Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Milpa, culture de maïs, courge et haricot associée
Milpa : Protocole de culture

le 14 avril 2013

Milpa : Protocole de culture

Milpa, culture de maïs, courge et haricot associée

Ce protocole pour la culture du milpa (culture associée des trois soeurs maïs, haricot, courge) a été rédigé par un groupe de travail chez Guy Fabretti. L’intérêt d’avoir un protocole commun à tous pour l’initiative Milpa est que ainsi, on pourra analyser les différences selon les sols et d’autres facteurs tels que le climat. Le protocole de culture est simple afin de permettre un meilleur suivi de nos expérimentations.

Posez vos questions dans le forum de la page Initiative Milpa ou contactez-nous


 Initiative Milpa, expérimentons la culture traditionnelle associée des trois soeurs : maïs, haricot, courge
 Présentation dans Passerelle Eco n°48.)

Toutes les expérimentations devront avoir, pour partie de la parcelle occupée par MILPA, une expérimentation commune sur trois semences identiques : la même de mais, de courge, d’haricot en ce qui concerne les haricots et les courges.

Je vous propose des haricots à ramer et des semences de courges muscades de Provence excellentes sur le plan culinaire et assez volumineuse et en fruit et en feuilles, puisque 3 plants produisent 9 courges de 10 kg et donc 60 kg net de nourriture à consommer, soit soixante soupes pour l’hiver ou quelques beaux gratins ! Pour cela il faut les arrêter à trois fleurs femelles.

Pour éviter les hybridations avec les semences de haricots, vous pouvez implanter d’autres variétés à ramer (Soisson par exemple, mais pas des variétés naines ou normales car avec ces dernières le risque d’hybridation est plus fort).

Je propose donc de réaliser un groupe témoin composé comme suit :
 orientation de la planche est /ouest
 devant plein sud ; une rangée de courges muscades que l’on fera prospérer à ras le sol vers le sud (sur de l’herbe mais pas sur de la terre nue) donc prévoir devant la planche un espace de 1,5 M (la courge ira naturellement vers le sud)
 derrière les courges : la plantation de haricots à ramer
 derrière les haricots, plein Nord, la rangée, voire une rangée double de mais ou deux tiges de mais côte à côte

Le mais créera un abri pour les haricots et le support et de même pour les courges qui auront ainsi toute la chaleur requise.

Entre les courges et les haricots qui seront un peu à buter, on peut créer une "baissière (un sillon de 20 cm de profondeur que l’on paillera pour garder l’humidité après l’orage ou en cas de sévère sécheresse avec un arrosage hebdomadaire.

Selon la vigueur de vos mais, je vous propose de préparer en cas de besoin des tuteurs (bambous de 2 m) à positionner entre mais et haricot)

En effet en zone exposée au vent du nord ou d’ouest, les mais ne seront pas assez costauds pour supporter les haricots (à voir).

En zone MILPA traditionnelle (Amérique du SUD), donc tropicale ou subtropicale, les mais sont géants ! En Europe, les maïs de vieilles traditions (et c’est le cas du mais de Bresse), les hauteurs ne sont pas si impressionnantes. On risque de voir tout s’écrouler sur les courges...

Je vous propose de prévoir également des fleurs et des plantes méllifères :
 plein Est en bordure de la planche ; un semis de zinias, de soucis, d’oeillets d’Inde, de la phacélie
 plein Ouest idem avec quelque plans de bourrache (à insérer dans un paillage si l’on ne souhaite pas voir la graine envahir le jardin ou alors la couper juste avant la graine... pour ceux qui consomme des graines dans les salades) ; je propose aussi l’amarante mais idem elle peut devenir envahissante.
 enfin à toutes et à tous ; implanter dès maintenant un pied de consoude médicinale de Russie (elle ne graine pas) ou hybride boking 14 (elle est non envahissante), elle vous servira pour votre purin d’engrais ou de prévention, en salade, et fera aussi le bonheur des abeilles.


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco s’inscrit entièrement dans une démarche de permaculture.

Tandis que les pratiques qui y sont abordées relèvent toutes de la permaculture, quelques revues abordent spécifiquement le thème de la permaculture en tant que telle, sous des angles théoriques au début (les principes), puis sous la forme de témoignages de pratiquants de la permaculture en France, et enfin par des exemples concrets de réalisation.

Le livre "Graines de Permaculture" pour sa part, que notre association a traduit et distribue sur ce site, développe une vision d’ensemble de la permaculture, de ses principes et de la variété de ses pratiques.

Dans Passerelle Eco n°28 nous explorons l’analyse des énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", de "secteurs" et de "pentes". Ces notions sont des notions clés pour la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring illustrent comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.

Les revue Passerelle Eco n°15 et Passerelle Eco n°17 introduisent les 10 principes clés de la permaculture. Cette 1ère série se conclue dans Passerelle Eco n°26 par un dernier principe portant la conversion d’un site à la permaculture.
La revue Passerelle Eco n°29 explore en détail un principe de la permaculture : "Plusieurs fonctions pour chaque élément". Ce principe est un guide pour une bonne configuration des éléments d’un éco-système. Témoignages sur le sujet de plusieurs pratiquants de la permaculture en France. La revue Passerelle Eco n°34 explore un autre adage de la permaculture : "Le problème est la solution". A travers les témoignages pratiques de 7 permaculteurs en France, cette formule paradoxale prent tout son sens.
Le livre Graines de Permaculture est la premier livre d’introduction à la Permaculture en langue française. Vous y trouverez exposés les principes de base de la permaculture, et nombre de pratiques pratiques que la permaculture relie en un tout cohérent et polyvalent. Vous pouvez commander au choix :
 le livre Graines de Permaculture au prix de 10€ port compris,
 un lot de 5 anciens n° au prix de 20€ port compris
Veuillez adresser votre réglement auprès de :


Passerelle Eco,
Corcelle
71190 La Chapelle sous Uchon

Pour plus d’infos sur l’initiative Milpa, voyez : Initiative Milpa, expérimentons la culture traditionnelle associée des trois soeurs : maïs, haricot, courge ou la revue Passerelle Eco n°48.


