] Nouvelles de l’Agroforesterie - Agricultiver
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Nouvelles de l'Agroforesterie :

le 21 décembre 2020

ARTICLES

Nouvelles de l’Agroforesterie

Jardin-forêt, jardinage et maraîchage sous les arbres, haies fruitières, Passerelle Eco a plusieurs fois publié des articles sur la manière d’intégrer les arbres sur un terrain en permaculture, et nous prévoyons d’ailleurs un prochain numéro dédié à ce thème.

Plus largement, l’agroforesterie fait partie des concepts et pratiques d’avenir pour une ferme. Voici donc des nouvelles de l’Association Française d’Agroforesterie, avec des rendez vous, des vidéos et une émission de radio à écouter en ligne.

C’est la pleine saison des plantations, et des agriculteurs de plus en plus nombreux sont engagés à “regarnir” leurs fermes de plantes pérennes, qui seront bien utiles dans la poursuite de leur métier.

Pour beaucoup, planter des arbres est une étape préparatoire à la diversification, quand d’autres s’attèlent de leur côté à organiser les débouchés d’une ressource d’arbres hors-forêts déjà existante sur le territoire, parfois même abondante, mais souvent bridée et mal considérée. Ils auront bien besoin des (agro-)forestiers et de leurs compétences pour la transformation souhaitée !

Revue Passerelle Eco n°61
Alliant maraîchage et sylviculture, l’agroforesterie est une base de la permaculture. Impact sur les sols, variétés, méthodes de taille, espacement des arbres, cultures associées. Opération Arbratatouille : présentation et bilan d’un protocole de maraîchage sous arbres.

L’Association Française d’Agroforesterie

Par ses actions de décloisonnement, l’Association Française d’Agroforesterie accompagne depuis près de 10 ans, avec ses partenaires, le développement collaboratif de pratiques agro-écologiques « du sol au paysage » (initiative Agr’eau, dont le déploiement dans les territoires de France se poursuit). Objectif : permettre aux agriculteurs d’accélérer une démarche d’amélioration continue de leurs performances agronomiques, économiques et environnementales. L’animation de ce large réseau de praticiens prend progressivement une nouvelle dimension, avec l’outil numérique Landfiles qui facilite la mise en place d’expérimentations et le suivi technique des fermes. De l’intelligence singulière et collective, par et pour les agriculteurs !

Rendez-vous

Sol & Énergie, la synergie est possible ! 5 juin 2021 AILE - Conférence - L’Hermitage (35) - A l’occasion de ses 25 ans, AILE vous propose une approche circulaire de la valorisation de la biomasse pour atténuer le changement climatique, le 4 décembre prochain, lors d’une conférence Sol & Énergie la synergie est possible ! En savoir plus

L’histoire du poulet et de l’œuf… agroforestiers

13 et 14 mai 2021 - ​Nicolas Petit - La Ferme en Coton (32)
Objectifs :

  • Se familiariser avec tous les paramètres théoriques et réglementaires de la conduite agroforestière de volailles oeuf et chair en agriculture biologique
  • Apprendre directement sur le terrain, dans le contexte d’une structure qui a un recul de 15 ans sur ses données économiques, environnementales et sociales
  • Comprendre les enjeux, la mise en oeuvre et l’entretien de l’arbre au sein de la ferme (haies, parcours agroforestiers, vergers, agroforesterie céréalière) En savoir plus
Passerelle Eco n°48 - février de l’An 2013
Un verger en permaculture : taille douce, greffe sur fruitiers sauvages, dominance du bourgeon apical, arcure. Diverses expériences de vergers en permaculture et les enseignements que Andy Darlington (paysan permaculteur depuis 20 ans) en tire. A chaque fois le lien est fait avec les principes de permaculture.

La taille douce de la vigne

1 et 2 mars 2021 - Marceau Bourdarias - Sarrians (84)
Objectifs :

  • Comprendre la structuration physiologique d’un cep de vigne, ses systèmes de défense contre les ravageurs et connaître l’impact de la taille sur la plante.
  • Détailler le rôle des champignons saprophytes et pathogènes dans les symptômes de dépérissement des plantes.
  • Permettre une meilleure gestion du vignoble pour un contrôle des maladies de bois et une durée de vie des ceps bien plus importante.
  • Maîtriser une méthode de taille et palissage évitant l’affaiblissement des ceps, homogénéisant le vignoble et permettant d’avoir moins de maladies et de meilleurs raisins. En savoir plus

