Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de Permaculture : Introduction
La permaculture : Introduction aux principes

le 17 février 2008

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (1)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

La permaculture : Introduction aux principes

Agriculture véritablement durable, mode de vie et méthode de conception

“Permaculture” est une combinaison des mots permanent et agriculture ou plus largement : culture. La permaculture des origines est une approche particulière de la pratique de l’agriculture soutenable et du jardinage, de la gestion globale d’un site. Elle a maintenant investit d’autres domaines comme la construction ou la conception d’écolieux dans leur globalité. De fait, c’est aussi un mode de vie.

Qu’est-ce que la Permaculture ?

La permaculture nous invite à observer la dynamique des écosystèmes naturels. On peut appliquer ensuite la connaissance acquise en construisant des écosystèmes qui servent nos besoins - humains - sans dégrader l’environnement naturel. Les sites permaculturels intègrent les plantes, les animaux, les paysages, les structures et les humains dans des systèmes symbiotiques où les produits d’un élément satisfont les besoins des autres.

Une fois établie, le système permaculturel peut-être maintenu en utilisant un minimum de matériaux, d’énergie et de labeur. En recyclant les ressources utilisées à nouveau dans le système, elle minimise aussi la pollution. Elle vise aussi à satisfaire efficacement les besoins humains par le choix d’espèces adaptées aux conditions locales observées, donc productives. Un système permaculturel inclue de multiples et très divers éléments, de manière à ce que si l’un d’eux échoue, le système reste stable. Il est ainsi gage de stabilité économique à long terme, bien plus qu’un système conventionnel spécialisé et très dépendant des énergies fossiles.

Son origine

La permaculture a été developpée en Australie à la fin des années 70 par Bill Mollison et David Holmgrem, suite aux recherches du japonais Fukoaka. Depuis, c’est devenu un mouvement mondial et Emilia Hazelip, que nos lecteurs connaissent déjà, en a été la fervente introductrice en France.

La permaculture est une combinaison unique de pratiques traditionnelles et de connaissances scientifiques, de sagesse, d’idées innovatrices et de stratégies efficaces. La permaculture peut s’appliquer à toutes les échelles : fermes, appartements, ranchs, banlieues, villes, jardins, écoles et communautés. Elle s’adapte à chaque climat, y compris les tropiques, les déserts, les montagnes et les côtes. D’ailleurs, des sites de démonstration existent tout autour du monde.

Les enjeux

L’agriculture occidentale est à un carrefour. Elle a atteint une remarquable productivité, mais elle n’a pas pris en compte les conséquences de ses pratiques. Les coûts de l’érosion de la terre, la pollution de l’eau, l’incertitude économique et le déclin de la ferme familiale sont aujourd’hui des problèmes terribles. Peu à peu, la prise de conscience est faite, que l’on doit changer nos façons de faire et de penser. Plutôt que d’exploiter les ressources naturelles jusqu’à ce qu’elles soient épuisées, nous devons apprendre à comprendre la Nature, partager son abondance, et seulement guider ce processus au lieu de se battre contre lui. Les gains à court terme sont un leurre.

Un exemple

JPEG - 9.2 ko

Le principe fondamental de la permaculture est de transformer les difficultés en opportunités, les problèmes en solutions, et les "déchets" en ressources.

JPEG - 38.8 ko

Exemple : L’eau qui passe à travers le fumier, peut-être source de pollution pour l’eau souterraine, mais les élevages peuvent à la fois éliminer cette pollution et augmenter leurs revenus en faisant du compost, en élevant des vers de terre dans celui-ci, et en vendant ensuite à la fois les vers et le compost mûri.


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco s’inscrit entièrement dans une démarche de permaculture.

Tandis que les pratiques qui y sont abordées relèvent toutes de la permaculture, quelques revues abordent spécifiquement le thème de la permaculture en tant que telle, sous des angles théoriques au début (les principes), puis sous la forme de témoignages de pratiquants de la permaculture en France, et enfin par des exemples concrets de réalisation.

Le livre "Graines de Permaculture" pour sa part, que notre association a traduit et distribue sur ce site, développe une vision d’ensemble de la permaculture, de ses principes et de la variété de ses pratiques.

