Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 2 décembre 2011

ARTICLES

Un projet agricole innovant issu des jardins collectifs de Coueron

Voici près de 15 ans que le Jardin collectif de la Coutelière existe et permet à plus d’une trentaine de familles, bien souvent modestes, de produire et récolter, par le fruit d’un travail commun, des légumes de qualité naturelle et artisanale.

Au jardin collectif de Couëron, lieu riche en diversité de nature, des personnes d’horizon et de culture variée, défendent des valeurs communes et s’impliquent dans la vie locale associative.

Voilà plusieurs années que le jardin devient un vivier de personnes qui visent à mettre en place des initiatives locales alternatives.

Le mercredi 30 Mars 2011, nous apprenons que notre voisin, Monsieur TURPAIN, maraîcher conventionnel qui possède déjà une tenue maraîchère en production intensive, fait la démarche d’achat de terres en friche à potentiel agricole assez modeste, soit : 8 Hectares de terre menacés et soumis à spéculation, dans l’entourage direct de l’ensemble des terres et de l’eau qui nous avoisine.

Or, nous faisions déjà des démarches auprès de nos voisins et avions bien cerner la volonté du gros producteur à ne pas tenir compte de nous ; alors que nous sommes, comme tout à chacun, incontournables, d’autant que nombreux, soutenus et déterminés.

8 hectares de terre que nous avons fait le choix de cultiver et préserver en soutenant un projet d’installation paysanne, c’est pourquoi nous faisons prévaloir notre droit à préempter ce projet de vente.

Nous sommes 4 jeunes en capacité et en besoin d’obtenir un soutien d’une agriculture qui protège les environnements, défend le droit à travailler de façon artisanale/non polluante et faire la promotion de choix d’une agriculture engagée et responsable.

La dynamique et l’énergie créative de notre approche

Acteurs engagés dans la vie associative locale, nous sommes en lien direct et étroit, du fait de notre forte implication à de nombreux mouvements collectifs qui recoupent plusieurs centaines de foyers dans l’agglomération nantaise, pour développer plus qu’un projet, une dynamique locale citoyenne.

 

Notre force réside en notre cohérence de projet de société et nos volontés à s’unir dans une démarche commune. Nous verrons donc tout d’abord l’intérêt de concrétiser nos choix responsables, plutôt qu’un projet productiviste et ruineux sur bien des plans.

 

Cette mise en place de notre projet s’inscrit ainsi dans des démarches citoyennes et  responsables. Notre groupe de 4 personnes souhaite en vivre modestement. Nous exposerons rapidement qui nous sommes et quel va être cette concrétisation d’un projet de vivre autrement en produisant autrement.

 

Enfin, nous reviendrons sur la force des projets de d’éducation populaire que nous voulons développer au sein de nos réseaux unis et riches de bonne volonté et de bon sens collectif.

Les intérêts à nous soutenir par un petit comparatif rapide des valeurs communes qui nous animent ensemble.

 

Les avantages de notre projet artisanal, naturel et collectif

Les inconvénients du projet productiviste,

intensif et individuel

Protéger l’environnement/de la spéculation = protéger la richesse des 8 ha sujet à exploitation

Garantie de non spéculation des terres avoisinant notre jardin collectif

Que se serait-il passé après usure de sol à potentiel modeste ? Non au bétonnage !

Préserver des zones de nature et deproductions locales saines et indemnes de tout traitement

Refuser une logique économique polluante et insoutenable

Protection assurée de l’environnement :

présence d’auxiliaires protégés de manière pérenne – la présence d’espèces en voie d’extinction : l’orvet, notre ami, présent est menacé par exemple

Le maraîchage intensif mené par Monsieur Turpain tue la vie microbienne, la faune, la flore et nous menace toujours plus : nous et nos enfants

Préservation des ressources/richesses : eau, terre, air…déjà fortement menacées

Aucune objectivité, recul - projet de mise en place de spéculations à vocation marchande, uniquement.

Cohérence d’un projet citoyen et responsable de l’ensemble des partenaires de la filière

Projet de cultures naturelles, diversifiées, artisanales et lieu ouvert aux initiatives locales

Projet industriel et individuel

Soutien massif et large de nombreux acteurs

de filières nouvelles et adaptées : Nantes en transition, InterAMAP 44, COPART, Jardins collectifs et partenaires, Conf., A.D.D.A etc…

Production consommatrice d’intrants, de polluants et destinés à des marchés spéculatifs et consommateurs en énergie ex : la mâche : plusieurs tonnes détruites/j et/ou exportée !

