Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de Permaculture
Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources

le 28 mai 2010

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (8)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources

Dans la nature

La vie se sert de la vie pour générer encore plus de vie. Les animaux s’alimentent en se mangeant les uns les autres. Il en va de même pour pour les insectes, les plantes et les microbes. La vie dans un système naturel augmente avec le temps, au fur et à mesure que l’énergie du soleil est capturée et stockée dans les tissus vivants, et que les minerais inertes sont convertis en composants organiques.

Imiter la Nature

L’utilisation de ressources biologiques plutôt que synthétiques améliore la santé générale d’un écosystème, et sa productivité à long terme. De plus, cela diminue notablement le besoin en apports externes (intrants).

JPEG - 30.9 ko

Remplaçons les engrais chimiques onéreux, toxiques et non-recyclables, par des ressources biologiques qui accroissent la fertilité naturelle du site. Lorsqu’il est nourri avec des matières organiques, le sol devient un organisme vivant et sain, le mieux à même, à son tour, de nourrir les plantes. Il faut encourager la multiplication des vers de terre et des microbes en utilisant par exemple des fumiers animaux et les déchets des récoltes comme compost.

Planter un couvert végétal de légumineuses permet d’incoporer les nitrates. En prime, pendant les périodes non productives, cela protège le sol des excés de soleil et de l’érosion due aux averses. On peut également couvrir le sol avec des feuilles ou du foin de la récolte précédente pour le protéger et empêcher qu’il y ait trop d’herbes non désirées. De plus, la décomposition de cette couverture va augmenter la fertilité.

Après la récolte, on peut laisser les vaches paître sur place et manger les restes : cela diversifie utilement leur nourriture et fertlise le sol avec leurs excréments.


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco s’inscrit entièrement dans une démarche de permaculture.

Tandis que les pratiques qui y sont abordées relèvent toutes de la permaculture, quelques revues abordent spécifiquement le thème de la permaculture en tant que telle, sous des angles théoriques au début (les principes), puis sous la forme de témoignages de pratiquants de la permaculture en France, et enfin par des exemples concrets de réalisation.

Le livre "Graines de Permaculture" pour sa part, que notre association a traduit et distribue sur ce site, développe une vision d’ensemble de la permaculture, de ses principes et de la variété de ses pratiques.

Dans Passerelle Eco n°28 nous explorons l’analyse des énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", de "secteurs" et de "pentes". Ces notions sont des notions clés pour la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring illustrent comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.

Les revue Passerelle Eco n°15 et Passerelle Eco n°17 introduisent les 10 principes clés de la permaculture. Cette 1ère série se conclue dans Passerelle Eco n°26 par un dernier principe portant la conversion d’un site à la permaculture.
La revue Passerelle Eco n°29 explore en détail un principe de la permaculture : "Plusieurs fonctions pour chaque élément". Ce principe est un guide pour une bonne configuration des éléments d’un éco-système. Témoignages sur le sujet de plusieurs pratiquants de la permaculture en France. La revue Passerelle Eco n°34 explore un autre adage de la permaculture : "Le problème est la solution". A travers les témoignages pratiques de 7 permaculteurs en France, cette formule paradoxale prent tout son sens.
Le livre Graines de Permaculture est la premier livre d’introduction à la Permaculture en langue française. Vous y trouverez exposés les principes de base de la permaculture, et nombre de pratiques pratiques que la permaculture relie en un tout cohérent et polyvalent. Vous pouvez commander au choix :
 le livre Graines de Permaculture au prix de 10€ port compris,
 un lot de 5 anciens n° au prix de 20€ port compris
Veuillez adresser votre réglement auprès de :


Passerelle Eco,
Corcelle
71190 La Chapelle sous Uchon

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Location Maison dans Nature Preservee (Recherche location dans le 15)

Projet : Je souhaite me rapprocher de la région Auvergne, où par la suite, j'envisage d'y réaliser un projet rural, écologique et humain qui me tient à cœur. Demande : Région Auvergne.Cherche location (...)

Location ou Vente à Terme (Graines d’Avenir dans le 06)

Projet : Bonjour, Je suis un homme de 48 ans, d'origine Portugaise, né en france. Je souhaite louer ou vente a therme d'un chalet,mobilhome ou autre mais sain. Je peux mettre mes services de bon (...)

Envie de Créer une École Montessori dans un Écolieu (À l’abordage)

Projet : Bonjour, Nous sommes un couple avec deux enfants. Je suis éducatrice Montessori 6-12 ans (AMI). Avec 3 ans d'expérience en création de classe et assistance de direction. Mon compagnon se (...)

Roman: les Fantômes du Futur (Publications dans le 71)

Projet : Je viens de publier un roman d'anticipation : Les Fantômes du Futur" sur la survie en éco-lieu en période d'effondrement ( et d'autres aspects) et je souhaite le faire connaître. L'histoire (...)

Camping Auprès d'Habitat Groupé / Écovillage (Habitat Léger)

Projet : Nous sommes 2 grands et 2 petits et nous remontons depuis le Portugal jusqu'à la Belgique durant la semaine du 20 juillet au 25 juillet. Nous passons par la: Normandie, Nantes, Tours, (...)

Divers Chantiers cet Été en Ardèche (Construction dans le 07)

Projet : Plusieurs chantiers seront envisagés en fonction du nombre de personnes disponibles : Réfection d'un abreuvoir ancien Rénovation d'une toiture Terrassement et nivellement en vue de (...)

Camp d'Été pour des Vacances en Pleine Nature (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : Créer un camp d'été pour des journées et des activités en pleine nature avec des enfants, à l'image des "écoles dans la forêt". Offre : Un bout de notre grand terrain sur le Causse Noir à 25min de (...)

Villefranche de Panat. Met a Disposition Terrain 4 H (Elargissement dans le 12)

Projet : " recherche partenariat pour développement ferme vivrière écologique" Déjà réalisé : circuits d'eau ( le terrain est alimenté par 4 sources ), chemins, clôtures pour élevages ovins, porcins ,ou (...)

Cherchons Familles pour HG et IEF (Graines d’Avenir dans le 43)

Projet : Nous, famille avec 2 enfants (6/8 ans), depuis quelques années avec animaux, jardin, changeons de lieu et avons envie d'être plus nombreux pour faire avancer projets et envies... vivre à (...)