Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
Milpa, culture de maïs, courge et haricot associée

le 14 avril 2013

Permaculture

Milpa : Protocole de culture

Milpa, culture de maïs, courge et haricot associée

Ce protocole pour la culture du milpa (culture associée des trois soeurs maïs, haricot, courge) a été rédigé par un groupe de travail chez Guy Fabretti. L’intérêt d’avoir un protocole commun à tous pour l’initiative Milpa est que ainsi, on pourra analyser les différences selon les sols et d’autres facteurs tels que le climat. Le protocole de culture est simple afin de permettre un meilleur suivi de nos expérimentations.

Posez vos questions dans le forum de la page Initiative Milpa ou contactez-nous


 Initiative Milpa, expérimentons la culture traditionnelle associée des trois soeurs : maïs, haricot, courge
 Présentation dans Passerelle Eco n°48.)

Passerelle Eco n°48 - février de l’An 2013

Sommaire : – Verger en permaculture : greffe sur fruitiers sauvages, taille douce, principes. – Naissance à la maison : avec une bonne préparation, c’est là que les conditions sont les meilleures. – (...)

Toutes les expérimentations devront avoir, pour partie de la parcelle occupée par MILPA, une expérimentation commune sur trois semences identiques : la même de mais, de courge, d’haricot en ce qui concerne les haricots et les courges.

Je vous propose des haricots à ramer et des semences de courges muscades de Provence excellentes sur le plan culinaire et assez volumineuse et en fruit et en feuilles, puisque 3 plants produisent 9 courges de 10 kg et donc 60 kg net de nourriture à consommer, soit soixante soupes pour l’hiver ou quelques beaux gratins ! Pour cela il faut les arrêter à trois fleurs femelles.

Pour éviter les hybridations avec les semences de haricots, vous pouvez implanter d’autres variétés à ramer (Soisson par exemple, mais pas des variétés naines ou normales car avec ces dernières le risque d’hybridation est plus fort).

Je propose donc de réaliser un groupe témoin composé comme suit :
 orientation de la planche est /ouest
 devant plein sud ; une rangée de courges muscades que l’on fera prospérer à ras le sol vers le sud (sur de l’herbe mais pas sur de la terre nue) donc prévoir devant la planche un espace de 1,5 M (la courge ira naturellement vers le sud)
 derrière les courges : la plantation de haricots à ramer
 derrière les haricots, plein Nord, la rangée, voire une rangée double de mais ou deux tiges de mais côte à côte

Le mais créera un abri pour les haricots et le support et de même pour les courges qui auront ainsi toute la chaleur requise.

Entre les courges et les haricots qui seront un peu à buter, on peut créer une "baissière (un sillon de 20 cm de profondeur que l’on paillera pour garder l’humidité après l’orage ou en cas de sévère sécheresse avec un arrosage hebdomadaire.

Selon la vigueur de vos mais, je vous propose de préparer en cas de besoin des tuteurs (bambous de 2 m) à positionner entre mais et haricot)

En effet en zone exposée au vent du nord ou d’ouest, les mais ne seront pas assez costauds pour supporter les haricots (à voir).

En zone MILPA traditionnelle (Amérique du SUD), donc tropicale ou subtropicale, les mais sont géants ! En Europe, les maïs de vieilles traditions (et c’est le cas du mais de Bresse), les hauteurs ne sont pas si impressionnantes. On risque de voir tout s’écrouler sur les courges...

Je vous propose de prévoir également des fleurs et des plantes méllifères :
 plein Est en bordure de la planche ; un semis de zinias, de soucis, d’oeillets d’Inde, de la phacélie
 plein Ouest idem avec quelque plans de bourrache (à insérer dans un paillage si l’on ne souhaite pas voir la graine envahir le jardin ou alors la couper juste avant la graine... pour ceux qui consomme des graines dans les salades) ; je propose aussi l’amarante mais idem elle peut devenir envahissante.
 enfin à toutes et à tous ; implanter dès maintenant un pied de consoude médicinale de Russie (elle ne graine pas) ou hybride boking 14 (elle est non envahissante), elle vous servira pour votre purin d’engrais ou de prévention, en salade, et fera aussi le bonheur des abeilles.

Pour plus d’infos sur l’initiative Milpa, voyez : Initiative Milpa, expérimentons la culture traditionnelle associée des trois soeurs : maïs, haricot, courge ou la revue Passerelle Eco n°48.


39 votes

4 messages

  • Milpa : Protocole de culture

    Le 28 mars 2015, par X

    La booking 14 est stérile mais envahissante néanmoins par les racines. À proscrire dans les planches de culture, sinon elle restera la seule à pousser .

  • Milpa : Protocole de culture

    Le 18 septembre 2013, par jf basso

    bonjour quelle variété de mais a farine (hors hybrides) utiliser ? mon essai avec ottofilo n’est pas concluant cannes trop fragiles je vais éssayer de semer 3 plants de mais en triangle de 20cm de coté espacés de 50 cm sur le rang ceux ci espacés de 2m Qu’en pensez vous ?

    • Milpa : Protocole de culture

      Le 24 septembre 2013, par Marie Chéron

      Bonjour, L’idée de planter des maïs en triangle parait intéressante et mérite d’être essayée. Pour la variété de maïs j’ai utilisé le maïs blanc de Bresse. nous avons fait des semis de maïs en motte ou en godet. Nous les avons plantés profondément à 10 15 cm. d’autres ont été semés en pleine terre. Nous avons semé les haricots longtemps après ( concours de circonstance météo) les maïs avaient déjà environ 40 cm de haut et donc ils étaient assez solides pour supporter les haricots. Peut être est-ce une question de méthode qui a fait que vos maïs sont tombés plutôt qu’une question de variété ? Nous expérimentons. le moment du semis des haricots est très important il faut que les maïs aient au moins 20 cm avant de les semer. Dites-moi ce que vous en pensez. Amicalement

      • Milpa : Protocole de culture

        Le 24 septembre 2013, par jf basso

        bonjour merci pour votre réponse j’avais bien intégré que les plants de mais devaient avoir un minimum de développement avant de semer les haricots, je pense que le problème est du a une certaine incompatibilité entre la richesse en azote nécessaire au mais mais pas indispensable au haricot ,celui ci développe alors une végétation plus abondante que nécessaire (terrain fumé richement) tout cela est une affaire de doigté. les mais ne sont pas tombés mais ont cassé alors qu’ils avaient développé les panouilles (taille ,environ 2m) les conditions climatiques de ce printemps ont aussi conditionné la pousse du mais qui a eu du mal a démarrer (j’ai refait 2 fois le semis, la fumure refroidissant la terre )

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)