Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Code wallon de l'Agriculture :

le 28 mars 2014

ARTICLES

Code wallon de l’Agriculture

Trois points forts de ce nouveau texte

Ce mercredi 26 mars 2014, le Code wallon de l’Agriculture a été adopté définitivement par le Parlement wallon. Nature & Progrès, association défendant une agriculture biologique, familiale et nourricière, représentant 7.000 consommateurs wallons, tient à féliciter l’arrivée de cette codification pour le secteur agricole. Nous soulignons notamment trois points forts de ce nouveau texte.

Equilibre entre production et respect de l’environnement

Premièrement, le Code wallon de l’Agriculture définit le modèle futur de l’ensemble de l’agriculture, aussi bien biologique que conventionnelle, pour la Wallonie.

Elle est définie dans le Code comme « une agriculture qui s’appuie sur les processus et fonctionnalités écologiques pour produire sans compromettre l’aptitude du système à maintenir sa propre capacité de production et qui cherche à utiliser les fonctions des écosystèmes, les processus écologiques, l’information et le savoir pour minimiser les intrants et remplacer les intrants synthétisés chimiquement ».

Nature & Progrès se réjouit de ce nouveau modèle visant un équilibre sain entre production et respect de l’environnement. Cette pratique agricole est en effet sur la bonne voie pour apporter une autonomie de gestion à nos agriculteurs dans le respect de l’environnement.

Evaluation des politiques agricoles

Deuxièmement, le Code wallon de l’agriculture prévoit également la mise en place d’une nouvelle structure, le Collège des producteurs, dont le rôle est d’impliquer directement les producteurs dans la définition et l’évaluation des politiques agricoles.

C’est une nouveauté : les agriculteurs seront en première ligne pour proposer et orienter la politique agricole wallonne. Au sein de ce Collège, toutes les productions agricoles seront représentées par des agriculteurs qui pourront faire part de leurs besoins et de leurs avis concernant les problématiques du secteur.

Nature & Progrès souligne l’importance de ce retour à la base pour l’évolution de l’agriculture wallonne.

L’avis des consommateurs pris en compte

Enfin, les consommateurs ont également leur place dans cette codification de l’agriculture. En effet, souvent réduit par le passé à son pouvoir d’achat ou à l’expression de mécontentements divers, le consommateur bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance accrue dans la mesure où il pourra devenir co-acteur de l’évolution de l’agriculture wallonne.

Les consommateurs pourront émettre leur avis sur les problématiques agricoles au sein de deux structures différentes : le Collège des producteurs et le Conseil supérieur wallon de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’alimentation.

Nature & Progrès félicite cette reconsidération de l’avis des consommateurs et s’engage à participer à cette concertation en animant des échanges avec les citoyens. Nature & Progrès invite donc les consommateurs à soutenir ces nouvelles orientations en passant ensuite de la parole à l’acte en achetant et en consommant nos produits locaux wallons !


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ecolieu Graine de Vie (Un Groupe Existe dans le 65)

Projet : Respect, partage, entraide, autosuffisance, café associatif, bien être, ateliers artistiques et culturels, projet très avancé nous sommes 8, secteur sud ouest. Charte, questionnaire et (...)

Hébergement Courts Séjours (Ecovolontariat dans le 42)

Offre : Propose hébergement petite chambre chez moi ou emplacement HL pour courts séjours ressourçants en belle campagne bocagère à personne bricoleuse habile en int. comme ext. Demande : En échange de (...)

Recherche Propriétaire Ouvert. (Recherche location dans le 26)

Projet : Bonjour Je recherche une location de maison type 3/4 Avec terrain sur lequel je pourrais installer et pratiquer mon activité de bar à jus et soupe. En campagne Dromoise ou Ardéchoise. Loyer (...)

Vivre dans le Bonheur (Rencontres amoureuses)

Projet : bonjour je suis a la recherche de ma moitié qui aime la nature animaux je suis une personne calme sociable avec beaucoup d'humour. j'ai 52 ans Offre : je suis actuellement électricien (...)

Lieu Ouvert à Toutes Énergies Joyeuse (en Émergence) (Ecolieux existants dans le 19)

Projet  : coopération simple et joyeuse sur un terrain de loisirs 1ha avec forêt dont j'ai démarré l'aménagement. Partage  : partie du terrain + chalet commun 17m² pour un temps plus ou moins long, (...)

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Accompagnement dans le 26)

Projet : Faciliter la co-création de projet ♦  perma humaine, chamanisme quantique, éduc. pop., écopsychologie. Offre : Accompagnemt perso : quête de sens, retraite, coaching, soins ♦  Ou collectif : (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)

Ouverture de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture depuis 2001 ♦  symbiose et abondance des jardins, vergers et haie fruitières Propose  : arbres et arbustes (...)

Portes Ouvertes de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Portes ouvertes  : les 10,11 et 17 octobre à 14h. Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture Propose  : symbiose végétale et abondance dans vos (...)