38 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

  • Milpa : Protocole de culture

    Le 28 mars 2015, par X

    la booking 14 est stérile mais envahissante néanmoins par les racines . a proscrire dans les planches de culture , sinon elle restera la seule à pousser .

  • Milpa : Protocole de culture

    Le 18 septembre 2013, par jf basso

    bonjour quelle variété de mais a farine (hors hybrides) utiliser ? mon essai avec ottofilo n’est pas concluant cannes trop fragiles je vais éssayer de semer 3 plants de mais en triangle de 20cm de coté espacés de 50 cm sur le rang ceux ci espacés de 2m Qu’en pensez vous ?

    • Milpa : Protocole de culture

      24 septembre 2013, par Marie Chéron

      Bonjour, L’idée de planter des maïs en triangle parait intéressante et mérite d’être essayée. Pour la variété de maïs j’ai utilisé le maïs blanc de Bresse. nous avons fait des semis de maïs en motte ou en godet. Nous les avons plantés profondément à 10 15 cm. d’autres ont été semés en pleine terre. Nous avons semé les haricots longtemps après ( concours de circonstance météo) les maïs avaient déjà environ 40 cm de haut et donc ils étaient assez solides pour supporter les haricots. Peut être est-ce une question de méthode qui a fait que vos maïs sont tombés plutôt qu’une question de variété ? Nous expérimentons. le moment du semis des haricots est très important il faut que les maïs aient au moins 20 cm avant de les semer. Dites-moi ce que vous en pensez. Amicalement

      • Milpa : Protocole de culture

        24 septembre 2013, par jf basso

        bonjour merci pour votre réponse j’avais bien intégré que les plants de mais devaient avoir un minimum de développement avant de semer les haricots, je pense que le problème est du a une certaine incompatibilité entre la richesse en azote nécessaire au mais mais pas indispensable au haricot ,celui ci développe alors une végétation plus abondante que nécessaire (terrain fumé richement) tout cela est une affaire de doigté. les mais ne sont pas tombés mais ont cassé alors qu’ils avaient développé les panouilles (taille ,environ 2m) les conditions climatiques de ce printemps ont aussi conditionné la pousse du mais qui a eu du mal a démarrer (j’ai refait 2 fois le semis, la fumure refroidissant la terre )


Contact                    
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Location Maison dans Nature Preservee (Recherche location dans le 15)

Projet : Je souhaite me rapprocher de la région Auvergne, où par la suite, j'envisage d'y réaliser un projet rural, écologique et humain qui me tient à cœur. Demande : Région Auvergne.Cherche location (...)

Location ou Vente à Terme (Graines d’Avenir dans le 06)

Projet : Bonjour, Je suis un homme de 48 ans, d'origine Portugaise, né en france. Je souhaite louer ou vente a therme d'un chalet,mobilhome ou autre mais sain. Je peux mettre mes services de bon (...)

Envie de Créer une École Montessori dans un Écolieu (À l’abordage)

Projet : Bonjour, Nous sommes un couple avec deux enfants. Je suis éducatrice Montessori 6-12 ans (AMI). Avec 3 ans d'expérience en création de classe et assistance de direction. Mon compagnon se (...)

Roman: les Fantômes du Futur (Publications dans le 71)

Projet : Je viens de publier un roman d'anticipation : Les Fantômes du Futur" sur la survie en éco-lieu en période d'effondrement ( et d'autres aspects) et je souhaite le faire connaître. L'histoire (...)

Camping Auprès d'Habitat Groupé / Écovillage (Habitat Léger)

Projet : Nous sommes 2 grands et 2 petits et nous remontons depuis le Portugal jusqu'à la Belgique durant la semaine du 20 juillet au 25 juillet. Nous passons par la: Normandie, Nantes, Tours, (...)

Divers Chantiers cet Été en Ardèche (Construction dans le 07)

Projet : Plusieurs chantiers seront envisagés en fonction du nombre de personnes disponibles : Réfection d'un abreuvoir ancien Rénovation d'une toiture Terrassement et nivellement en vue de (...)

Camp d'Été pour des Vacances en Pleine Nature (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : Créer un camp d'été pour des journées et des activités en pleine nature avec des enfants, à l'image des "écoles dans la forêt". Offre : Un bout de notre grand terrain sur le Causse Noir à 25min de (...)

Villefranche de Panat. Met a Disposition Terrain 4 H (Elargissement dans le 12)

Projet : " recherche partenariat pour développement ferme vivrière écologique" Déjà réalisé : circuits d'eau ( le terrain est alimenté par 4 sources ), chemins, clôtures pour élevages ovins, porcins ,ou (...)

Cherchons Familles pour HG et IEF (Graines d’Avenir dans le 43)

Projet : Nous, famille avec 2 enfants (6/8 ans), depuis quelques années avec animaux, jardin, changeons de lieu et avons envie d'être plus nombreux pour faire avancer projets et envies... vivre à (...)