Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Présentation de Claude et Lydia Bourguignon

le 5 mai 2010

ARTICLES
DOSSIER :
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture (5)

Claude Bourguignon est également auteur de la préface du livre "Introduction à la Permaculture".

Présentation de Claude et Lydia Bourguignon

Directeurs du Laboratoire d’analyses microbiologiques des sols (LAMS), en Bourgogne, Lydia est ingénieur agricole, Claude est microbiologiste. Depuis les années 70, ils défendent cette science qu’est la microbiologie des sols, envers et souvent contre tous... Rencontre avec ces "Médecins de la Terre" à l’esprit prospectif auxquels les grands vins de France font confiance aujourd’hui. Les savoirs et savoirs-faire de Claude sont reconnus dans toute l’Amérique Latine. Claude Bourguignon est issue d’une famille de grands médecins de Bourgogne, sa sœur n’est autre qu’Anémone...

De l’INRA au LAMS

Tous deux ingénieurs agronomes, ils se sont rencontrés à l’INRA dans les années soixante-dix. Lydia éveille Claude à une autre sensibilité. Ils se décident à faire des recherches en microbiologie des sols. "Tu es fou, ce n’est pas un plan de carrière !" dit-on à Claude alors, ils s’accrochent. Mis à l’écart au sein de l’INRA, ils quittent cet institut et fondent leur propre laboratoire de recherche, le LAMS (Laboratoire d’analyses microbiologiques des sols).

Des travaux dans le monde entier

Des années dures, très dures suivent... Ils voyagent beaucoup en Amérique Latine, essaimant, apprenant. Aujourd’hui, le professeur Claude Bourguignon est demandé partout en France. Son agenda déborde. Des grands vins lui font confiance (Taittinger, Vosne Rosmanée entre autres). Des articles sont écrits sur lui dans Cultivar, la revue agricole high tech française, c’est dire si son savoir-faire a fait le tour de nos campagnes ! Jusqu’à la Banque Mondiale, qu’il conseille depuis quelques années. Professeur es-Humus, aux allures d’Indiana Jones, il fut l’élève du Professeur Jean Keilling (l’ingénieur agronome, qui innocenta Marie Bénard et qui distillait aux quatre coins de la planète dans les années 50, ses "Conférences économiques de l’Humus"...

Médecins de la terre

Lydia et Claude Bourguignon sont aujourd’hui rejoints par un de leur fils qui les aide à diriger le laboratoire. L’Humus est et reste la clef de la santé des peuples. La microbiologie, science des sols tant méprisée par les "tout hig tech", reprend son droit de cité. Il y urgence, une urgence qui se mesure au nombre d’hectares perdus chaque année, 225 000 hectares par an. Elle se mesure encore plus à l’aune de ce chiffre qui laisse à méditer : un millard d’hectares de terres fertiles ont été stérilisés en un siècle par l’agro-chimie, soit 25 % des terres cultivables planétaires. Aux Etats-Unis, ce chiffre monte à 28 %. Le professeur Bourguignon déclare : "Les sols lâchent. Ils sont en train de lâcher. PARTOUT. Il faut s’en occuper ! Où nous risquons de voir resurgir les famines à une échelle jamais vue auparavant dans l’histoire de l’humanité".

Lydia et Claude Bourguignon emploient une expression qui parle aujourd’hui encore plus qu’hier, face aux drames et pandémies d’origine agricole : "Nous sommes en quelque sorte des Médecins de la Terre". C’est Vrai. Et la Terre en a bien besoin.

Catherine Célimène & Guy Deffeyes

Cette présentation a initialement été diffusée par une lettre de ABCD Press (disparus depuis).


8 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
DOSSIER
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture

1 message

  • Présentation de Claude et Lydia Bourguignon

    Le 26 juin 2017, par KAFUI

    Bonjour, je trouve très intéressant plusieurs articles de leurs parts sur la technique de restaurer des sols dégradés par la permaculture. Puis-je avoir leur contact SVP ??


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co Achat Terrain Constructible (Construction dans le 05)

Projet : Eco construction paille sur terrain en copropriété
Offre : Hautes Alpes à 15 kms à l'ouest de Gap, Recherche co-acheteur sensible à l'écologie pour partager l'achat d'un beau terrain (...)

Cherche Terre et Vie en Collectif (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : F52 ans, scientifique reconvertie dans l'artisanat d'art et les soins par les plantes, je cherche une terre pour mes plantes médicinales à habiter légèrement. L'idéal serait en collectif - à (...)

Création d'un Éco-Lieu Pédagogique au Sein de la Nature (Graines d’Avenir dans le 31)

Projet : Disposer d'un vaste terrain arboré sur lequel seront aménagés des vergers, des potagers perpétuels, de ruches. Un lieu dont chacun serait propriétaire et dont chacun pourrait disposer au gré (...)

Cherche Colocation pour Cultiver Terrain , Ancien Aide Berger (CoLocation dans le 03)

Projet : Cherche endroit à faire potager
Offre : J'offre ma polivalence , Manuel , arbre , coupe de bois tous travaux manuels
Demande : Très dur au mal habitué à la survie mais suis entrain de vendre ma (...)

Chantier Participatif: Plantation du Jardin Forêt (Construction dans le 87)

Projet : A la sainte Catherine, tout bois prend racine! Des dizaines de variétés pionnières pionnières, rustiques et fruitières arriveront pour constituer les prémices de notre jardin forêt!
Offre : Au (...)

Offre Spot de Surf contre Camping-Car (Deadline: Été 2019) (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Cherche une terre pour plantes médicinales et habitation légère. Pour cela, j'ai besoin d'un camping-car. Si collectif, je peux ensuite mettre mon appart à Capbreton en partage.
Offre : En (...)

Ch. Logt Proche Vallée Dordogne, Chouette Cadre, Loyer Modéré (Recherche location dans le 24)

Projet : Bonjour, Je cherche à louer pour habiter dans un chouette cadre avec un jardin. Coups de pouce cuisine, conserves, jardinage, gardiennage, possibles. Je cherche aux environs de la vallée (...)

Maison Grosses Bottes de Paille Porteuse (Construction dans le 60)

Projet : chantier participatif a cuts 60400 : maison construite en grosses bottes de paille porteuse, couverte par caissons paille et charpente traditionnelle et toiture metallique. reste a faire (...)

Recherche de 12 ha de Prairie à Louer (Dimension Agricole dans le 56)

Projet : Projet de lieu de sauvetage de chevaux et de ferme thérapeutique « Prendre soin des animaux pour prendre soin de soi »
Demande : Je suis à la recherche à la fois d'un lieu, et de personnes (...)
twitter

SUR LE WEB