Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Permaculture
Principes de Permaculture

le 19 avril 2008

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (3)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Ethique et vision de la permaculture : prendre soin de la terre, de ses habitants, et de l’avenir.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

La Nature prend toujours soin de la terre, soin de ses habitants, et reinvestit toujours dans le futur. Cette vision éthique fondamentale est une fondation solide sur laquelle les êtres humains peuvent construire un futur soutenable.

Imiter la Nature

A partir de ce principe de base, on peut créer des valeurs personnelles et des objectifs spécifiques, et développer peu à peu une vision claire du système qu’on veut créer, de manière à la fois détaillée et globale dans ses principes.

JPEG - 27.3 ko

Ainsi, les fermiers peuvent choisir de s’occuper de la population locale, par exemple, en s’associant à une AMAP.
Dans une AMAP, les familles riveraines membres participent aux coûts annuels de production via un système d’abonnement en échange d’une partie de la production chaque semaine. Ils partagent les risques et les produits avec le fermier, garantissent un marché pour tout ce qui est produit, et dans certaines AMAPs, ils labourent avec lui quand il y en a besoin. Grâce à cette étroite association, ils reçoivent une grande variété de légumes et fruits frais, mûrs, de bonne qualité, cultivés dans la région, toute l’année. De plus, en participant occasionnellement aux travaux de la la ferme, ils se reconnectent avec la Nature et tissent des liens avec d’autres membres.

Ainsi, le principe “s’occuper des autres habitants du voisinage” induit le fermier à transformer une situation de marché incertaine en une entreprise économique stable, et génère de plus un groupe de soutien sympathique.

La permaculture est tout sauf un livre de recettes pour apprendre à jardiner de manière naturelle. C’est une trame de réflexion qui peut aider à structurer vos pensées, voc envies et vos désirs pour jardiner autrement et rendre cohérente votre démarche vers un autre jardin, une nouvelle manière d’habiter, de manger et de consommer.

Nés de la Terre

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture


7 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Logement contre Travaux de 2Nd Oeuvre + Construction Bois (Offres de CoHabitation dans le 83)

Projet : Continuer de transformer notre lieu en écolieu pour accueillir des stages plus conséquents en pleine nature. Offre : Nous habitons une oasis dans le parc naturel sud Sainte Baume. Sur 1 ha (...)

Louer la Folie des Faourès (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 11)

Projet : Mettre notre maison autonome très confortable (3 couchages) "la Folie des Faourès" en location à la semaine (de samedi à samedi) pour la période du 20 octobre 2022 au 15 avril 2023. Prix, tout (...)

Faire Preuve d'Endurance en Recherche de Location (Recherche location)

Projet : jeune retraitée recherche une location qui fleure bon le Sud et l’humain Demande : bonjour jeune retraitée recherche une location de 40 à 60 m2 en rdc en appart , en maison , en HL, en écolieu (...)

Intallation à Château du Loir-Montval sur Loir (Contacts dans le 72)

Demande : Je suis en cours d'installation à Château du Loir (France) avec la volonté de d'appliquer les principes de la permaculture découverts lors d'un CCP en 2022. Je recherche des contacts pour (...)

Un Collectif dans le Désert (Elargissement dans le 71)

Projet : J’ai acheté cet hiver une maison à retaper de 150 m² en coeur de village sur un terrain de 1000m², avec grange et futur atelier de charpente/menuiserie (et autre?). Je voudrais monter (...)