Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Permaculture
Principes de Permaculture

le 27 février 2013

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (12)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Etager dans l’espace et étaler dans le temps

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la Nature :

Dans un écosystème à la pleinitude épanouie, chaque espace disponible regorge de vie. La végétation recouvre le sol, les oiseaux nichent dans les arbres, des plantes poussent dans les crevasses des rochers, des insectes creusent le sol, la mousse pend aux arbres, les lichens s’agrippent aux rochers, des carnivores chassent les petits rongeurs, et encore et encore...

La Nature répartit également la présence des êtres vivants dans le temps, et c’est ainsi qu’à n’importe quel moment, les populations de certains d’entres eux commencent à apparaître, tandis que d’autres parviennent à maturité, et que d’autres déclinent.

Imiter la Nature :

Pour bénéficier du plein potentiel d’un espace permacultivé, et en recevoir une multitude de produits utiles à travers l’année, il faut saisir chaque opportunité d’ajouter des éléments dans l’espace et dans le temps de cet espace.

JPEG - 74.7 ko

On peut par exemple construire un jardin forestier pour imiter une vraie forêt. On peut ajouter au système une polyculture de plantes utiles, des oiseaux, des abeilles et des chauve-souris, toutes utiles d’une manière ou d’une autre.

Les arbres et plantes fixent le nitrogène au sol, extraient des nutriments vitaux du sous-sol, éloignent la surabondance d’insectes avec leurs fragrances, hébergent au contraire des insectes prédateurs bénéfiques, procurent de l’ombre qui protège les germinations fragiles, et qui servent de treilles pour les vignes. Le système peut produire des mûres et autres baies et petits fruits, des noix et noisettes, des fleurs, des légumes, des tubercules, des herbes aromatiques, culinaires ou médicinales, du miel, du bois pour le feu, des fibres et du fourrage.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


9 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Atypique (Projets de Création dans le 50)

Projet : Maison de 80 m² écorénovée (pierre, terre, paille), 2 chambres, poêle de masse, toilettes sèches, phyto-épuration, terrain arboré 4000 m². Pleine campagne. Nous voguons vers de nouvelles aventures (...)

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)