Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
EUSKAL HERRIKO LABORANTZA GANBARA
La Chambre d'Agriculture basque

le 16 mai 2007

Contact

ARTICLES

La Chambre d’Agriculture basque

Une terre, des cultures et des gens

Au Pays Basque 80% des zones sont classées en zone de montagne et les chambres d’agriculture classiques départementales laissent de côté les spécificités locales telles que l’agriculture de montagne.

Par ailleurs, des initiatives locales sont développées par les paysans depuis plus de 20 ans telles que les appellations “ qualités “ (AOC, IDOKI …) et non pas par la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques dont c’est le rôle.

Ainsi est née Euskal Herriko Laborantza Ganbara

EHLG est née aussi d’une problématique basque : les paysans Basques ont voulu une structure spécifique pour le Pays Basque et ELB (la confédération paysanne du Pays Basque) y est majoritaire. Mais la forme de scrutin existant nationalement fait que l’opinion de ELB n’est pas prise en compte. Le Pays Basque dispose en effet de moins cantons que le Béarn et même si BLE est majoritaire au Pays Basque, dans le département BLE reste minoritaire.

De ces 2 problématiques est née la nécessité de monter un projet pour un autre type d’agriculture à encourager, et le désir d’une reconnaissance institutionnelle de l’existence de ce territoire basque.

D’ailleurs en 2005, 70% des élus Basques et de nombreux acteurs économiques locaux ont soutenu la création de la Chambre d’agriculture basque : EHLG en tant qu’association est née le 15/01/05.

L’Aspect financier

EHLG bénéficie du soutien économique de personnes morales (associations, entreprises) et privées (du Pays Basque nord et sud) qui représentent 50% du budget.

Même si certaines mairies d’ailleurs votent encore l’attribution d’une subvention à EHLG, elles se voient parfois attaquées par le Préfet sous des prétextes fallacieux.

Le Tribunal de Grande Instance décidera des amendes que devront payer les mairies pour avoir attribué une subvention à une association – alors que c’est leur droit le plus total.

EHLG bénéficie aussi de l’aide transfrontalière : de ELA (syndicat ouvrier du Pays Basque sud) qui a acheté les bâtiments qu’ils mettent à disposition de EHLG pour une somme symbolique sous forme d’une “location solidaire”.

Le Pays Basque sud est en effet intéressé par les pratiques agricoles prônées par EHLG qu’ils n’ont pu conserver jusque là. Le Pays basque nord a en effet su conserver ses productions fermières, un taux d’installation des jeunes intéressant et la maîtrise du foncier.

EHLG organise ainsi des journées de formations destinées à l’échange de savoirs et la création d’un certain nombre de projets communs.

Comment fonctionne EHLG ?

Etant donné que l’agriculture concerne tout le monde, EHLG a ouvert son assemblée à tous. Elle dispose ainsi d’un collège de consommateurs et d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement ( le CADE, Itsas Geroa, l’Etiket’bus, Amaranthe) qui siègent à l’assemblée plénière dont les voix ont autant de poids que celles des autres membres présents.

EHLG propose des services et des projets différents de ceux de la Chambre d’Agriculture de Pau.

Elle propose des services de proximité : une aide administrative et juridique.

Elle œuvre aussi pour la mise en place d’une nouvelle agriculture.

Elle encourage le développement de l’agriculture paysanne et le travail sur des petites exploitations en accompagnant les paysans dans leur démarche d’autonomisation sur leur exploitation, en divulguant des conseils en pratique agronomique. EHLG dispense pour cela des formations, ré initie dans un premier temps les agriculteurs à l’agronomie. “ Ils ont été tellement “déconnectés” de ce savoir de base qu’ils doivent réapprendre à prendre en compte la qualité des sols et les techniques agricoles avant tout” nous dit Elise, permanente de EHLG.

EHLG a aussi impulsé le développement de labels qualité insistant sur les conditions de production. Elle encourage les paysans à avoir des pratiques respectueuses de l’environnement (autoproduction énergétique en partie par le développement de l’utilisation des huiles pour les carburants et des tourteaux qui en résultent pour la nourriture des animaux par exemple) et respectueuses de la biodiversité. Son journal “ Izar Lorea” est d’ailleurs diffusé gratuitement auprès de tous les agriculteurs du pays Basque, et des membres soutenant EHLG.

LURRAMA, la ferme basque

La Chambre d’Agriculture Basque a donc décidé de créer son salon de l’agriculture basque, bio et fermier en Novembre 2006 : LURRAMA (la Terre Mère en basque).

EHLG a souhaité mettre en place ce salon basque bio et fermier pour développer la complémentarité entre la côte basque (très urbanisée et assez prospère) et le pays basque intérieur (très agricole, menacé par l’explosion immobilière) d’une part et aussi favoriser les circuits courts en informant les habitants ou en affinant leurs connaissances sur l’existence d’acteurs agricoles locaux.

Cet évènement a connu un succès inattendu : plus de 31000 visiteurs en 4 jours dont plus de 6000 enfants grâce à la mobilisation de près de 500 bénévoles.

Le succès de ce salon est la preuve d’un réel besoin de renouer des liens entre les urbains et les ruraux, et de la volonté de tous d’avoir une autre forme de consommation.

