Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > Association 1901 à statut collégial
Statuts collégiaux : association "Dialogue sur Terre" : Exemples de statuts collégiaux de l'association Dialogue sur Terre.

le 20 janvier 2011

ARTICLES

Statuts collégiaux : association "Dialogue sur Terre"

Statuts d’une association loi de 1901 à fonctionnement collégial

Les lecteurs de Passerelle Eco connaissent les membres actifs de l’association "Dialogue sur Terre", puisque ceux ci sont auteurs d’une étude portant sur les impacts écologiques et sociaux de la vie dans un petit village des Alpes : Eourres, diffusée dans Passerelle Eco n° 35.

Les statuts de l’association loi de 1901 "Dialogue sur Terre" sont simples et légers. A ce titre, il vous sera facile de les adapter au besoin pour vos propres projets associatifs et collégiaux !

Article 1 - Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Dialogue sur Terre ».

Article 2 - Objet

Organisation et réalisation d’un voyage (traversant des pays d’Europe, Asie et Afrique) axé sur la rencontre des peuples et le respect de l’environnement, diffusion des informations recueillies et partage avec le plus grand nombre de personnes dans le cadre du développement durable.

Article - Siège Social

Le siège social est fixé au 16 rue G – 69100 Villeurbanne. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 - Durée

L’association a une durée de vie illimitée.

Article 5 - Membres

L’association distingue des membres fondateurs, participants au voyage, et des membres actifs.

Les membres fondateurs sont :

 Mariette M
 Audrey B
 Ludovic G
 Guillaume D

Sont appelés membres actifs les membres volontairement adhérents de l’association et qui aident à la mise en place du voyage, ainsi qu’à la réalisation des actions qui découleront du voyage. Ils paient une cotisation à leur entrée dans l’association, dont le montant est fixé par le conseil d’administration.

Chaque membre admis prend l’engagement de respecter les présents statuts ainsi que le règlement intérieur qui lui sont communiqués à son entrée dans l’association.

La qualité de membre se perd par :

 démission,
 décès,
 exclusion prononcée par le conseil d’administration pour infraction aux présents statuts ou au règlement intérieur ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association.

La démission de l’un des membres fondateurs entraine la modification des présents statuts ou la dissolution de l’association.

Article 6 - Ressources

Les ressources de l’association se composent :

 de la somme des cotisations versées par les membres,
 des subventions éventuelles de l’État, des régions, des départements, des communes, des établissements publics et institutions diverses
 du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus,
 de toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Article 7 - Conseil d’Administration

La Direction de l’Association est collégiale. Elle est exercée par les 4 membres fondateurs.

Le conseil d’administration se compose des 4 membres fondateurs, plus éventuellement de quelques membres actifs, admis après vote à l’unanimité des 4 membres fondateurs.

Tout membre du conseil d’administration peut décider de le quitter librement et à tout moment. Le conseil d’administration peut en cas de faute grave d’un de ses membres prononcer une mesure d’exclusion.

Le Conseil d’Administration se réunit autant de fois que nécessaire à condition de réunir au minimum les 4 membres fondateurs.

Il est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances en son nom. Il peut désigner un de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chacun de ses membres peut ainsi être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration est l’organe qui représente légalement l’association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les membres du conseil d’administration en place au moment des faits prendront collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux compétents.

Les membres de l’association exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de tâches liées à l’association, après accord préalable du conseil d’administration, peuvent être remboursés sur justificatif.

Article 8 - Réunions

Les 4 membres fondateurs de l’association se réunissent à minima une fois par semaine dans la phase de préparation du voyage, dans la possibilité de leurs disponibilités personnelles. Les réunions peuvent se tenir à 2 ou 3 si les absents donnent leur accord.

Article 9 - Prises de Décisions

La prise de décision se fait lors des réunions par le vote à la majorité absolue, incluant l’unanimité des 4 membres fondateurs, des membres du conseil d’administration.

Article 10 - Assemblée Générale

Les assemblées générales se composent de tous les membres de l’association.

Elle se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration. Elle est présidée par le conseil d’administration. Celui-ci fixe l’ordre du jour.

Elle entend entre autres les différentes avancées de l’association et la situation morale et financière de celle-ci.

Les décisions sont prises à la majorité plus un des membres présents, incluant l’unanimité des 4 membres fondateurs. Le scrutin à bulletin secret peut être décidé soit par la présidence de l’assemblée, soit à la demande d’un de ses membres.

Article 11 : Assemblée Générale Extraordinaire

L’assemblée générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toute modification des statuts. Elle peut décider la dissolution de l’association.

Article 12 : Règlement Intérieur

L’association se dote du règlement intérieur suivant ;

 Ponctualité aux réunions.
 Mise en commun des informations.
 Respect total de la liberté des membres de l’association et d’autrui.
 Prise en compte de la protection de l’environnement dans chaque faits et gestes - relatifs à l’association.

Le règlement pourra être complété sur décision des 4 membres fondateurs.

Article 13 - Dissolution

La dissolution doit être proposée à la demande du conseil d’administration, à une assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet. En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont alors nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 aout 1901. En tout état de cause, le cas échant, tout actif restant sera dévolu à un organisme dédié au respect de l’environnement sans but lucratif.

Fait à Lyon, le 23 juin 2008

Lu et approuvé par :

G. D... L. Gi... M.M... A. B...

Visiter le site de l’association "Dialogues sur Terre".


22 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terrain pour Tiny House à Louer ou Acheter dans le Jura (Recherche location dans le 39)

Projet : Bonjour, je souhaite habiter dans une tiny house depuis très longtemps mais les lois compliquées me l’on empêchée. Je cherche a louer ou à acheter un terrain pour y mettre une tiny house dans (...)

Recherche Urgente Petite Maison dans Collectif ou Non (Recherche location)

Projet : recherche urgemment , petite maison style ancien de préférence dans collectif ou non avec des principes visant autonomie,autosuffisance etc Offre : pas de chambre no coloc , maison ou autre (...)

Urgent: Cherche co-Locataire pour Projet en Vue (Offres de CoLocation dans le 69)

Projet : Projet location gde maison + terrain. libre mi nov. RDC : accueil activité pro. 1er étage : cuisine, 2 gdes pièces communes + bureau, terrasse. 2em étage, 3 chbr, 2 dress. 1 SdeB à chq étg. (...)

La Bonnauderie un Lieu Commun (Elargissement dans le 79)

Projet : La Bonnauderie souhaite se transformer en SCI ou copropriété et recherche des personnes intéressées à s'intégrer dans l'élaboration d'un projet d'un changement de statut pour créer un lieu (...)

Menuiserie-Jardinage (Habitat Participatif dans le 07)

Projet : Sur 2300m², un abri existant atelier bois. Nous vivons dans un petit logement cosy.cherchons personne seule, ou couple; un enfant possible.Reste à construire un batiment bois contenant 2 (...)