Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Une autre agriculture est possible

le 26 mai 2010

Agricultiver
DOSSIER :
Pour une autre PAC, propositions d’avenir. (1)
Pour une autre PAC, propositions d'avenir.

La PAC, nouvelles orientations 2014 - 2020.

Vers une autre PAC pour 2013

La politique agricole commune (PAC) traverse à nouveau une période de mutation. Elle va connaître une nouvelle transformation dans la période 2014-2020 avec une nouvelle réforme, mais également avec la redéfinition de son budget.

La prochaine réforme est à haut risque pour la PAC. En effet les négociations seront étroitement liées à celles sur la révision des perspectives financières de l’Union européenne, et nombre de voix s’élèvent déjà pour mettre en cause la légitimité de la PAC et demander l’affectation de tout ou partie de son budget, qui représente plus de 40% du budget européen, vers d’autres politiques (climat, énergie, recherche…).

Relégitimer la PAC

Les organisations françaises signataires de ce texte sont profondément convaincues de la nécessité de mobiliser la PAC pour participer aux réponses à apporter aux enjeux européens et mondiaux du début du XXIè siècle. Ces enjeux concernent simultanément la sécurité alimentaire, la protection des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique, le développement rural et l’emploi, tout en étant solidaire avec les pays du Sud. L’avenir de la PAC concerne donc tous les Européens.

Nos organisations estiment que si la PAC n’est pas relégitimée et donc profondément refondée, elle risque d’être considérablement affaiblie, voire mise en cause, dans les prochains mois. Ainsi elles apportent leur contribution avec des arguments qui plaident en faveur d’une nouvelle politique qui soit ambitieuse, rénovée et européenne.

JPEG - 47.8 kio

Ce document contribue au débat sur la PAC pour la période 2014-2020 en dressant des constats, en apportant des propositions et des leviers d’action. Partant de la situation actuelle de la PAC dans l’Union européenne, nos propositions s’inscrivent dans une période de transition nécessaire pour accompagner les changements en faveur d’agricultures durables et solidaires d’ici à 2020 en Europe.

Six axes de refondation

Il en découle de nouveaux objectifs et une nouvelle légitimité, une refondation de ses dispositifs et une architecture renouvelée au-delà de ses « piliers » actuels. Nos organisations ont identifié six axes de refondation qui sont détaillés ci-après :

  1. Mieux organiser les marchés agricoles pour réguler les prix à un niveau rémunérateur, incitatif et stable
  2. Définir une PAC réellement cohérente qui ne soit pas préjudiciable à la sécurité alimentaire des pays du Sud
  3. Refonder les paiements directs sur la base de la rémunération des services environnementaux pondérés par l’emploi
  4. Promouvoir une agriculture durable qui contribue efficacement à la lutte contre le changement climatique et qui réponde aux autres défis environnementaux
  5. Soutenir une agriculture durable créatrice d’emplois et garantir la cohésion territoriale afin de favoriser le développement rural
  6. Intégrer la consommation et l’alimentation au cœur d’une PAC renouvelée.

Ces propositions visent à rétablir des liens entre les dimensions trop souvent séparées de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et du développement rural. C’est dans cet esprit que nos organisations apportent leur contribution au débat sur l’avenir de la PAC à l’horizon de 2013.

Ce document concerne l’avenir de la politique agricole commune en particulier, et non celui de l’agriculture en général. Il ne prétend pas répondre à tous les enjeux et à toutes les questions.

Photo de JD. Echenard, Quartier du Ried s/Bienne, canton de Berne, ancienne machine agricole.


7 votes

1 message

  • La PAC, nouvelles orientations 2014 - 2020.

    Le 10 février 2013, par Philippe

    Avez vous vu a quel prix se sont negocié les cereales sur le marché mondial en 2012 ? Et malgré cela la genereuse Pac distribue genereusement des millions d’euros a ces memes cerealiers. Il serait peut etre plus décent de distribuer moins de subventions Pac a ces exploitants qui n’embauchent aucune main d’oeuvre qui ne cessent de racheter les exploitations partout en France (la Beauce et la Brie ne leur suffisent plus, ils achetent maintenant en Poitou n’importe quelle mauvaise terre sur laquelle poussera mais, ble et autre cereale grace aux engrais et arrosages intensifs subventionnés (375€/ha ca aide...)alors que les petites exploitations devenues non rentables disparaissent les unes apres les autres. Evidemment si vous n’avez qu’une petite exploitation, vous n’aurez pas les fabuleuses ressources de la Pac, vous ne pourrez pas vendre vos cereales dans les bourses cerealieres mondiales au meilleur taux, vous n’aurez pas les derniers tracteurs climatisés, sonorises en salle de concert avec telephone tele et internet, vous devrez vous lever a 5h le matin et meme bosser une partie de la nuit... dur dur... vive l’usine ! vive les assedic et le rmi

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ateliers «Mieux Vivre mes Relations» (Arts de Vie dans le 22)

Projet : "Mieux Vivre Mes Relations" : 5 ateliers pour faciliter la relation, la connexion, le lien avec soi-même et avec les autres : de mai à décembre 2024, 2 ateliers par mois à Bourbriac - Côte (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans). Installé.e.s en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 hectares et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logements (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)