] Exemple : Statuts de l’association collégiale "Habitat Ecologiques (...) - Association Loi de 1901 et collectif,
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > Association Loi de 1901 et collectif, des statuts pour un bureau (...)

le 21 mars 2008

ARTICLES

Exemple : Statuts de l’association collégiale "Habitat Ecologiques Partagés"

Voici encore un exemple de statuts d’association collégiale.

Les statuts organisent les particularités suivantes :
 tous les membres de l’association, a priori, sont membres du CA
 3 personnes sont déléguées à la signature du compte bancaire

ARTICLE 1 : Objet et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Habitats Écologiques Partagés (H.E.P.)

ARTICLE 2 : But

Cette association a pour but :

 De favoriser les démarches de construction de bâtiments et de lieux de vie écologiques partagés, l’autoconstruction et la simplicité volontaire.
 Dans un esprit de convivialité et de solidarité, de favoriser et organiser, l’entraide et l’échange entre les adhérents et éventuellement avec d’autres structures ou associations
 D’organiser des formations dans ces domaines

ARTICLE 3 : siège social

Le siège social est fixé : 2 allée Jean Baratte à Lambersart

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 : Admission

Admission : Pour faire partie de l’association, il faut :

 être parrainé par deux adhérents.

ARTICLE 5 : Adhérents

Sont adhérents les personnes physiques ou morales qui versent une cotisation fixée par l’assemblée générale chaque année. Ils sont membres de plein droit du conseil d’administration. Les adhérents s’engagent à respecter la « Charte des Principes », disponible sur simple demande.

ARTICLE 6

La qualité d’adhérent se perd par :

 Décès
 Démission
 Radiation

La radiation est prononcée par l’assemblée générale pour motif grave ou non-paiement de la cotisation. L’intéressé ayant été invité à se présenter devant le conseil d’administration pour fournir des explications.

ARTICLE 7 : Ressources

Les ressources de l’association sont constituées par :

 Le montant des cotisations
 Les subventions Communales, Départementales, Nationales, du Conseil Général, du Conseil Régional, de l’État, etc.
 De dons manuels
 De toutes ressources autorisées par la loi

Les ressources de l’association veilleront à rester en accord avec la charte des principes du projet.

ARTICLE 8 : Conseil d’administration

Tous les adhérents majeurs sont, de plein droit, membres du Conseil d’Administration, sauf demande expresse par écrit de leurs parts avant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Le Conseil d’administration désigne trois membres en son sein, qui seront délégataires de la signature sur le compte bancaire. Les personnes qui ont la délégation de la signature sur le compte bancaire rendent compte régulièrement des dépenses au Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration représente les adhérents lors des réunions et dans les relations hors de l’association.

ARTICLE 9 : Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les adhérents de l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au cours du premier semestre de l’année civile.

Formalités de convocation à l’assemblée : Quinze jours auparavant la date fixée, les adhérents de l’association sont convoqués par courrier postal ou électronique. L’ordre du jour de l’assemblée fixé par le Conseil d’Administration, est indiqué sur les convocations et un formulaire permettant de donner pouvoir à un autre adhérent présent lors de l’assemblée doit être prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l’adresse de l’adhérent remplacé lors de l’assemblée et de l’adhérent qui le remplace seront pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d’un adhérent non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.

Le Conseil d’Administration désigne en son sein un ou plusieurs membres pour présider l’Assemblée et exposer la situation morale et financière de l’association.

ARTICLE 10 : Assemblée générale extraordinaire

Si la nécessité s’en fait sentir, ou à la demande de la moitié des membres inscrits, le conseil peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 9.

ARTICLE 11 : Règles de fonctionnement

Des Règles de Fonctionnement peuvent être établies par le conseil, il les fait approuver lors de l’assemblée générale. Ces Règles éventuelles sont destinées à fixer et à préciser les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Il prévoit des règles de conduite des adhérents et précise les motifs de radiation. Les Règles de Fonctionnement sont fondées sur la « Charte des Principes » et donc elles ne peuvent être en contradiction celle-ci. Les Règles de Fonctionnement ne peuvent être en contradiction avec les présents statuts. Dans le cas contraire, la « Charte des Principes » puis les statuts prévalent sur les Règles de Fonctionnement.

ARTICLE 12 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des adhérents présents à l’assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est versé à une association ou une institution défendant des valeurs proches.


16 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

7 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Me Joindre à un Habitat Groupé (Graines d’Avenir dans le 66)

Projet : Retraitée ch a me joindre ou co créer un habitat partagé avec espace personnel et collectifs et conviviaux Région sud Offre : Mon temps. Mon écoute . Ma joie.ma bonne humeur .mon goût au (...)

Bâtir l'Oasis (Elargissement dans le 24)

Association avec Drine, initiatrice du projet et actuelle propriétaire + 10 autres personnes Projet  : dépot de PC d'1 bâti écolo de 4 logements + parties communes, sur 500 m² ♦  sobriété heureuse (...)

Recherchons Nouveaux Alliés! (Un Groupe Existe dans le 14)

>Nous: 5 adultes et 2 enfants, avec charte Projet  : lieu de vie et de créativité, où explorer et exprimer sa créativité en art, nature, enfance et santé ♦  Sud Ouest Proposons  : intégrer de nouvelles (...)

Oyé Oyé nous Recrutons ! (Ecolieux existant dans le 65)

Nous  : Collectif en campagne. L’art et la culture sont notre travail : théâtre, danse, musique, sculpture + spectacles, stages, ateliers, résidences artistiques, chapiteau. Proposons  : t’investir (...)

Formation Dragon Dreaming (Permaculture dans le 26)

Projet : pour vivre et co-créer des projets, Dragon Dreaming est une méthode intuitive, sensitive et ludique inspirée des cultures aborigènes, s'appuyant sur l’intelligence collective, le rêve et la (...)