Organisation et soutien de producteurs locaux –entraides et interactions élargies – expériences riches et confirmées – Parc de matériel – force de coups de main : lien humain

Isolement croissant des agriculteurs toujours moins nombreux – sans remise en question sur les conséquences chiffrables et non-chiffrables des incidences liées à aux productions intensives

Tous les débouchés sont garantis – assurer une distribution directe et honnête

Tout reste très aléatoire et sujet au seul prix du marché

Améliorer la condition humaine d’un groupede personnes, + ou – , « en précarité » déterminés et en accord avec leur choix de vie pour demain

Expériences paysanne/sociale  riches et confirmées

Eviter la concentration des productions locales et le profit par spéculation sur le vivant

Protéger, maintenir et rendre disponible la riche bio-diversisité des semences potagèresadaptées du patrimoine : richesses communes

Monoculture intensive/polluante, absence de diversité semencière pas la culture d’espèces consommatrices et inadaptées à un environnement/terroir local menacé

Créer des ateliers populaires

Développer et promouvoir des techniques et savoir-faire autour d’activités naturelles, responsables par l’éducation populaire *exemple : la pratique de la traction animale

Par d’interaction sociale riche et eco-responsable




 

Conclusion : Notre Dynamique de Développement Locale riche sur un plan : humain, technique, social et par des plus-values nombreuses et diversifiées ; car elle inclue une multitudes d’acteurs et confirme une démarche d’un bon sens collectif, citoyen et responsable, face à toute absence de cohérence pérenne du projet de Maraîchage de Monsieur TURPAIN qui ne pourra pas aboutir.

Concrètement : voici nostre projet

 

·        Qui sommes nous ?

 

Qui et quels Horizons ?

1 jeune femme et 3 jeunes hommes entre la trentaine et la quarantaine issus pour les Ÿ du monde paysan

Nos idéos et crédos

Le droit à vivre plus libre et partager avec les autres

Protéger coûte que coûte notre terre

Des finalités communes ?

S’installer en petit collectif et produire légumes et fruits naturels et en vivre – transmettre connaissances et savoir-faire – participer à un éco-réseau + monnaie sociale

Nos diplômes, spécialités reconnus et auto-formation ?

C.A.P Arbo, B.T.A pépinière, B.T.S A.C.SE développement local + animation + agronomie + formation bio + identification et protection des mécanismes du sol et des auxiliaires, agrément préfectoral  etc…

Droit D.J.A ? Prîmes ?

OUI et NON – nous n’en voulons toutefois pas pour l’heure

Quels savoir-faire acquis, pratiqués, partagés et reconnus autour du travail du métier de paysan ?

Essentiellement autour du monde paysan/agricole/jardin très variés : techniques bio et naturelles, maraîchage, petit élevage, fruits rouges, arboriculture, plantes médicinales, compostage, pépinière, greffage, production de semences maraîchères…

Quels parcours professionnels passés autour de monde agricole et paysan ?

Ouvriers agricole spécialisés –  jardinier - animateur jardin – développeur de jardin – encadrant technique – acteur social – créateur de jardin naturels paysager, potager, arboricole – développement d’aménageur paysager d’intérieur – responsable production - élevage

Expérience passée autour du jardinage 

Très large, riche et variées – inscrites depuis plusieurs décennies – transmission intergénérationnelle

Quels parcours professionnels présents/passés autres ?

Animation/formation – Accompagnement - Insertion sociale et professionnelle – Bâtiment – vente - commerce

Nos savoir-faire et pratiques ?

Multiples et confirmés en lien avec la Nature et mes métiers du jardinage

Nos passions

Nature – la pêche – le monde du vivant – insectes – minéraux – la récupe créative

Notre réseau d’entraide et amis

Large : local, citadin et rural - Nombreux – voir : ci-avant

Notre soutien familiale et amical

Plutôt assez large, il peut rapprocher des personnes dans le temps et les actions

Nos formations de perfectionnement en cours

Arboriculture en bio – travail avec les ânes en traction animale au jardin – dynamisation des éléments du vivant bio

Nos activités professionnelles

Vélo Taxi – animation – en recherche de création d’activité – entraide et lien interprofessionnels

Nos projets associatifs

Participer à la création d’un éco-réseau, d’une monnaie sociale et à l’émergence d’une université populaire

