Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > Association 1901 à statut collégial
Asso 1901

le 17 avril 2003

Contact

Association 1901 à statut collégial

Elargir le processus démocratique

Paru dans Passerelle Eco n°6

Témoignage : Au SEL de Clérmont Ferrand, nous n’avons à ce jour pas connu de dysfonctionnement majeur : nous pouvons très facilement nous passer de président et prendre des décisions collectivement.

Elargir le processus démocratique pour augmenter l’implication des participants dans la structure a toujours été un souci dans le SEL(1) de Clermont-Ferrand

Nous avons adopté depuis bientôt deux ans des statuts pour piloter l’association sur un mode collectif, c’est à dire que tous les volontaires élus au conseil d’administration lors de l’assemblée générale, se retrouvent statutairement coresponsables de l’association. La préfecture, après quelques hésitations, a accepté d’enregistrer ces statuts dans le cadre de la loi de 1901 en sacrifiant son formulaire pré-imprimé qui réclamait le nom du président, secrétaire et trésorier.

Le SEL de Clermont est donc dirigé par un collectif de 17 personnes, dont tous les noms sont déposés pour un an avec les statuts. Les réunions ont lieu à date fixe, les derniers samedis du mois, et nous invitons tous les membres de l’asso qui s’intéressent à son fonctionnement à y assister et à donner leur avis.

Printemps 2001

S’il y a des décisions à prendre, nous recherchons un consensus par la discussion, ne passant au vote qu’en cas de litige. Pour assouplir le fonctionnement, les votes ont lieu immédiatement avec les membres du C.A. présents, sans quorum. Comme les dates sont connues par tous très longtemps à l’avance, il n’est pas nécessaire de prévenir tout le monde à chaque fois. Nous mandatons des personnes pour des activités comme la trésorerie en francs, par ex. Le secrétariat est partagé entre plusieurs membres qui ne font pas tous partie du collectif et il y a des fonctions importantes pour le SEL qui sont occupées par des personnes extérieures au collectif, sans problème.

Bien sûr, ce type de fonctionnement ne protège pas des démagogues et autres rhéteurs à fort capital social et/ou culturel, qui font passer leurs idées en force, en dominant symboliquement leurs opposants, et si l’association devient un enjeu de pouvoir pour des raisons obscures dont les humains sont coutumiers, le collectif peut se transformer en champ de bataille.

Les règles sont nécessaires pour structurer, construire des espaces et permettre au groupe de se repérer, mais ce n’est pas la forme que se donne une asso qui va la protèger complètement de la pathologie de ses membres ; seul le niveau de conscience du groupe est protecteur2, mais le mode collectif accroît le sens des responsabilités de ceux qui ont envie de s’impliquer ; le fonctionnement en est un peu plus lourd car il y a plus de discussions et il faut apprendre à faire confiance et respecter les initiatives des autres ; mais il faut aussi apprendre à se faire confiance en prenant ses responsabilités par rapport au groupe : tout ne peut pas être validé en amont donc il est nécessaire que le collectif accorde une certaine autonomie à ses membres, avec une marge de manouvre limitée et une certaine tolérance pour les faux pas, sinon le groupe risque de s’auto-stériliser en s’interdisant mutuellement des initiatives.

Le collectif est un mode de pilotage associatif qui ne fonctionne qu’avec le dialogue qui permet d’apprendre à mieux écouter et à accepter des compromis. L’expérimentation de cette pratique politique (au sens 1er du terme), avec ses limites et les réajustements que cela impose, offre un terrain d’entraînement à la démocratie participative qui conduit à la maturité politique. Renouer avec la légitimité et les capacités d’un processus plus démocratique devrait apprendre à résister aux prises de pouvoir des "grands conducteurs".

Pascale Delille - SEL de Clermont - Printemps 2001


39 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande Conseil Comptable ou Immo (Contacts dans le 66)

Projet : Petit éco-habitat participatif de 3 foyers, avec changement de résident annoncé recherche conseils. Demande : Recherchons connaissances comptables, milieu immobilier gestion (...)

Mini Oasis de l'Eveil Cherche un Lieu d'Acceuil (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Bonjour, Nous sommes 3 amis, avec des animaux qui cherchent un lieu pour y faire naître la Mini Oasis de l'éveil. Offre : Une partie des récoltes, notre enthousiasme, nos connaissances (...)

Cherchons Terre (Projets de Lieux de Vie dans le 35)

Projet : Famille à venir cherche lieu en nature pour s'engager, prendre soin d'une terre, déployer nos activités (massage, écoute sensible, gouvernance partagée...). En yourte, aimerions vivre dans (...)

Appel à Contribution / Matériaux pour des Écoles de la Terre (Arts de Vie dans le 23)

Projet : Nouvelles rencontres Matériaux pour des Écoles de la Terre. Nous lançons un nouvel appel à contribution. Nous invitons toutes celles et ceux, qui auraient été saisis par la nécessité de (...)

Accompagnement par l'Écoute Vivante et la Gouvernance Partagée (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Je vous aide à trouver votre place en vous-même et parmi les autres afin que vous deveniez pleinement acteur de votre vie et de ce monde, dans la joie et la sincérité. Offre : • accompagnement (...)