Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
L'Aquitaine Cultive la Biodiversité

le 25 mai 2014

ARTICLES

L’Aquitaine Cultive la Biodiversité

Dès l’année 2001, un groupe d’agriculteurs d’Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l’origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d’agricultures biologiques et durables.

Ils décident de mettre en place des actions qui permettront de se réapproprier les savoir-faire en sélection évolutive et en autoproduction de semences paysannes dans leurs fermes. Ils répondent ainsi à leur souci de maintien de la biodiversité, d’autonomie, d’économies et d’adaptation à leurs modes de cultures.

Dès lors est créé, au sein de Bio d’Aquitaine, le programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité ». Au départ axé sur le maïs et le tournesol, un volet "espèces potagères" destinés aux maraîchers et aux jardiniers amateurs voit le jour en 2007.

Aujourd’hui c’est plus de 250 agriculteurs, bio et conventionnels, qui expérimentent et cultivent les variétés de populations dans leurs fermes et participent à des groupes d’échanges techniques sur la sélection et l’autoproduction des semences.

Qu’est ce qu’une variété population ?

Aussi appelées variétés paysannes ou variétés locales, il s’agit de variétés non hybrides, libres de droit de propriété qui peuvent être ressemées et sélectionnées par l’agriculteur sur sa ferme.

Le Réseau Semences Paysannes rassemble et coordonne les initiatives locales visant à protégé la biodiversité des plantes cultivées. Il travaille également à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.

Protéger la biodiversité des plantes cultivées

L’organisation pour l’agriculture et l’alimentation des nations-unies estime qu’en moins d’un siècle, 75% de la biodiversité des plantes cultivées a été perdue. Les initiatives comme l’Aquitaine cultive la biodiversité, en mettant en commun les savoirs et les semences existants, permet d’entretenir et de protéger cette biodiversité.

De nombreuses initiatives se mettent en place : observation des techniques de sélection des paysans brésiliens, mise en commun de techniques redécouvertes localement, création de maisons des semences qui rassemblent et partagent des variétés population, maintien de variétés avec une moindre viabilité économique par des jardiniers, recherche sur les semences paysannes par l’Inra ou encore récoltes festives qui donnent lieu à des partages de savoirs.


6 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • L’Aquitaine Cultive la Biodiversité

    Le 26 mai 2014, par franck

    Excellent article sur ce programme de l’aquitaine cultive la biodiversité.C’est vraiment un programme a saluer car permettant la sauvegarde de la biodiversité.merci pour votre article.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Garde de Chien contre Maison dans le Var (Contacts dans le 83)

Projet : maison dans les collines avec oliviers, pierres sèches et cabanons, potager en permaculture Offre : logement pendant la durée de mon voyage dans petite maison simple chauffée au bois, pas de (...)

Salonderlevenskunst-l'Art de Vivre (Ecolieux existants dans le 58)

Projet : Salon de l'Art de vivre, havre de paix, centre pour se ressourcer physique, émotionnelle ét spirituelle. Gisèle, flamande, psychologue, zen-master, accueille des gens besoin de repos, (...)

Salonderlevenskunst-l'Art de Vivre (Ecolieux existants dans le 58)

Projet : Salon de l'Art de vivre, havre de paix, centre pour se ressourcer physique, émotionnelle ét spirituelle. Gisèle, flamande, psychologue, zen-master, accueille des gens besoin de repos, (...)

Colocation pour Revitaliser une Maison et un Village Picard (CoLocation dans le 60)

Projet : Couple 34/52 ans, bientôt parents. Nous souhaitons accueillir des colocataires, dans un esprit communautaire convivial, pour transformer le lieu et dynamiser le village Offre : 3 chambres (...)

Projet d'Installation Habitats et Plus (À l’abordage dans le 07)

Projet : Bonjour, Nous sommes un couple de restaurateurs installés sur Vals les Bains avec 2 enfants (6 et 3 ans). Nous aimerions nous installer dans le secteur (+ ou - 20 minutes) en écohameau ou (...)

Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Recherche partenaire pour acheter une maison mitoyenne avec celle que je vais acheter dans un hameau du Périgord noir. Disposer d'environ 200000 euros pour maison ancienne habitable 3 (...)

Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)

Demande : Coucou.. Je recherche une location (ou location/vente) maisonnette, fermette, mobil home, yourte, avec JARDIN uniquement dans lieu calme, loyer maxi environ 400 € ou avec échange de (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)