Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de Permaculture
Ethique et vision de la permaculture : prendre soin de la terre, de ses habitants, et de l'avenir.

le 19 avril 2008

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (3)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Ethique et vision de la permaculture : prendre soin de la terre, de ses habitants, et de l’avenir.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

La Nature prend toujours soin de la terre, soin de ses habitants, et reinvestit toujours dans le futur. Cette vision éthique fondamentale est une fondation solide sur laquelle les êtres humains peuvent construire un futur soutenable.

Imiter la Nature

A partir de ce principe de base, on peut créer des valeurs personnelles et des objectifs spécifiques, et développer peu à peu une vision claire du système qu’on veut créer, de manière à la fois détaillée et globale dans ses principes.

Ainsi, les fermiers peuvent choisir de s’occuper de la population locale, par exemple, en s’associant à une AMAP.
Dans une AMAP, les familles riveraines membres participent aux coûts annuels de production via un système d’abonnement en échange d’une partie de la production chaque semaine. Ils partagent les risques et les produits avec le fermier, garantissent un marché pour tout ce qui est produit, et dans certaines AMAPs, ils labourent avec lui quand il y en a besoin. Grâce à cette étroite association, ils reçoivent une grande variété de légumes et fruits frais, mûrs, de bonne qualité, cultivés dans la région, toute l’année. De plus, en participant occasionnellement aux travaux de la la ferme, ils se reconnectent avec la Nature et tissent des liens avec d’autres membres.

Ainsi, le principe “s’occuper des autres habitants du voisinage” induit le fermier à transformer une situation de marché incertaine en une entreprise économique stable, et génère de plus un groupe de soutien sympathique.

La permaculture est tout sauf un livre de recettes pour apprendre à jardiner de manière naturelle. C’est une trame de réflexion qui peut aider à structurer vos pensées, voc envies et vos désirs pour jardiner autrement et rendre cohérente votre démarche vers un autre jardin, une nouvelle manière d’habiter, de manger et de consommer.

Nés de la Terre

A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco s’inscrit entièrement dans une démarche de permaculture.

Tandis que les pratiques qui y sont abordées relèvent toutes de la permaculture, quelques revues abordent spécifiquement le thème de la permaculture en tant que telle, sous des angles théoriques au début (les principes), puis sous la forme de témoignages de pratiquants de la permaculture en France, et enfin par des exemples concrets de réalisation.

Le livre "Graines de Permaculture" pour sa part, que notre association a traduit et distribue sur ce site, développe une vision d’ensemble de la permaculture, de ses principes et de la variété de ses pratiques.

Dans Passerelle Eco n°28 nous explorons l’analyse des énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", de "secteurs" et de "pentes". Ces notions sont des notions clés pour la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring illustrent comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.

Les revue Passerelle Eco n°15 et Passerelle Eco n°17 introduisent les 10 principes clés de la permaculture. Cette 1ère série se conclue dans Passerelle Eco n°26 par un dernier principe portant la conversion d’un site à la permaculture.
La revue Passerelle Eco n°29 explore en détail un principe de la permaculture : "Plusieurs fonctions pour chaque élément". Ce principe est un guide pour une bonne configuration des éléments d’un éco-système. Témoignages sur le sujet de plusieurs pratiquants de la permaculture en France. La revue Passerelle Eco n°34 explore un autre adage de la permaculture : "Le problème est la solution". A travers les témoignages pratiques de 7 permaculteurs en France, cette formule paradoxale prent tout son sens.
Le livre Graines de Permaculture est la premier livre d’introduction à la Permaculture en langue française. Vous y trouverez exposés les principes de base de la permaculture, et nombre de pratiques pratiques que la permaculture relie en un tout cohérent et polyvalent. Vous pouvez commander au choix :
 le livre Graines de Permaculture au prix de 10€ port compris,
 un lot de 5 anciens n° au prix de 20€ port compris
Veuillez adresser votre réglement auprès de :


Passerelle Eco,
2 Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture


7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)