Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > Association 1901 à statut collégial
Asso 1901

le 17 mars 2003

Association 1901 à statut collégial

Mini Lexique juridique des association

 Les membres de l’association à jour de leur cotisation sont appelés les adhérents.

 L’Assemblée Générale est appelée AG. Elle regroupe l’ensemble des adhérents de l’association.

 L’Assemblée Générale Extraordinaire est une AG spécialement convoquée pour modifier les statuts ou prendre des décisions concernant l’existence même de l’association.

 Le Conseil d’Administration (CA) est un groupe de membres (10 personnes par ex.) élus par l’AG

 le Bureau est un groupe de personnes élues par le CA. ou par l’assemblée générale. La constitution de ce bureau est souvent selon les statuts types : un président, un trésorier, un secrétaire. En plus de ces 3 personnes il peut y avoir les remplaçants ou adjoints, un vice-président, un président d’honneur, etc Souvent, il n’y a pas de bureau dans une association collégiale : c’est tout le CA qui est responsable.

 Légalement, le président est responsable de l’association. Le rôle de président est aussi celui de porte parole. Il n’y a pas de président dans une association collégiale.

 Le quorum est le taux de participation minimum pour qu’une décision ou une réunion soit valide.

 Particularismes : Dans certaines assos, les noms de 2 personnes sont indiquées en dur dans les statuts, ce qui fait qu’il n’y a plus besoin de nommer ni d’élire un bureau chaque année. C’est pas trop recommandé en général ...


19 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

36 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenariat Exploiter Châtaigne (Du grain pour demain)

Projet : Bonjour Je recherche activement un.proprietaire de châtaigniers pour un projet de production de crème de marrons.. Étudié toute proposition

Pour Ecrire une Suite a l'Histoire (Elargissement dans le 66)

Projet : Berger plus tout jeune avec 20 brebis sur 6 ha de luzerne + 30ha de bonnes friches et autant de garrigue, recherche berger ou bergère ou couple pour continuer l’histoire avec un cheptel en (...)

Le Coust'Eco-Ecolieu au Coeur des Pyrénées (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Un habitat participatif se construit dans le Luchonnais. Aujourd'hui, nous sommes 6 foyers construisant un lieu de vie ouvert et multigénérationnel sous la forme d'une SAS coopérative sur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)