Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 16 septembre 2011

Agricultiver

Chrysomèle : la rotation des cultures est incontournable

La chrysomèle est un parasite naturel du maïs. Dans les cultures industrielles, reconduites chaque année à coup d’engrais, d’arrosages et de pesticides, elle s’en donne à coeur joie. L’industrie biotechnologique, toujours à l’affut des manques, y voit l’opportunité de pousser ses produits transgéniques. Pourtant ce n’est pas une solution : les chrysomèles s’adaptent, des résistances apparaissent déjà. La seule solution durable : la diversification, la rotation des culture.

La CAPEN71 en parle dans sa lettre n°51 de l’automne 2011.

Les captures de chrysomèles, ce coléoptère parasite du maïs, se multiplient dans les régions Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes. Tandis que les producteurs de maïs réclament des OGM, de premiers cas de chrysomèles résistantes aux maïs Bt viennent d’être détectés aux Etats-Unis. Face à ce fléau, les écologistes prônent la rotation des cultures.

JPEG - 43.6 kio

L’insecte s’installe dans nos campagnes

La rotation des cultures est la solution préconisée depuis long- temps par les agronomes contre ce ravageur du maïs. En décem- bre 2010, les services de l’État ont modélisé l’évolution des po- pulations de chrysomèles sur le maïs en France en comparant plusieurs scénarios de rotation, allant du maïs un an sur deux, à cinq ans sur six. Cette modélisation conclut à l’explosion de la chrysomèle dès lors qu’on cultive du maïs plus de deux années consécutives sur trois.

Les arrêtés préfectoraux laissent le choix aux agriculteurs entre la rotation et les traitements chimiques sur les larves : ils sont en contradiction avec les bases de l’agronomie. Dans les zones de confinement, où la chrysomèle peut être considé- rée comme installée, seule une rotation un an sur six a été acceptée, ce qui est nettement insuffisant. Aujourd’hui, les zones où les captures de chrysomèles explosent sont justement celles où la rotation imposée est la plus faible.

Les OGM, une fausse piste et un mauvais prétexte

Face à la multiplication du nombre de captures, l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) prône le recours aux OGM. Or une récente étude de l’Université d’Etat de l’Iowa- montre l’apparition de premiers cas de chrysomèles résistantes à la toxine produite par le maïs Bt.

Ceci confirme la nécessaire mise en place de zones refuges pour limiter le développement de telles résistances, en totale contradiction avec la volonté d’éradication du parasite.

PNG - 290.2 kio
Dégats de la chrysomèle sur les racines du maïs

Les options génétiques et chimiques sont aujourd’hui impossibles et inacceptables, notamment si la France veut respecter le plan Ecophyto 2018 qu’elle s’est elle-même fixée et trop peu respecté ».

« Il n’y a donc pas d’autre solution que de mettre en place et d’amplifier les rotations culturales nécessaires dans les zones atteintes par la chrysomèle. .

Mais est-il raisonnable de demander aux producteurs de maïs de faire preuve de réalisme et de responsabilité, en optant dès aujourd’hui pour les solutions agronomiques qui s’imposent dans les régions touchées ?


10 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)