A travers des rencontres avec paysans, des associations et syndicats locaux, la mise en place des débats, de conférences, d’activités pédagogiques et ludiques ouvertes à tous, et plus particulièrement aux enfants (jeux coopératifs..) de nouvelles perspectives ont été offertes eux visiteurs.

Les paysans ont été ravis de cet engouement et fiers de pouvoir montrer leur travail et sont très reconnaissants de la mobilisation des non paysans, preuves de l’intérêt pour leur travail.

Encore des bâtons dans les roues, cela suffit ! !

Cependant on continue à mettre des bâtons dans les roues de Euskal Heriko Laborantza Ganbara car après avoir fait pression sur les communes maintenant c’est aux particuliers que s’en prend l’administration fiscale.

En effet, elle estime que les dons des particuliers (150 000 € venant de 826 donateurs en 2006) ne sont pas déductibles des impôts. Sachant que ces dons constituent pour une bonne partie du budget de EHLG c’est une atteinte grave à l’encontre de EHLG.

Des manifestions festives de notre mécontentement face à ce “harcèlement administratif ” ont eu lieu le 17 Mars à Bayonne ... devant la cité administrative. ça continue...

Actualité Avril 2009 : les gros de l’ogm ne rigolent pas !

Adierazpen askatasuna lanjeran ! Elkartasuna !

La FNSEA et les Chambres d’Agriculture demandent la fermeture et la condamnation du site internet satirique LA FERME EN VRILLE (qui parodiait La Ferme en Ville) qui dénonce leurs politiques visant à imposer une agriculture industrielle, productiviste, intensive, les OGM, les pesticides, le toujours plus d’engrais chimiques et d’irrigation, les agro-carburants, le hors sol et la disparition des petites exploitations agricoles. Le site est assigné en référé au Tribunal de Bayonne ce mercredi 15 avril à 9H30 ! La résistance s’organise. Toute l’information sur le procès de la ferme en ville est sur le site. L’objectif est double  : faire échec à cette tentative d’attenter à la liberté d’expression et dénoncer encore plus fort la responsabilité de la FNSEA et des Chambres d’agriculture qu’elle gère dans la malbouffe, le saccage écologique et la mort des petits paysans. Aidez nous à faire que cette tentative liberticide se retourne contre eux ! NO PASARAN ! Rendez-vous sur le site du procès de la ferme en ville : http://onlafermerapas.info. »

Dessin : http://ekaitza.free.fr


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Actualité de "la ferme en vrille"

    Le 14 avril 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

    Actualité ajoutée autour du procés contre le site "la ferme en vrille"...

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Je Souhaite Etre Ecovolontaire. . (Ecovolontariat dans le 18)

offre : mon temps... mon energie.. ma bonne humeur.. mes competences et experiences demande : j aimerais fairedu volontariat.. dans.. la sylviculture ( plantations...entretien..).. ou autres (...)

Eco-Hameau (Elargissement dans le 07)

Projet : La maison commune de notre éco-hameau bientôt terminée, nous attendons les derniers arrivants pour y faire la fête. Ici, 750m d'altitude, école à 300m, commerces à 10km. Projet : Dans la (...)

Eco Lieu la Ferme est ses Prés (Dimension Agricole dans le 40)

Projet : Une ferme de 150 M2 avec ses 14 hectares de terre et 380 M2 dépôts de l'agriculture , artistique et poétique Bienvenue , pour vous former , pour apprendre , partager , le pan et (...)

Yogi Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 09)

Projet : Homme nomade ayant un mode de vie yogique simple et naturel recherche un écolieu vivant en autarcie/autonomie en nature Souhaite vivre en habitat léger (Yourte/abri/cabane) Cultiver son (...)

Cherche Coloc, Lieu à Partager, Ambiance Conviviale et Solidaire (CoLocation dans le 34)

Projet : (34) cherche dans l’Hérault, coloc, un lieu à partager à l’ambiance conviviale et solidaire. Périmètre de 30 km autour de Pézenas ; ou + si projet me touche particulièrement. Je suis une femme de (...)

Co-Hab'Bienveillante, Coopérative, Créative-Proche Montpellier (CoLocation dans le 34)

Projet : Je cherche 3 ou 4 pers. pour construire projet co-habitation dans maison village, entre Montpellier et Cévennes, avec espace pour jardin. Intérêts communs : santé et conscience, paix et (...)

Recherche T3 contre Loyer ou Service (Recherche location)

Projet : Bonjour, je recherche un T3 dans l'Ariege, idéalement vers Daumazan, Les Bordes, Campagne, Casteras et le Mas d'Azil et Montbrun Bocage. Offre : Un loyer modéré (400€) (dont 351 d'aide au (...)

Association de Bienfaiteurs Amoureux <3 (Rencontres amoureuses dans le 12)

Projet : Soyons partenaires de Vie, d'activités diverses tournées vers la Nature et d'Abondance joyeuse :) Offre : Jeune femme de 42 ans, délicate, calme, joyeuse, altruiste, autodidacte, posée, (...)

Je Cherche 1 CDI Cueilleur de Pommes ou Autres Fruits (Emploi et Entreprise dans le 18)

Projet : Je cherche 1 emploi saisonnier de cueilleur de POMMESou autres fruits. Je reside dans le cher (18 ) ici ou ailleurs... ♦  petite experience dans le domaine.. et (...)