Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
EUSKAL HERRIKO LABORANTZA GANBARA

le 16 mai 2007

Contact

Agricultiver

La Chambre d’Agriculture basque

Une terre, des cultures et des gens

Au Pays Basque 80% des zones sont classées en zone de montagne et les chambres d’agriculture classiques départementales laissent de côté les spécificités locales telles que l’agriculture de montagne.

Par ailleurs, des initiatives locales sont développées par les paysans depuis plus de 20 ans telles que les appellations “ qualités “ (AOC, IDOKI …) et non pas par la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques dont c’est le rôle.

Ainsi est née Euskal Herriko Laborantza Ganbara

EHLG est née aussi d’une problématique basque : les paysans Basques ont voulu une structure spécifique pour le Pays Basque et ELB (la confédération paysanne du Pays Basque) y est majoritaire. Mais la forme de scrutin existant nationalement fait que l’opinion de ELB n’est pas prise en compte. Le Pays Basque dispose en effet de moins cantons que le Béarn et même si BLE est majoritaire au Pays Basque, dans le département BLE reste minoritaire.

De ces 2 problématiques est née la nécessité de monter un projet pour un autre type d’agriculture à encourager, et le désir d’une reconnaissance institutionnelle de l’existence de ce territoire basque.

D’ailleurs en 2005, 70% des élus Basques et de nombreux acteurs économiques locaux ont soutenu la création de la Chambre d’agriculture basque : EHLG en tant qu’association est née le 15/01/05.

L’Aspect financier

EHLG bénéficie du soutien économique de personnes morales (associations, entreprises) et privées (du Pays Basque nord et sud) qui représentent 50% du budget.

Même si certaines mairies d’ailleurs votent encore l’attribution d’une subvention à EHLG, elles se voient parfois attaquées par le Préfet sous des prétextes fallacieux.

Le Tribunal de Grande Instance décidera des amendes que devront payer les mairies pour avoir attribué une subvention à une association – alors que c’est leur droit le plus total.

EHLG bénéficie aussi de l’aide transfrontalière : de ELA (syndicat ouvrier du Pays Basque sud) qui a acheté les bâtiments qu’ils mettent à disposition de EHLG pour une somme symbolique sous forme d’une “location solidaire”.

Le Pays Basque sud est en effet intéressé par les pratiques agricoles prônées par EHLG qu’ils n’ont pu conserver jusque là. Le Pays basque nord a en effet su conserver ses productions fermières, un taux d’installation des jeunes intéressant et la maîtrise du foncier.

EHLG organise ainsi des journées de formations destinées à l’échange de savoirs et la création d’un certain nombre de projets communs.

Comment fonctionne EHLG ?

Etant donné que l’agriculture concerne tout le monde, EHLG a ouvert son assemblée à tous. Elle dispose ainsi d’un collège de consommateurs et d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement ( le CADE, Itsas Geroa, l’Etiket’bus, Amaranthe) qui siègent à l’assemblée plénière dont les voix ont autant de poids que celles des autres membres présents.

EHLG propose des services et des projets différents de ceux de la Chambre d’Agriculture de Pau.

Elle propose des services de proximité : une aide administrative et juridique.

Elle œuvre aussi pour la mise en place d’une nouvelle agriculture.

Elle encourage le développement de l’agriculture paysanne et le travail sur des petites exploitations en accompagnant les paysans dans leur démarche d’autonomisation sur leur exploitation, en divulguant des conseils en pratique agronomique. EHLG dispense pour cela des formations, ré initie dans un premier temps les agriculteurs à l’agronomie. “ Ils ont été tellement “déconnectés” de ce savoir de base qu’ils doivent réapprendre à prendre en compte la qualité des sols et les techniques agricoles avant tout” nous dit Elise, permanente de EHLG.

EHLG a aussi impulsé le développement de labels qualité insistant sur les conditions de production. Elle encourage les paysans à avoir des pratiques respectueuses de l’environnement (autoproduction énergétique en partie par le développement de l’utilisation des huiles pour les carburants et des tourteaux qui en résultent pour la nourriture des animaux par exemple) et respectueuses de la biodiversité. Son journal “ Izar Lorea” est d’ailleurs diffusé gratuitement auprès de tous les agriculteurs du pays Basque, et des membres soutenant EHLG.

LURRAMA, la ferme basque

La Chambre d’Agriculture Basque a donc décidé de créer son salon de l’agriculture basque, bio et fermier en Novembre 2006 : LURRAMA (la Terre Mère en basque).

EHLG a souhaité mettre en place ce salon basque bio et fermier pour développer la complémentarité entre la côte basque (très urbanisée et assez prospère) et le pays basque intérieur (très agricole, menacé par l’explosion immobilière) d’une part et aussi favoriser les circuits courts en informant les habitants ou en affinant leurs connaissances sur l’existence d’acteurs agricoles locaux.

Cet évènement a connu un succès inattendu : plus de 31000 visiteurs en 4 jours dont plus de 6000 enfants grâce à la mobilisation de près de 500 bénévoles.

Le succès de ce salon est la preuve d’un réel besoin de renouer des liens entre les urbains et les ruraux, et de la volonté de tous d’avoir une autre forme de consommation.

A travers des rencontres avec paysans, des associations et syndicats locaux, la mise en place des débats, de conférences, d’activités pédagogiques et ludiques ouvertes à tous, et plus particulièrement aux enfants (jeux coopératifs..) de nouvelles perspectives ont été offertes eux visiteurs.

Les paysans ont été ravis de cet engouement et fiers de pouvoir montrer leur travail et sont très reconnaissants de la mobilisation des non paysans, preuves de l’intérêt pour leur travail.

Encore des bâtons dans les roues, cela suffit ! !

Cependant on continue à mettre des bâtons dans les roues de Euskal Heriko Laborantza Ganbara car après avoir fait pression sur les communes maintenant c’est aux particuliers que s’en prend l’administration fiscale.

En effet, elle estime que les dons des particuliers (150 000 € venant de 826 donateurs en 2006) ne sont pas déductibles des impôts. Sachant que ces dons constituent pour une bonne partie du budget de EHLG c’est une atteinte grave à l’encontre de EHLG.

Des manifestions festives de notre mécontentement face à ce “harcèlement administratif ” ont eu lieu le 17 Mars à Bayonne ... devant la cité administrative. ça continue...

Actualité Avril 2009 : les gros de l’ogm ne rigolent pas !

Adierazpen askatasuna lanjeran ! Elkartasuna !

La FNSEA et les Chambres d’Agriculture demandent la fermeture et la condamnation du site internet satirique LA FERME EN VRILLE (qui parodiait La Ferme en Ville) qui dénonce leurs politiques visant à imposer une agriculture industrielle, productiviste, intensive, les OGM, les pesticides, le toujours plus d’engrais chimiques et d’irrigation, les agro-carburants, le hors sol et la disparition des petites exploitations agricoles. Le site est assigné en référé au Tribunal de Bayonne ce mercredi 15 avril à 9H30 ! La résistance s’organise. Toute l’information sur le procès de la ferme en ville est sur le site. L’objectif est double  : faire échec à cette tentative d’attenter à la liberté d’expression et dénoncer encore plus fort la responsabilité de la FNSEA et des Chambres d’agriculture qu’elle gère dans la malbouffe, le saccage écologique et la mort des petits paysans. Aidez nous à faire que cette tentative liberticide se retourne contre eux ! NO PASARAN ! Rendez-vous sur le site du procès de la ferme en ville : http://onlafermerapas.info. »

Dessin : http://ekaitza.free.fr


2 votes

1 message

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)