Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Permaculture
4ème principe de Permaculture
Observation du site et analyse en permaculture :

le 5 février 2009

ARTICLES
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (4)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Observation du site et analyse en permaculture

Introduction aux Principes de Permaculture

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

Avec l’observation patiente et attentive du site à travers les saisons et les extrêmes climatiques, on peut apprendre à coopérer avec le processus naturel actif sur place. On peut intégrer les humains dans certaines parties du milieu naturel pour augmenter les services rendus, et laisser d’autres parties du terrain dans leur état naturel.

En imitant la Nature

L’observation de l’orientation au soleil et de la pente du terrain est essentielle. C’est la pente, même faible, qui induit le flux des énergies et nutriments sur le terrain. On peut utiliser la gravité pour déplacer eau et matériaux.

JPEG - 20.3 ko

Différentes orientations vis à vis du soleil, alliées à la confluence des caractéristiques environnantes, créent en chaque endroit des conditions différentes de vie, qui permettent de cultiver une grande variété de plantes. La circulation des énergies et des nutriments sur le site détermine le caractère naturel de ses différentes parties : soleil, pluie, animaux, feu, etc. En rassemblant ces ressources localement, on peut profiter au maximum du soleil et de la pluie pour les jardins, tout en écartant les animaux locaux et en parant au feu pour empêcher les désastres.

Après avoir analysé les influences naturelles sur un terrain orienté au sud, par exemple, on peut créer un bosquet d’arbres au nord du site. En hiver les arbres vont protéger la maison des vents violents et vont préserver la précieuse chaleur du soleil. L’été ils vont absorber l’eau surabondante lors des tempêtes, et vont ombrager le coté ouest du bâtiment pendant les après-midi où il fait trop chaud. La végétation est aussi un réfuge pour les abeilles et les oiseaux, et elle peut aussi donner des fruits, du bois pour le feu et d’autres produits utiles.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture.

Un exemple de conception permaculturel d’un terrain, utilisant particulier la haie en parabole présentée plus haut, est détaillé dans la revue Passerelle Eco n°32.


7 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)