STATUTS DE L’ASSOCIATION L’EPICERIE AU FOURNIL
Article 1 - DÉNOMINATION :
Il est fondé, le 20 Juin 2017, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, prenant la dénomination suivante : L’EPICERIE AU FOURNIL
Article 2 – OBJETS :
Cette association a pour but d’animer un lieu créateur de lien social, de promouvoir une consommation locale, responsable et écologique, de favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire de manière durable et le maintien de commerces et services de proximité.
Dans ce cadre, les présents statuts pourront évoluer pour lui permettre de devenir une coopérative.
L’association pourra réaliser tout projet lui permettant d’assurer la réalisation de ces buts, ce qui
peut consister par exemple à :
– animer sa zone d’activité par une activité commerciale et de service
– proposer un lieu de dépôt et de transformation agro-alimentaire pour les producteurs locaux
– proposer des activités culturelles tout au long de l’année
L’association s’applique à respecter ses valeurs : respect, honnêteté, bienveillance, solidarité, équité.

Jardiner pour produire nos calories vitales, en vue d’une meilleure autonomie alimentaire. Conserves et recettes de fin de saison. Groupements d’achats locaux et relocalisation solidaire du lien (...)
Article 3 - SIEGE SOCIAL :
Le siège social est fixé chez Malika LAOUADI, quartier La Croix, 07110 ROCLES. Il pourra être transféré sur simple décision de la Collégiale.
Article 4 - ADMISSION ET ADHESION
Une personne devient membre de l’association lorsqu’elle choisit d’adhérer aux présents statuts ainsi qu’au Règlement Intérieur. Elle devra s’acquitter d’une cotisation dont le montant et la durée sont fixés par l’ensemble de la Collégiale et validés en Assemblée Générale.
Article 5 - LA COLLEGIALE
La Collégiale a pour missions d’assurer la gestion générale de l’association et de la représenter. Les membres de la Collégiale sont élus pour au moins 2 ans. Le nombre de membres de la Collégiale est d’un maximum de 11. La Collégiale se réunit au moins une fois tous les 6 mois et les décisions sont prises au consensus selon les modalités précisées dans le Règlement Intérieur. La composition de la Collégiale veillera à ce que les producteurs-trices, les salarié-e-s et les usagers ères soient représenté-e-s. Les membres de la Collégiale pourront inviter toute personne enrichissant sa réflexion.
Article 6 - PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La qualité de membre de l’association se perd par :
– la démission sur simple demande écrite ou orale faite auprès de la Collégiale
– la radiation prononcée par la Collégiale pour motif justifié (par exemple le non respect des buts et des valeurs de l’association)
– le non renouvellement de la cotisation
Article 7 - LES RESSOURCES ET FINANCES DE L’ASSOCIATION
Elles se composent :
– des cotisations des adhérents,
– de la vente des produits,
– du montant des recettes perçues lors des activités proposées,
– de subventions éventuelles publiques ou privées,
– de dons en nature ou financiers et de toute autre ressource autorisée par la loi.
Le rôle de gestion de trésorerie est attribué sur décision à des membres de la Collégiale pour une année renouvelable.
Article 8 - L’ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE
Elle se réunit au moins une fois par an. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués. A l’ordre du jour les points suivants sont systématiquement traités :
– le bilan de l’année écoulée : rapport d’activités et rapport financier
– la mise à jour officielle de la liste des membres de la Collégiale. A cette occasion, chacun des membres de la Collégiale est invité à s’exprimer de la manière de son choix (écrite, orale, schématisée...) sur sa participation dans l’association pour l’année écoulée et à renouveler ou non son engagement et ses souhaits pour l’année à venir.
– les orientations pour l’année à venir.
Les décisions sont prises au consensus, selon les modalités décrites dans le Règlement Intérieur avec présence d’un Veilleur de réunion nommé en début de réunion.
Article 9 - L’ASSEMBLÉE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée par la Collégiale ou à la demande de plus de la moitié de l’ensemble des membres de l’association et permet de voter les éventuelles modifications des statuts proposées par la Collégiale. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués.
Article 10- DISSOLUTION En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale, celle-ci nomme un ou plusieurs liquidateurs et désigne un ou plusieurs attributaires de l’actif.
A ROCLES, le 20/06/17
Les membres de la Collégiale,
Charlie R - Ljiljana K - Cécile B - Nicolas M - Pierre B - Emilie F - Aurélie D - Malika L - Samuel M -