Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Permaculture
Le design en permaculture, qu'est ce que c'est ? :

le 2 mai 2017

ARTICLES

Le design en permaculture, qu’est ce que c’est ?

Quand on commence en permaculture, un mot revient souvent : « design ». Il est employé, selon le contexte, pour décrire différents niveaux d’une intervention.

Parce que dans tous les cas, il s’agit d’un mot-clef pour tous les permaculteurs, il est important de comprendre quelles sont ses différents sens et s’assurer ainsi qu’on parle bien de la même chose.

« Le design en permaculture qu’est ce que c’est ? »

Le design en permaculture est une méthodologie.

Cette méthodologie aide le permaculteur à concevoir son intervention sur un site donné. À partir de l’observation du site et de l’examen des besoins, elle assiste et cadre sa réflexion et ses actions pour lui permettre d’aboutir à un ensemble de bonnes solutions qui enrichissent l’écosystème et le rendent plus résilient, plus productif et plus à même de satisfaire durablement les besoins... Et ce, au prix du moindre effort et de la moindre énergie dépensée.

Couramment, le design, c’est le résultat de l’application de cette méthodologie

Dans ce cas, ce qu’on appelle design, c’est l’aboutissement du travail de conception. Le terme évoque alors, en filigrane, la compréhension qu’on a de la solution retenue et ce qui la justifie et l’explique : les synergies mises en œuvre, les motifs naturels qu’on y trouve, la liste des éléments et des systèmes et leurs interactions, l’utilisation du zonage et des secteurs, etc tout ce qui concourt au bon fonctionnement du système conçu.

Parfois, quand on parle de design en permaculture, c’est encore plus concret

Parfois, ce qu’on appelle design, c’est simplement le dessin ou le plan détaillé qui présente les éléments de cette conception permaculturelle. Ce peut être par exemple le plan d’une ferme qu’un permaculteur présente dans son "portfolio de designs" pour l’accréditation de son diplôme.

Plus concrètement encore, on pourra dire en constatant par exemple qu’une serre accotée à un poulailler ou à mur de pierre échappe au gel même au cœur de l’hiver, que c’est un bon design...

Le livre « Le Design en Permaculture » de Aranya

Ce livre « Le Design en Permaculture » de Aranya n’est pas un manuel de construction de serres ni un recueil de schémas de buttes de permaculture ou de spirale des aromates ! Pour toutes ces bonnes solutions pratiques issues de la démarche permaculturelle, je vous ramène surtout au livre « Introduction à la Permaculture », de Bill Mollison. Mais en ce qui concerne ce nouveau livre, « Le Design en Permaculture », les plans de réalisations sont là seulement pour illustrer le propos principal : la méthodologie et les outils de conception.

Vous trouverez donc dans ce live un cadre, des méthodes à adopter et à adapter, et des outils pour mener des conceptions optimales. Comme pour cela, il est utile de réaliser des plans, vous trouverez une partie sur la manière d’arpenter et faire les relevés pertinents sur un site, afin de faire vos cartes et y reporter précisément les éléments clés de votre proposition. Par ailleurs, un autre chapitre élargit le propos en montrant comment les outils du design en permaculture peuvent s’appliquer à d’autres domaines que les fermes et les jardins.

À chaque situation et à chacun son design !


4 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Bien Immobilier Espagne (Autres Terres)

Offre : vente d,une maison bio climatique a terminer vallee de l,ebro nord de burgos lieu preservee autonome en eau (fontaine) et en energie electrique polution electromagnetique tres faible prix (...)

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)