Les trognes : l’arbre paysan aux mille usages

Dominique Mansion, les 19 janvier 2021 à Val-au-Perche (61), 16 février 2021 à Nozières (07), 23 février 2021 à La-Roche-sur-Yon (85), 4 mars 2021 à Auch (32), 22 mars 2021 à Oulchy-la-ville (02), 23 mars 2021 à Lacroix-sur-Meuse (55)...
Double Objectif :

  • Se familiariser avec les bases physiologiques de la taille en trogne, l’adaptabilité végétale, la variabilité des formes et des essences (leurs particularités), la multiplicité des usages
  • Apprendre à mettre en œuvre une gestion optimale, individuelle ou mutualisée (entre agriculteurs), adaptée aux potentiels et objectifs de production de chaque arbre. En savoir plus
Passerelle Eco n°44 - Hiver de l’An 2012
Le jardin des Fraternités Ouvrières de Mouscron : Banque de semences, groupement d’achat, ateliers, formations, jardin-verger et jardin forêt, pour sortir le bio des magasins chics de Belgique.

Fourrages ligneux : l’arbre dans l’alimentation des herbivores

Adrien Messéan ou Bernard Coppel - les 12 janvier 2021 à Sains-du-Nord (59), 6 février 2021 à Melin (70), 15 janvier 2021 au Béage (07) ou 17 février 2021 à Nozières (07)...

Objectifs :

  • Comprendre les intérêts économiques, agronomiques et environnementaux pour les herbivores
  • Savoir mettre en oeuvre la récolte et l’affouragement en pâturage ou en stabulation En savoir plus

Planter sans se planter ! Avec Dempsey Princet Mettre toutes ses chances de son côté en respectant les grands principes de la plantation agroforestière : quelques rappels utiles et de saison, d’autant plus importants dans les contextes climatiques complexes que nous connaissons des dernières années. Tourné le 24 septembre 2020 à Chaillon (Meuse) à la Ferme du P’tit Ban-Houé, chèvrerie de Paul Leclerc, dans le cadre de la formation "Fourrages ligneux" organisée avec Adrien Messéan.

Vidéos

Un verger expérimental de pommier sauvage, désormais planté !

Le verger est la première station expérimentale en France centrée uniquement sur un parent sauvage (Malus sylvestris) d’un arbre fruitier cultivé, le pommier cultivé (Malus domestica), qui sera à la fois laboratoire à ciel ouvert mais aussi un lieu de formation, et de diffusion et de médiation scientifique.

Dans l’Aube, l’agroforesterie se développe

Les Riceys - France 3 Grand-Est

Exemples d’exploitations agricoles qui associent la plantation d’arbres ou d’arbustes, en Champagne-Ardenne, dans l’Aube.

Radio

L’arbre au secours de la vigne

Focus sur l’agroécologie qui gagne du terrain en particulier dans le Pilat. Cet hiver, le Parc du Pilat accompagne 9 exploitations agricoles volontaires pour planter haies et arbres autour de leurs terres. C’est le cas du viticulteur Pierre-Jean Villa à Chavanay.

France Bleu - PNR du Pilat (43)

Les trognes aux avant-postes

Le 2e colloque européen sur les trognes (2018) continue de porter ses fruits :

 Les Actes sont disponibles à la consultation
 Vincent Guererre (Sima-Pecat) "Bois énergie : opportunité pour l’essor du bocage et des trognes en Outre-mer" - Son intervention et d’autres vidéos disponibles
 Préfiguration d’un groupe national sur les trognes en 2021 : découvrez l’avant-projet

Transfert de connaissances

Agfosy (2018-2020) ​Le projet AGFOSY (Erasmus+), visant à promouvoir les savoirs liés aux pratiques agroforestières à l’échelle européenne, arrive à son terme. Retrouvez toutes les ressources produites.

Casdar Arbèle Innovations agronomiques - janvier 2020 : “L’arbre dans les exploitations d’élevage herbivore : fonctions et usages multiples"

Passerelle Eco n°41 - Printemps de l’an 11
Forêt nourricière en Permaculture : les méthodes de mise en place de forêts nourricières. Franck Nathié présente les partenariats qui s’établissent entre les différents constituants de l’écosystème ; illustre l’application des principes de permaculture ; puis il présente les principales méthodes d’agroforestrie et pour mettre en place des forêts fruitières.


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)