Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
Promotion de la traction animale moderne dans les vignes !

le 19 novembre 2013

Contact

ARTICLES

Promotion de la traction animale moderne dans les vignes !

L’association PROMMATA, basée à Rimont en Ariège, développe depuis 1991 du matériel agricole moderne à traction animale. Organisme de formation reconnu depuis 1997, l’association accompagne sur le terrain les porteurs de projets à travers des stages spécialisés autour du ménage des animaux de trait et de l’utilisation des outils modernes. Les formateurs suivent ensuite les stagiaires dans leurs projets d’installation agricole ou en prestation de services.

En 2000, le projet de réaliser un porte-outils moderne, polyvalent, destiné à l’entretien des vignes a abouti à la mise au point d’un premier prototype, testé dans le sud-ouest. Durant 10 ans, les essais se sont succédé dans différents vignobles. Les prototypes ont évolué, en suivant un cahier des charges précis... pour aboutir à la finalisation du Matavigne, utilisé avec un cheval de trait et destiné au travail du sol et au désherbage mécanique sur l’inter-rangs et sur le rang, pour des rangs de vigne espacés de 1,60 m minimum (et 1,80 m quand on utilise la décavaillonneuse avec palpeur).

Sur l’inter-rangs, il est possible de sous-soler, décompacter, désherber et griffer le sol avec une gamme de sous-soleuses adaptées, et des dents flexibles. Sur le rang, le Matavigne est utilisé avec une décavaillonneuse mécanique et un buttoir à ailes réglables.

L’utilisateur a le choix entre plusieurs positions suivant le travail à accomplir : il peut marcher derrière l’outil, et ainsi voir et corriger le travail effectué par l’outil, il peut aussi se placer sur le siège installé sur le cadre porte-outils et utiliser son poids pour stabiliser la profondeur de pénétration des socs dans le sol, ou encore se placer sur le porte-outils pour effectuer le demi-tour en bout de rang en utilisant les manettes de relevage du cadre porte-outils.

Ce porte-outils peut aussi être utilisé en avant-train en attelant une remorque de transport, un petit tombereau ou un appareil de pulvérisation auto-porté monté sur châssis.

Pour faire la promotion du Matavigne et permettre à un maximum de stagiaires d’apprendre à l’utiliser, PROMMATA propose en 2013 :
- un module spécialisé « viticulture avec les chevaux », du 25 au 30 novembre 2013 dans l’Aude, pour apprendre à mener le cheval de trait et à réaliser les différents travaux de travail du sol et d’entretien des vignes avec le Matavigne et la Kassine (utilisée lorsque les rangs de vigne sont étroits)
- des journées techniques sur le terrain, chez des vignerons intéressés par la traction animale et désireux d’observer les techniques et résultats de travail avec le Matavigne sur leur domaine
- des démonstrations et initiations proposées dans le cadre de formations en viticulture et/ou traction animale, PROMMATA proposant une intervention d’une journée pour une première approche du Matavigne.


8 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche un Toit + Dépendances Grange / Entrepôt (Recherche location dans le 87)

Projet : UN TOIT ........; POUR MOI & TOI Couple d' artisan / artiste cherche un toit pour y créer ses ateliers petit coin habitation + dépendances ( grange / entrepôt /...) en limousin de (...)

Cherche Petit Coin Habitation + Dépendances (Grange / Entrepôt / . . (Ventes Immobilier dans le 87)

Projet : UN TOIT ........; POUR MOI & TOI Couple d' artisan / artiste cherche un toit pour y créer ses ateliers petit coin habitation + dépendances ( grange / entrepôt /...) en limousin de (...)

Un Lieu d Accueil pour Sans Abris , Camion Aménagé , Voyageur (Contacts dans le 16)

Projet : Dans la continuité du projet de coluche . Les Chaumières du coeur , un lieu pour faire une pause, se ressourcer, reprendre de l' élan ...
Offre : terrain à cultiver, petit élevage Un espace (...)

Menuisier Cherche Habitat Partagé Collectif et Solidaire (À l’abordage dans le 29)

Projet : Un pas de plus d'écolo et de jardinier permaculteur. Ancien artisan des métiers du bois, j'aimerai rejoindre une colloc, un habitat collectif sensible à l'écologie mais actif. N'importe où, (...)

Philothérapire et Chamanisme (Arts de Vie dans le 56)

Projet : Pour trouver des réponses, appréhender le monde et la vie avec plus de calme, retrouver la joie, avancer vers la sagesse, guérir des blessures que la vie a pu nous infliger, se libérer des (...)

Mission de Service Civique pour Début Novembre 2018 (Contacts dans le 40)

Projet : Dans un écohameau participer à la préservation durable du patrimoine agricole et accompagnement de la vie sur le territoire. "Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, (...)

Fête des Possibles Montluçon (Convergences dans le 03)

Projet : La Fête des Possibles, fête d'envergure nationale, du 6 Sept au 6 Oct 2018 regroupe 120 assos (colibris, les amis de la terre etc...) dont le but est de présenter les possibles rencontrer, (...)

Chevaux Mécaniques Fringants Attendent Cavalière (Rencontres amoureuses dans le 50)

Projet : Bonjour, je propose un de ces deux camions à une fille de mon âge pour faire ensemble les saisons, parcequ'il n'y aura pas d'autre moyen de faire plus exaltant en attendant de se trouver un (...)

Donne Bouc Rove (Agricultiver dans le 30)

Projet : Nous avons un petit troupeau de chèvres pour notre autonomie. Un bouc rove brun de robe et au corne tordues à rejoins nos bics en forêt et depuis il est la. Pour nous c est un de trop car la (...)
twitter

SUR LE WEB