Nos activités personnelles

Création d’un réseau important de personnes engagées

Nos activités collective et associative

Eco-réseau/monnaie sociale – jardin partagé/vivrier – investi dans les actions éco-citoyennes

Des points forts

Grande volonté – professionnalisme – connaissance du métier de paysan et de l’environnement rural – détermination – réseau soutien + débouchés

Des points faibles

L’aspect financier n’est plus un problème pour l’heure – tout est ok

Notre mode de financement

Auto-financé et protéger par une S.C.I ouverte – les K sont réunis

 

·        Notre projet : présentation générale

Les activités

Production

animation

Les compétences  et production

Légumes + fruits rouges + œufs

+ plantes médicinales

 + semences + verger

Autour du potager, des plantes bio indicatrices, du jardin et de la nature, permaculture, traction animale à M.T

Les débouchés

O.K Tout est vendu : COPART, A.M.A.P,

A.D.D.A = CHOIX

Animer et développer connaissances et savoir-faire

L’outil de travail

Une bonne partie des outils

sont dispos un parc à compléter + C.U.M.A

 6 000 €

ECO-RESEAU, Monnaie sociale, entraide, pépinière…

Eau

Un ou plusieurs forages à prévoir = VOIR DEVIS

Un groupe soudé et prêt à transmettre, former, essaimer…dynamiser, réapprendre gestuel/organisation/confiance

Mutualiser coût, dépenses = bon sens  COOP + C.E.S c.f : TEMPS 

Solidarité, entraide

Activée et en bonne marche

A développer

A mutualiser ! assurer un développement du jardin collectif et sa préservation

 

·        Notre projet : présentation particulière

Nous avons fait le choix d’être en transition et de rester investis dans notre vie associative et nos réseaux. Aussi, le choix de s’orienter sur 1/3 d’Unité Temps Horaire « investi » nous permet donc également de développer des animations autour d’échanges de pratiques et de savoir-faire et idéalement autorégulé via un éco-réseau et une Monnaie Sociale via le Community Echange Système par exemple. Le but étant de donné une dynamique sociale et culturelle au projet, en permettant à 4 personnes d’en vivre. Focalisons-nous alors sur notre capacité à produire, avant d’essaimer

EPARTITION ET ORGANISATION DES TRAVAUX/SURFACES CULTIVEES + TPS ALLOUE

 

8 ha soit une capacité extensive en préservant les haies à avoir maxi. 80 % de Surface Agricole Utile

 

production

Surface Temps passé

Coeff.M.S.A

Surface coefficientée

U.T.H global collectif

6.08

-

3.8475

0.00154

0.003035

2400/20

=240H - HA

0.75

0.76

4.62

0.462

 

1.6940

 

1

0.5

 

Légumes P.C : 1 production par an

2 Ha00ca

3.04

Légumes P.C : 2 productions par an

0

6.07

Légumes P.C : sous abri

0Ha25

15.39

Pépinière fruitière et forestière

0Ha00ca50

3.08

Pépinière légumière plants (vente)

0Ha00ca50

6.07

Pépinière de semences (don/échange)

?

6.07

oeufs

mobile

182 h/an

0.5 heure/j

Plantes médicinales

0Ha25

3.04

Fruits rouges

0Ha35

3.08

verger

1Ha50

3.08

vigne

0Ha15

3.08

kiwi

0Ha55

3.08

prairie  + Zone naturelle + âne

1Ha

1

céréales

0ha50

1

Haies, allers : 25 %

2ha

 

TOTAL

8Ha56ca

BESOIN DE 9 Ha

19.685 / 4

Jardin en transition mise à dispo. C.T

0Ha50







Récapitulatif des productions

Temps de travail de : Œ à 1/3 d’U.T.H en collectif de 4 personnes

avec souplesse et organisation anticipée – voir les supports créés

Thème

Production prévue

Mode de rétribution

Délai prévu

légumes

60 à 80 paniers + autoproduction

Echanges + ventes + Monnaie sociale C.T

Mai 2012

fruitiers

20 à 40 paniers + autoproduction

Echanges + ventes + Monnaie sociale C.T

De mai 2012

à mai 2016

oeufs

10 Appoint panier + autoproduction

Echanges + ventes + Monnaie sociale C.T

avril 2012

Prairie céréales ANE

Autoformation à poursuivre

transition

Sept 2011

Pépinière plants

A définir au fur et à mesure commandes anticipées

A redéfinir en temps voulu

hiver 2011 Printemps 2012

N.B : Idée de paniers solidaires à développer par la suite

Récapitulatif des animations réalisées par le collectif des 4 personnes

 

