La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > Association Loi de 1901 et collectif, des statuts pour un bureau (...)
Marcher ensemble, sur une même planète
Régles de vie sur la Marche pour la Décroissance

le 8 août 2005

ARTICLES

Régles de vie sur la Marche pour la Décroissance

Le 7 Juin 05, partait de Lyon la Marche pour la Décroissance, à la suite de François Schneider et des ânes Jujube et OùElleEst. Au départ une vingtaine, ce sont 400 marcheurs pour la décroissance qui arrivaient le 3 Juillet à Magnycours, circuit du Grand Prix de Formule 1.

La coexistence de personnes aussi diverses sur une marche supposait une organisation et une régulation. Celles ci furent aussi légères que possible. Autogestionnaire autant que possible, répartie au maximum parmi des membres responsabilisés, tant par l’état de la planète que par les questions pratiques se posant au long de la marche.

Pour cadrer cette marche, il y avait quelques régles de vies de base en guise de contrat social :
 la tenue d’un cercle de parole chaque matin où se réunissaient tous les marcheurs (sur les cercles de Parole, voir l’article Les Cercles de Paroles : à la base de la démocratie, la parole entendue
 le petit texte, ensemble de règles que voici à la suite. Il ne s’agit pas à proprement parler de statuts collégiaux comme les autres présentées dans cette rubrique pour les associations, mais plutôt des bases imaginées pour permettre un fonctionnement harmonieux et léger.

Préambule :

L’organisation s’emploie à rendre les marcheurs le plus autonome possible. La marche se déroule dans un esprit d’autonomie et de non-violence. Tout manquement à cette règle signifiera l’exclusion de la marche.

Régles de vie

 Tous les participants doivent marcher ensemble selon des règles de respect, de non-violence, d’entraide et de convivialité.

 Aucun signe d’appartenance organisationnelle, politique ou syndicale n’est accepté dans le cortège.

 La marche fait environ 15 kilomètres par jour.

 Un lieu est proposé le soir pour camper.

 Les marcheurs doivent venir équipés de leur nécessaire de randonnée : tente, gourdes, bonnes chaussures, pharmacie, anti-soleil, etc. Vous devez être le plus autonome possible.

 Les lieux d’accueil doivent être laissés parfaitement propres ; aucun chemin ne doit être souillé. On ne fume pas dans les lieux d’accueil.

 Pour que tous les marcheurs se sentent en sécurité, les chiens ne sont pas acceptés pendant la marche.

 La marche est organisée pour les randonneurs et les cyclistes, elle croisera régulièrement une ligne de train.

 Les instruments de musiques sont les bienvenus, seulement s’ils sont acoustiques.

 Aucun abus d’alcool ou de toutes autres drogues ne sera toléré.

Bilan

Grâce à ces régles, les personnes qui participaient étaient informées et avaient un cadre auquel se référer pour faciliter le fonctionnement au quotidien et le réglement positif des conflits.

La question de l’alcool dans le groupe a suscité le plus de débats, car certains buveurs généraient des nuisances sonores. Au final toutefois, les discussions ont permis d’explorer plus en subtilité la question et de sensibiliser plus en profondeur les personnes concernées ; il n’y a eu aucune exclusion.

L’esprit qui a reigné pendant la marche a été positif, harmonieux, voire radieux : une "décroissance rayonnante"...

Lorsque la question a été posée au groupe de marcheurs de savoir si ces règles devaient oui ou non exister et si elles étaient bonnes, la réponse a été "Oui" dans les 2 cas.


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

  • > Régles de vie sur la Marche pour la Décroissance

    Le 6 septembre 2005, par X

    "l’esprit qui a reigné" il me semble qu’il a dù plutôt "règné". Pardon pour ce détail !

  • > Régles de vie sur la Marche pour la Décroissance

    Le 9 août 2005, par monacal autoritarisme...

    quel horreur ce genre de textes !!

    certes reflechir ensemble a un mode de fonctionement commun cela peut etre utile...

    mais la cette formulation cela fait fremir !

    veux ton reproduire des pyramides de pouvoir de controle et de non sens ??

    et meme si nous memes vegetareons non fumeurs non buveurs etc plutot stricts ! le mettre en regle nous semble un revoltant non-sens, contre productif si l’on peut dire et du coté de l’inflation nefaste et inutile plutot que convivial et realiste avec les personnes telles que nous sommes !!

    une des clefs : sans doute la vie... pas les regles et l’ideologie !

    =

    • > Régles de vie sur la Marche pour la Décroissance

      Le 9 août 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

      Cette critique est facile pour quelqu’un qui vit dans son cocon solitaire ou familial... Quand il s’agit de partager le quotidien avec entre 20 à 400 personnes, c’est autre chose !

      • sans commentaires !

        Le 13 décembre 2008, par X

        Nous connaissons l’auteur probable du texte au-dessus...

        Vie commune de plus de quarante ans à 5 à 600 personnes...

        • valeurs et consensus font des régles intériorisées

          Le 3 novembre 2010, par association 1901

          Une charte de fonctionnement pour être établie nécessite une réflexion approfondie et partagée.

          Une fois abouti le partage de cette réflexion, la charte est écrite, certes, mais surtout les repères qu’elle énonce sont intériorisés, avec le sentiment d’un accord profond entre les participants. Et ceci n’est pas inutile !


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG autour de 2 petites fermes, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)

Stage d'Introduction à la Permaculture (Permaculture dans le 63)

Offre : du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre, deux jours sur le site du jardin de Bidouille, 5000m2 aménagés en permaculture depuis 4 ans à partir d'un design qui servira d'exemple (et non de (...)

Projet Eco-Lieux , Hameau Collectif (Graines d’Avenir dans le 46)

Projet : Bonjour , Jeune couple( Pauline et Kevin) installé en location dans le Lot a côté de Figeac , nous avons à coeur de nous installer ou de créer un lieu de vie collectif avec des personnes (...)

La Perma dans Tous ses États (Ecolieux existants dans le 63)

Projet : notre association le jardin de bidouille est basée sur un terrain de 5000m2 qui se veut un lieu de démonstration et de formation en partant du concept de permaculture dans tous ses états (...)

Les Jours Heureux (Elargissement dans le 26)

Projet : Le partage de notre hameau, à 1150 m, dans la Drôme, avec un groupe autonome, de façon généreuse, poétique et accueillante. Offre : Deux appartements, un caravansérail (maison de partage), deux (...)

Cherche Écoloc'Action Positive, Dynamique, Saine! (Recherche location dans le 24)

Projet : -me poser cet automne-hiver dans un lieu calme,vert,simple,enthousiaste,sensible,sincère,agricole, Offre : polyvalence,dynamisme,positif,beaucoup d'expériences diverses en (...)

Grande Maison de Famille dans la Drôme des Collines (Ventes Immobilier dans le 26)

Vends  : 3 logements + studio + 600 m2 dépendances transformables en habitation, parc arboré 8000 m2, piscine, terrains agricoles dispos, eau de source aux robinets. Salle spectacle et préau équipé (...)

Recherche Jardinier Qualifié et Expérimenté (Emploi et Entreprise dans le 30)

Offre  : Poste de jardinier.e à temps plein. Demande : Jardinier.e qualifié.e et expérimenté.e, passionné.e du vivant avec importante connaissance botanique, inscrit.e dans projection (...)