Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
"L'environnement planétaire"

le 17 juin 2010

ARTICLES
DOSSIER :
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture (7)

Claude Bourguignon est également auteur de la préface du livre "Introduction à la Permaculture".

"L’environnement planétaire"

par Lydia & Claude Bourguignon

L’érosion des sols est un problème préoccupant. En 6000 ans d’agriculture, l’homme a provoqué 2 milliards d’hectares de désert, dont 1 milliard au XXè siècle. Actuellement, l’intensité de l’érosion augmente d’1 tonne à l’hectare par an.

Quelques chiffres de l’érosion des sols

Pays Année En tonne/ha de Surface Agricole Utile/an
France 1980 20
France 1990 30
France 2000 40 environ
Espagne 2000 60
Afrique du Sud 2000 100
Pays tropicaux 2000 500

Le résultat est la production de 10 millions d’hectares de désert par an. Nous déforestons 17 millions de forêts, essentiellement en zone tropicale et équatoriale. La balance est de plus 7 millions d’hectares par an mis en culture. La population augmente de 90 millions chaque année. Soit 700 m2 de terre cultivée par nouvel habitant. C’est la surface de la famine selon la définition de la FAO. Actuellement, nous cultivons 1 750 milliards d’hectares pour 6 milliards d’habitants, soit moins de 3 000 m2 par habitant. Or, les pays développés consomment pour la France, 6 000 m2 par habitant, pour les U.S.A., 8 000 m2 par habitant. De ce fait, plus d’1 milliard d’habitants sont sous alimentés. Ce scandale ne durera pas éternellement.

Il faut apprendre à cultiver la terre sans l’éroder. Cela n’a jamais été fait. C’est le grand challenge du 3ème millénaire.

Article issu de la newsletter de ABCD Press.


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
DOSSIER
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Recherche partenaire pour acheter une maison mitoyenne avec celle que je vais acheter dans un hameau du Périgord noir. Disposer d'environ 200000 euros pour maison ancienne habitable 3 (...)

Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)

Demande : Coucou.. Je recherche une location (ou location/vente) maisonnette, fermette, mobil home, yourte, avec JARDIN uniquement dans lieu calme, loyer maxi environ 400 € ou avec échange de (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)

Ecolieu d'Artistes , Landes (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : Ecolieu d'artistes ressourcerie Offre : Gîte , couvert , bonne humeur rire chanter danser , offre vélos bateau voile et moteur , roller ,trottinette guitare , surf soirée fête , srtie (...)

«Vivre son Rêve» Permaculture Humaine et Kundalini Yoga (Permaculture)

Projet : Ces 5 jours vont vous offrir l’espace d’une réflexion globale sur votre vie et vos projets. Les temps de méditation et de Yoga vont permettre à vos résistances de tomber, vous allez pouvoir (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 56)

Projet : J'aimerais vivre et apprendre dans un écolieu en France à partir de Juin où je pourrais filer un coup de main! N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions! Offre : services, mains (...)

Vivre en Harmonie avec la Forêt (Arts de Vie dans le 26)

Projet : Vivre en harmonie avec la forêt. Apprendre à l’écouter, la découvrir, entrer en intimité avec elle, voici notre invitation. Pour que nos savoirs-être et savoir-faire s’accordent à sa beauté. (...)

Ecolieu d'Artistes Jardinier Poête Conteur Menuisier (Terre en Vue dans le 40)

Projet  : acheter un château avec une ferme pour en faire une maison d'artistes Propose : vous recevoir ♦  3 hectares de terre et forêt à cultiver en forêt d'art et tout de bien ♦ gîte, couvert, (...)