 1 hectare, jardin potager, location de juin à octobre petite CARAVANE entièrement bardée de bois façon (...)

Changement de Vie (À l’abordage)

Projet : Rejoindre un écolieu pour vivre une nouvelle expérience dans la joie et la bonne humeur. A 57 ans, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Offre : Participer aux différentes tâches d'un (...)

Recherche d'une Colocation Écologique, à la Campagne (CoLocation dans le 50)

Projet : Je recherche une colocation écologique,dans la campagne profonde,avec des activité en agroécologie,en permaculture,et en agroforesterie,qui aspire à l'autonomie en nourriture,en eau et en (...)

Les Chantier-Formation de l'Été (Agenda des Convergences dans le 41)

Projet : L'Ecolieu la Filerie développe ses jardins d'expérimentation pendant l'été 2021 pour accueillir et continuer de former les citoyens à la Transition écologique et accueillir notre festival (...)

Accueil Résidente Saisonnière ou Permanente (Ecolieux existant dans le 22)

Indigénieux très sociable mais peu social Souhaite  : partager son territoire d'abondance pour développer l'autonomie en valorisant les ressources saisonnières, avec résidente saisonnière ou (...)