Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
Ferme en permaculture : un appel à coup de main

le 3 mai 2007

Contact

Permaculture

Emmener les canards manger les limaces du jardin

Travailler AVEC la nature et non contre elle...

Le projet :

L’ecolieu Au Petit Colibri intégre le projet d’une ferme écologique et le projet d’un espace de vie pédagogique au coeur de l’environnement naturel. Ce projet pédagogique est porté par l’association Imagine un Colibri avec comme support concret la ferme et une splendide prairie naturelle attenante.

La ferme Au Petit Colibri est conçue suivant les principes de la Permaculture et cultivée suivant les principes de l’Agriculture en Synergies Naturelles.

Ces deux techniques en font une ferme 100% écologique, d’une grande efficacité dans le travail et permet de réduire considérablement les charges habituelles de l’agriculture biologique.

Plus globalement, l’objectif de cette ferme est de proposer des solutions concrètes pour l’implantation à moindre coût de petites fermes écologiques de proximité en campagne"

La revue Passerelle Eco n°25 a notamment présenté plusieurs aspects de la vision de la permaculture que Richard Wallner développe sur sa ferme.

Dans l’appel à coup de main qui suit, Richard décrit notamment une ressource bien permaculturelle de protection des cultures contre les limaces : l’appétit les canards. Ceux ci en se promenant dans le jardin, (pas trop longtemps sinon il vont manger les jeunes pousses !), vont dévorer les limaces et autres petits prédateurs... C’est une application du principe "Travailler AVEC la nature et non contre elle..." que la permaculture met en avant. [1].

Bonjour à tous,

il fait beau, il fait chaud, la rivière est bien fraîche...ca sent les vacances partout dans la campagne :-)

Au petit colibri c’est le temps d’apprécier ces belles journées ensoleillées et les baignades...entre deux moments de boulots :-) .

C’est aussi le temps où j’ai besoin de vous :-)

D’une part très content je serais d’aller me baigner, discuter et passer quelques soirées de discutions et de musiques avec vous, je le serais aussi si vous pouviez m’aider 2 ou 3H dans la journée. Car voici le temps de trois gros chantiers Au Petit Colibri :

DESHERBER SELECTIVEMENT

Il s’agit de limiter la propagagtion de 2 plantes en particuliers : le rumex (oseille sauvage) et les graminées sauvages (même famille que le blé).

Soit en arrachant, soit en fauchant. C’est très bien de le faire cette année car elles ne sont pas encore trop nombreuses sur le site... Si nous n’intervenons pas suffisamment cette année, je pense que l’an prochain j’aurai un tapis de graminées façon pelouse, ce qui n’est pas bon pour ce que je fais...

les canards pour la protection des cultures contre les limaces !

Il s’agit de compartimenter le terrain en zones afin d’isoler les différentes cultures et les chemins. Car voici que sur une petite surface j’expérimente avec succès depuis quelques mois le contrôle des limaces par mes 4 canards !!! Ils sont impressionnants :-) L’idée est alors de les faire pâturer au bon moment, pour une certaine durée, dans les différentes zones, selon la gêne des limaces.

Dans cette idée les canards sont en parcours libre mais ne sont pas à demeure dans les céréales ou dans les légumes. Ils viennent compléter de façon radicale, l’action des hérissons, lézards, grenouilles, carabes. Ces deux derniers sont toutefois également la proie des canards. Le canards a aussi l’intérêt de désherber et de fertiliser. Limitant les limances, ils mangent aussi d’autres insectes ravageurs. Avec les canards il s’agit de contribuer à un objectif plus globale à l’échelle de la ferme : renforcer naturellement l’équilibre biologique, augmenter naturellement la fertilisation, mieux contrôler naturellement les herbes, apporter un peu plus de vie au terrain !! (les canards sont des êtres charmeurs...). Et tout cela avec une production d’oeufs !

Le bois sera coupé dans la partie sauvage, là où je souhaite continuer le chemin. Cela fera d’une pierre deux coups :-) .

Pailler les fruitiers

La terre s’étant bien réchauffée ce mois d’avril j’attendais une grosse pluie : c’est fait il a bien plu hier et cette nuit !!!!

Maintenant il est bien de protéger du déséchement les racines des arbres, protéger aussi la vie microbienne et donc augmenter la fertiliter et la santé du sol et de l’arbre. La paille fait également un apport de matière organique nourricier pour les arbres (après digestion par la vie du sol bien sûr !!!). Ce "mulch" serre également d’abri à de nombreux insectes utiles et limite la pousse des herbes (un peu trop gênante semble-t-il les premières années d’implantations des arbres)

Vous voulez venir ??? :-) merciiii :-)

Le plus tôt sera le mieux pour le contrôle des herbes par arrachage. Alors ce peut être dès demain !! Pour ce chantier en particulier votre aide même d’1H seulement sera très efficace !!! Venez passer une heure dans la nature après le boulot !!

Vous pouvez rester dormir quelques jours.

Conditions d’accueil :

Toutefois les conditions sont particulières et je comprends qu’elles ne soient pas accessibles à tous, voilà ce que je peux proposer :

Depuis que mon amie et moi sommes séparés je vis en caravane sur le terrain. Mes ressources financières sont très réduites, la ferme se développe à un rythme plus lent... De ce fait je ne peux prendre en charge l’alimentation des personnes. Je peux proposer une petite caravane. Elle permet de dormir, se faire à manger, se laver. J’apporte le gaz des deux feux, l’eau pour boire, cuisiner et se laver. Le frigo ne fonctionne pas. Les personnes peuvent aussi apporter leur tente et leur matériel de camping. Pour le reste les personnes se prennent en charge : alimentation, lumière, produits de lavage, duvet,etc... comme au camping ! comme au camping ou presque : il n’y a pas encore de douche et les toilettes sont à litières (le copeau de bois remplace l’eau).

Si ces conditions conviennent, bien venu Au Petit Colibri de Marsac !!!

Richard

PS : le site internet a récemment était mis à jour : quelques nouvelles photos et textes de Matthieu notamment.

PS2 : si vous le pouvez je suis preneur de boites d’oeufs de 6 ou 12 (pas celle en plastique merci...). J’en manque toujours... je veux bien aussi de grandes plaques de 30.


Notes

[1A découvrir : Le dossier "permaculture" des revues Passerelle Eco n°15 et Passerelle Econ°17 a présenté les 8 premiers principes de permaculture


Richard WALLNER
Au Petit Colibri, ferme écologique
Chemin de l’évêché 16 570 Marsac
06.82.37.20.61 - 08.72.87.79.25 (rép.)
mail : rwallner@no-log.org
site internet : http://aupetitcolibri.free.fr


4 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)