Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 28 mars 2014

Agricultiver

Code wallon de l’Agriculture

Trois points forts de ce nouveau texte

Ce mercredi 26 mars 2014, le Code wallon de l’Agriculture a été adopté définitivement par le Parlement wallon. Nature & Progrès, association défendant une agriculture biologique, familiale et nourricière, représentant 7.000 consommateurs wallons, tient à féliciter l’arrivée de cette codification pour le secteur agricole. Nous soulignons notamment trois points forts de ce nouveau texte.

Equilibre entre production et respect de l’environnement

Premièrement, le Code wallon de l’Agriculture définit le modèle futur de l’ensemble de l’agriculture, aussi bien biologique que conventionnelle, pour la Wallonie.

Elle est définie dans le Code comme « une agriculture qui s’appuie sur les processus et fonctionnalités écologiques pour produire sans compromettre l’aptitude du système à maintenir sa propre capacité de production et qui cherche à utiliser les fonctions des écosystèmes, les processus écologiques, l’information et le savoir pour minimiser les intrants et remplacer les intrants synthétisés chimiquement ».

Nature & Progrès se réjouit de ce nouveau modèle visant un équilibre sain entre production et respect de l’environnement. Cette pratique agricole est en effet sur la bonne voie pour apporter une autonomie de gestion à nos agriculteurs dans le respect de l’environnement.

Evaluation des politiques agricoles

Deuxièmement, le Code wallon de l’agriculture prévoit également la mise en place d’une nouvelle structure, le Collège des producteurs, dont le rôle est d’impliquer directement les producteurs dans la définition et l’évaluation des politiques agricoles.

C’est une nouveauté : les agriculteurs seront en première ligne pour proposer et orienter la politique agricole wallonne. Au sein de ce Collège, toutes les productions agricoles seront représentées par des agriculteurs qui pourront faire part de leurs besoins et de leurs avis concernant les problématiques du secteur.

Nature & Progrès souligne l’importance de ce retour à la base pour l’évolution de l’agriculture wallonne.

L’avis des consommateurs pris en compte

Enfin, les consommateurs ont également leur place dans cette codification de l’agriculture. En effet, souvent réduit par le passé à son pouvoir d’achat ou à l’expression de mécontentements divers, le consommateur bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance accrue dans la mesure où il pourra devenir co-acteur de l’évolution de l’agriculture wallonne.

Les consommateurs pourront émettre leur avis sur les problématiques agricoles au sein de deux structures différentes : le Collège des producteurs et le Conseil supérieur wallon de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’alimentation.

Nature & Progrès félicite cette reconsidération de l’avis des consommateurs et s’engage à participer à cette concertation en animant des échanges avec les citoyens. Nature & Progrès invite donc les consommateurs à soutenir ces nouvelles orientations en passant ensuite de la parole à l’acte en achetant et en consommant nos produits locaux wallons !


1 vote
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Léger (Habitat Léger dans le 41)

Projet : Bonjour, Propriétaires d'habitats légers, avec ou sans roues, passez un petit ou grand séjour chez moi. Un échange préalable par mails est nécessaire pour savoir si nous sommes compatibles: (...)

Location de Ferme Céréaliere dans le Loir et Cher (Agricultiver dans le 41)

Installés en GAEC depuis 30 ans, nous souhaitons prendre notre retraite et transmettre la ferme, actuellement propriété d'un GFA familial, à une ou plusieurs personnes qui la convertiront en AB. (...)

Propose mes Compétences (Emploi et Entreprise dans le 74)

Projet : Bonjour, je m'appelle Cathy, Est ce que cette phrase vous parle : "la clé de la vitalité, une nourriture équilibrée" Je suis consultante en alimentation saine, spécialisée sans allergènes et (...)

Vacances en Haute Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 9 ou 10 juillet 2023 jusqu’à la fin du mois d’août (à discuter) je propose ma maison pour 2 à 3 personnes max. Offre : La maison se situe dans un village au pieds des Voirons, maison (...)

Rencontre pour Projet Habitat Communautaire en Ile de France (Contacts dans le 93)

Projet : Bonjour, je m'appelle Onèle, 59 ans, activité pro à tps plein, mère de famille je souhaiterais rencontrer des persnnes afin de créer un grpe de 2 à 4 persnnes pr élaborer projet d' habitat (...)