Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Petits paysans, artisans, acteurs culturels…

le 22 avril 2003

Contact

Agricultiver

Manifeste des acteurs du développement rural

Pour une rupture avec la logique de croissance économique et industrielle imposée

Alors que la reconnaissance des nouvelles fonctions (non exclusivement productivistes ou marchandes) du milieu rural se développe, nous constatons que tout s’oppose au développement d’initiatives qui innovent dans ce sens :

 l’organisation des activités humaines évolue vers une « normalisation » et une « administration » accrue.

 le secteur agricole et rural n’échappe pas à cette tendance, bien au contraire.

 les évolutions récentes, tant sur la plan économique que sur le plan réglementaire renforcent sans cesse la mécanique d’exclusion.

Ces évolutions freinent le développement de micro-projets s’éloignant des routes balisées de l’agriculture mais aussi de l’artisanat et des actions culturelles qui choisissent des systèmes de production ou des dimensions économiques différentes.

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif
L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes des (...)

Nous dénonçons :

 Le conformisme partagé par les institutions agricoles, para-agricoles et commerciales qui acceptent d’être des rouages de ce fonctionnement.

 L’accaparement du foncier et des moyens au profit des installations « normales », excluant ainsi toute possibilité d’entreprendre afin de répondre aux nouvelles attentes de la société.

 L’application de règles sociales et fiscales pénalisant les petites entreprises individuelles et favorisant les entités de dimensions industrielles.

Nous demandons :

 Le droit pour tout paysan vivant exclusivement de la terre, de conserver son statut d’agriculteur quelle que soit la surface sur laquelle il travaille.

 Que soit entamée une vraie réflexion sur la création d’un statut adapté aux très petites « entreprises » rurales, dont l’activité serait partiellement agricole, mais aussi touristique, artisanale, pédagogique, artistique, etc…

 Une reconnaissance, donc un statut.

Nous déclarons mettre en œuvre un réseau de solidarité visant à soutenir ces démarches faces aux multiples obstacles qu’elles rencontrent.

Pour la création d’un statut d’acteur rural et la constitution d’un réseau de solidarité

En 2002, le département des Côtes d’Armor a pris l’initiative de relever la taille de la demi-SMI, faisant basculer arbitrairement plus de 200 paysans du statut d’agriculteur à celui de cotisant solidaire… Dans ce contexte, ASPAARI (Association de Soutien aux Projets et Activités Agricoles et Ruraux Innovants) a relancé un vaste chantier revendicatif sur la question des statuts.

Renseignements : ASPAARI, 02.99.92.09.32


7 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Retraite et Ressourcement Lgbtqi+ (Ecolieux existant dans le 86)

Projet : Un lieu de ressourcement pour personnes LGBTQI+ dans un cadre rural. Un projet potager et un verger pour se nourrir, des espaces de vie, de repos, de créativité pour se ressourcer et se (...)

Echange & Partage (Vacances)

Demande : Femme non-fumeuse, 65 ans, respectueuse des autres, cherche une chambre meublée pour une durée 3/4 mois soit en échange de services (courses, cuisine, conduite, compagnie, babysitting) soit (...)

Besoin de Mimines et de Partage :-) (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 39)

Projet : Bout de terre du Haut-Jura, une ferme auto-éco-restaurée, un papa et ses enfants. J’œuvre vers l’autonomie, cherche à m’émanciper de la servilité ambiante imposée et y fait grandir mon activité . (...)

Appartements Libre (Habitat Participatif dans le 31)

Projet : Mas Coop est un groupe d’habitants réuni autour de valeurs communes: solidarité, écologie, partage, mixité sociale et intergénérationnelle. Le projet compte une trentaine de personnes pour 11 (...)

A la Recherche d'une Locaton, Colocation ou d'un Écolieu… (Recherche CoLocation)

Projet : Recherche location, colocation ou écolieu plutôt dans la partie sud de la France ou Bretagne. Décroissance, simplicité, sobriété heureuse. Avec activités "nature" : potager bio, arbres (...)