Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 23 juillet 2009

ARTICLES

Du grain pour l’hiver

Dans le dossier "Vers des collectifs locavores" de la revue Passerelle Eco n°70 nous terminons par le projet "du grain pour demain", initié par Passerelle Eco avec Barnabé Chaillot.

Cette page est en chantier. Veuillez revenir ultérieurement.

Et si partout en France, les consommateurs se regroupaient pour acheter en gros leur production brute à des paysans locaux, à la ferme et immédiatement après la récolte  ? Cela garantirait des débouchés aux agriculteurs concernés, leur permettrait de vendre à des prix bien meilleurs qu’à la coopérative et cela les aiderait à passer au bio s’ils ne le sont pas déjà. Des sortes d’AMAPs pour les céréales et grandes cultures en quelque sorte  ? Hmmm, c’est à creuser  !

Mais l’approvisionnement n’est que le premier pas. Les céréales brutes doivent ensuite être transformées et conservées. Nettoyage et triage, mouture et blutage, etc Il faut du matériel pour cela, que l’on achètera groupé, ou que l’on concevra sans recours aux énergies fossiles. Puis vient la conservation, qui dans la meulerie industrielle, est encore plus consommatrice de produits phytosanitaires que la production ! Et pour laquelle il va falloir trouver des solutions pratique...

Paysan ou consommateur, êtes-vous intéressés  ?

Actuellement, il n’y a pas de farine "clé en main" à acheter. Il faut tout construire : réseau, groupes locaux, fonctionnement, structures, outils. Un esprit de pionnier est nécessaire  !

Nous commençons par répertorier vos avis et les contacts des personnes intéressées.


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Du grain pour l’hiver

    Le 1er septembre 2019, par odile gence

    Merci de me répertorier dans la liste des personnes intéressées par ce projet. J’habite dans le Gard.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journée avec Désobéissance Fertile (Zone Autonome Temporaire - TAZ dans le 46)

Projet : Notre association Unis Vers Terre a pour but de transmettre les pratiques écologiques! Offre : Nous organisons une journée de rencontres et échanges le 5 septembre 2020 avec Jonathan et (...)

Lieu de Transition… Ou… (Recherche location)

projet : bon jour, je cherche un lieu de vie pour septembre, pour mon enfant et moi même.en loc/ coloc/écolieu.... de transition, en l'attente d'un logement plus spacieux pour récupérer mes 20m3 (...)

Partenariat à Imaginer sur le Bien Être et l'Aide à la Personne (Arts de Vie dans le 74)

Projet : Prochainement jeune retraité, je souhaiterais créer un collectif, susceptible de fédérer nos savoirs faire dans le domaine du bien-être et de l'aide à la personne. L'idée serait de matérialiser (...)

Réaliser mon Rêve (À l’abordage dans le 26)

Projet : Réaliser mon Rêve en Drôme ou départements limitrophes Demande : Soixantaine, curieux, travailleur, engagé rech Ecolieu pour tenter nlle Aventure basée autour d'échanges alternatifs et acquérir (...)

Espace pour votre Caravane ou Camping-Car (Habitat Léger dans le 49)

Projet : Pied à terre économique et écologique le temps d'une pause, d'une formation ou du montage d'un projet Offre : ECHANGE de services: Emplacement pour votre caravane/camping-car; eau/électricité (...)

Cherche un Cocon pour m'y Investir (Recherche location)

Projet : Après avoir passé les 2 derniers mois en woofing, je cherche à me poser à partir de septembre/octobre dans un lieu inspirant, proche de la nature, propre et avec des gens sympas! Offre : Je (...)

La Marsottière Recherche Toujours son «Soutien» (Vouloir Agricole dans le 71)

Offre : Bresse nord, ferme diversifiée, extensive et locale en AB, Nature & Progrès (3,5 ha), traction animale, atelier fraises, petits fruits et lait (4 vaches Jersey). Vente directe, circuit court (...)

A la Recherche d'un Lieu de Vie pour Nous Accueillir (À l’abordage dans le 56)

Projet : nous : maud, 34 ans, contemplative et enthousiaste & luca, 3 ans et demi, non scolarisé en etablissement, curieux et joueur. Offre : echange : loyer = le montant de nos apl soit 350E/mois, (...)

Le Bonheur est dans le Pré (Rencontres amoureuses dans le 63)

Projet : concretisé Offre : bonjour quinqua, je m'installe dans une région charmante, la maison est raisonnable mais permet de beaux aménagements, la terre n'est pas immense mais permet de recevoir (...)