Dans Passerelle Eco n°28 nous explorons l’analyse des énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", de "secteurs" et de "pentes". Ces notions sont des notions clés pour la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring illustrent comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.

Les revue Passerelle Eco n°15 et Passerelle Eco n°17 introduisent les 10 principes clés de la permaculture. Cette 1ère série se conclue dans Passerelle Eco n°26 par un dernier principe portant la conversion d’un site à la permaculture.
La revue Passerelle Eco n°29 explore en détail un principe de la permaculture : "Plusieurs fonctions pour chaque élément". Ce principe est un guide pour une bonne configuration des éléments d’un éco-système. Témoignages sur le sujet de plusieurs pratiquants de la permaculture en France. La revue Passerelle Eco n°34 explore un autre adage de la permaculture : "Le problème est la solution". A travers les témoignages pratiques de 7 permaculteurs en France, cette formule paradoxale prent tout son sens.
Le livre Graines de Permaculture est la premier livre d’introduction à la Permaculture en langue française. Vous y trouverez exposés les principes de base de la permaculture, et nombre de pratiques pratiques que la permaculture relie en un tout cohérent et polyvalent. Vous pouvez commander au choix :
 le livre Graines de Permaculture au prix de 10€ port compris,
 un lot de 5 anciens n° au prix de 20€ port compris
Veuillez adresser votre réglement auprès de :


Passerelle Eco,
Corcelle
71190 La Chapelle sous Uchon

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, en introduction à la série de présentation des principes de la permaculture


16 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif dans le Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : HP sur 70 ares avec perma, verger, poulailler, comptant déjà 5 logts attribués, cherche à s'agrandir Offre : Logts à retaper dans bâtisse principale ou à créer dans la grange. Voir site pour + (...)

Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre . . . (Emploi et Entreprise dans le 92)

Projet : Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre cherchons  : du travail dans les domaines de l'agriculture, des animaux ou de l'artisanat. Nous mettrons a disposition toutes nos compétence, (...)

Recherche Colocataires-Associé⋅e⋅s (Elargissement dans le 56)

Projet : 54 ans, documentaliste tps partiel, grde maison terrain 7000 m², développe projet : de vie participatif en autonomie alimentaire partielle de création espace vente-animation associatif (...)

Vivre en Yourte en Famille-Besoin de vos Lumières ! (Habitat Léger dans le 35)

Projet : Bonjour, Je projette de vivre en yourte (50m²) d'ici un an ou deux, avec mon enfant. Pour le moment j'en suis à esquisser nos envies, et j'ai besoin de vous pour avancer ! Je souhaite (...)

Maison Autonome Cherche ses Nouveaux Habitants (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Dans une vallée cevenole sauvage et conviviale a la fois, jolie petite maison à louer (2 pieces de 25 m2 chacune sur 2 etages). Il y fait bon vivre quand on aime la sobriété joyeuse..eau de (...)

Cherche Location ou Lieu pour Poser une Caravane Proche Écolieu (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour à toustes, je suis nomade et sans arrêter totalement le nomadisme car mon activité me demande de bouger et j'aime ça, je souhaite un pied à terre pour tisser des liens, participer à (...)

Cherche Lieu pour Habitat 64 (Contacts dans le 64)

Projet : Projet jardin foret et plus... Demande : Bonjour, Nous sommes un couple et et recherchons un lieu d'accueil au nord de Pau. Mon compagnon entre en formation pour l'année scolaire, projet (...)

Habiter en Yourte (Habitat Léger)

Demande : Je chemine tranquillement vers la vie en yourte. Aujourd'hui, je n ai rien de concret Seulement l envie.. cet espace rond convient à moi-même. pas être trop isolée de tout. besoin d (...)

Cherche Location a l'Année Maison Isolée en Montagne (Recherche location dans le 9)

Demande : Cherche maison isolée en montagne, loc à l’année, n'importe où dans les Pyrénées : Bel environnement de montagne ou de forêt, ensoleillé. Le plus en altitude possible. Meublé/équipé préférable (...)