Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
Principes de Permaculture : Introduction

le 17 février 2008

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (1)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

La permaculture : Introduction aux principes

Agriculture véritablement durable, mode de vie et méthode de conception

“Permaculture” est une combinaison des mots permanent et agriculture ou plus largement : culture. La permaculture des origines est une approche particulière de la pratique de l’agriculture soutenable et du jardinage, de la gestion globale d’un site. Elle a maintenant investit d’autres domaines comme la construction ou la conception d’écolieux dans leur globalité. De fait, c’est aussi un mode de vie.

Qu’est-ce que la Permaculture ?

La permaculture nous invite à observer la dynamique des écosystèmes naturels. On peut appliquer ensuite la connaissance acquise en construisant des écosystèmes qui servent nos besoins - humains - sans dégrader l’environnement naturel. Les sites permaculturels intègrent les plantes, les animaux, les paysages, les structures et les humains dans des systèmes symbiotiques où les produits d’un élément satisfont les besoins des autres.

Une fois établie, le système permaculturel peut-être maintenu en utilisant un minimum de matériaux, d’énergie et de labeur. En recyclant les ressources utilisées à nouveau dans le système, elle minimise aussi la pollution. Elle vise aussi à satisfaire efficacement les besoins humains par le choix d’espèces adaptées aux conditions locales observées, donc productives. Un système permaculturel inclue de multiples et très divers éléments, de manière à ce que si l’un d’eux échoue, le système reste stable. Il est ainsi gage de stabilité économique à long terme, bien plus qu’un système conventionnel spécialisé et très dépendant des énergies fossiles.

Son origine

La permaculture a été developpée en Australie à la fin des années 70 par Bill Mollison et David Holmgrem, suite aux recherches du japonais Fukoaka. Depuis, c’est devenu un mouvement mondial et Emilia Hazelip, que nos lecteurs connaissent déjà, en a été la fervente introductrice en France.

La permaculture est une combinaison unique de pratiques traditionnelles et de connaissances scientifiques, de sagesse, d’idées innovatrices et de stratégies efficaces. La permaculture peut s’appliquer à toutes les échelles : fermes, appartements, ranchs, banlieues, villes, jardins, écoles et communautés. Elle s’adapte à chaque climat, y compris les tropiques, les déserts, les montagnes et les côtes. D’ailleurs, des sites de démonstration existent tout autour du monde.

Les enjeux

L’agriculture occidentale est à un carrefour. Elle a atteint une remarquable productivité, mais elle n’a pas pris en compte les conséquences de ses pratiques. Les coûts de l’érosion de la terre, la pollution de l’eau, l’incertitude économique et le déclin de la ferme familiale sont aujourd’hui des problèmes terribles. Peu à peu, la prise de conscience est faite, que l’on doit changer nos façons de faire et de penser. Plutôt que d’exploiter les ressources naturelles jusqu’à ce qu’elles soient épuisées, nous devons apprendre à comprendre la Nature, partager son abondance, et seulement guider ce processus au lieu de se battre contre lui. Les gains à court terme sont un leurre.

Un exemple

JPEG - 9.2 ko

Le principe fondamental de la permaculture est de transformer les difficultés en opportunités, les problèmes en solutions, et les "déchets" en ressources.

JPEG - 38.8 ko

Exemple : L’eau qui passe à travers le fumier, peut-être source de pollution pour l’eau souterraine, mais les élevages peuvent à la fois éliminer cette pollution et augmenter leurs revenus en faisant du compost, en élevant des vers de terre dans celui-ci, et en vendant ensuite à la fois les vers et le compost mûri.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, en introduction à la série de présentation des principes de la permaculture


16 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)