Thème

animations

Mode de rétribution

Délai prévu

légumes

40 séances par an

Monnaie sociale C.T

hiver 2011 Printemps 2012

fruitiers

10 séances par an

Monnaie sociale C.T

oeufs

5 séances par an

Monnaie sociale C.T

Prairie céréales ANE

A voir au fil du temps

transition

Automne/hiver 2012

Pépinière plants

En fonction des commandes et limites prévues

A redéfinir en temps voulu

hiver 2011

 

Récapitulatif des animations réalisées par d’autres personnes ressources

 

Les thèmes sont très larges car multiples. Les animations réalisées s’adapteront donc plus facilement aux réalités concrètes des personnes. Ainsi, la mise en œuvre d’une monnaie sociale serait facilitée.

 

Il nous serait alors possible de participer au développement et à la promotion des techniques et savoir-faire autour d’activités naturelles, responsables - par l’éducation populaire autour d’animations proposées via la constitution d’éco-réseaux et d’une monnaie sociale – c.f porteurs de projets et documents relatifs.

 

D’autres questionnements sauraient impulser une dynamique forte à l’émergence d’autres projets.

Les jardins en transition ne seraient-ils pas à développer et ne permettraient-ils pas de constituer une bonne Pépinière de création et de promotion citoyenne, sociale et artisanales ? en redonnant aux personnes les gestuelles fondamentales liées à la survie de l’homme et donc confiance en lui, en nous.

Conclusion

 

La mise en place de notre projet de 4 personnes à vivre de notre travail, favorise également une protection des biotopes et des projets à visage humain. Les pratiques proposées assurent au quartier tout ensemble, une protection durable et des alternatives claires, réalistes.

Le marketing vert des élus ne peut rester que belle parole ! Nous sommes force de propositions car une démarche et un bon collectif nous anime. Nous restons donc mobilisées sur des projets de vie, de cultures et de choix de cité nouvelle.



5 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Rencontres Exposé / Échanges sur un Projet d'École Alternative (Education dans le 09)

Projet : 4 exposés/échanges sur un projet d'école en Ariège avec pédagogies alternatives associées, lien avec la nature, créativité, mouvement, coopération, libre participation active, art, travail manuel, (...)

Aide Boulanger Bio (Ecovolontariat dans le 24)

Projet : Participation pour la saison à la vente et fabrication de produits
Offre : cherche 1 ou 2 volontaires wooffeur rémunération possible, logé, nourri pour travailler au fournil dans le 24 et (...)

Recherche Petite Maison en Location 37 ou 41 (Recherche location dans le 44)

Demande : Bonjour, Retraitée de 67 ans dynamique et active en bénévolat recherche location petite maison avec jardin ou colocation en éco-lieu, département 37 ou (...)

Habitat Partagé en Nord-Aveyron (Elargissement dans le 12)

Famille de 5 personnes ch. autres participants
Projet : habitat coop dans un corps de ferme à restaurer. ♦  épanouissement des individus au travers du collectif. ♦  CU validé pour transformer une (...)

Cherche Musiciens Multicompétents (Arts Vivants dans le 63)

Projet : concerts et bar associatif
Cherche : musiciens (guitare, clavier accordéon, etc) jazz funk latino, avec expérience arts de la scène, responsabilités associatives, gestion, comm, cours, (...)

Projet Ferme Permacole Biodynamique (Dimension Agricole dans le 69)

À 29a, je veux reprendre la ferme familiale de 10ha à 500m d’altitude, et la faire évoluer en permacultre et biodynamie.
recherche  : autres pers pour cocréer ce projet sur activités chèvres, (...)

Location F2 ou Petite Maison (Recherche location dans le 78)

Projet : Je suis enseignante retraitée (67 ans) et je cherche un lieu calme et verdoyant où me poser quelques années, voire plus, de préférence dans habitat groupé, écovillage ou "oasis", proche des (...)

Recherche Location Paturage (Dimension Agricole dans le 35)

Projet : m'installer avec 2 poneys
Cherche  : terrain reculé +1ha, à louer, pouvant accueillir un camion aménagé ou une caravane, en Bretagne

Initiation à la Permaculture (Permaculture dans le 11)

Projet : initiation à la permaculture L'association « Caravane de Permaculture » à Nazcats, Vallisis dans l'Aude. Les 26 et 27 mai 2018 Le lieu : Vallisis www.nazcats.com Intervenants: Benjamin (...)