Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Permaculture
Permaculture

le 16 juin 2009

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (5)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Disposition des éléments en permaculture

Introduction aux Principes de Permaculture

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la Nature

Les créatures vivantes entretiennent des rapports bénéfiques entre elles et la position de l’une sert les besoins de l’autre.

Dans une région aride, comme l’ouest des états-unis ou le sud de la France par exemple, on peut ainsi trouver un pied de cassis grandissant à l’ombre d’un douglas.

L’arbre protège le buisson de la trop grande chaleur du soleil de l’été, et l’aide à conserver l’humidité précieuse qui lui permet de produire des fruits.

En Imitant la Nature

On peut encourager les rapports favorables entre les éléments en les plaçant de manière à ce qu’ils s’entraident les uns les autres.

De cette manière, la permaculture réduit grandement les interventions externes et le travail requis pour maintenir le système en place.

Cela réduit aussi les déchets inutilisés qui sinon finiraient par polluer.

Par exemple, on peut planter de la menthe au dehors d’un mur face sud d’une pépinière solaire, sous le rebord du toit.

La menthe, qui s’épanouit dans l’humidité et le soleil, recevra l’eau de pluie tombant du toit, en bénéficiera grandement et empêchera en même temps l’érosion.

D’autre part, son odeur forte écartera les insectes. En pénétrant la pépinière avec les courants d’air, elle fera fuir certaines mouches et d’autres nuisances.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture


4 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Autour du Château (Projets de Création dans le 35)

Projet : Ecolieu en creation sur un domaine de Château. Le château et 17 Ha sont déjà acquis (succession) Nouvel objectif : rachat des parts restantes (90Ha de bois et terres et 2 fermes). Offre : Un (...)

Logement Temporaire (Contacts dans le 29)

Offre : Loyer, dons d'affaires(objets, vêtements, livres etc...) aide ponctuelle Demande : Je recherche un logement temporaire avec un grand espace fermé, entouré de nature, pour pouvoir trier mes (...)

Trois Alliances: «Qi Gong, Soft-Gym, Relaxation» (Arts de Vie dans le 64)

Recherche  : Intégrer une structure pour l'été 2023 avec gite ou camping et stages en complément de l'activité principale... Propose  : association Qi Form avec assurance et une éducatrice sportive) (...)

L'Essentiel ! (À l’abordage dans le 30)

Demande : Coucou ! Des valeurs qui crient au fond de moi..Aujourd'hui j'ai décidé de les écouter.Avec l'idée de vivre en tiny house,accompagnée de Charly, mon chat,j'aimerais rejoindre un endroit où (...)

Cherche à Poser Tinyhouse, Agathe et Yana (Graines d’Avenir dans le 49)

projet : pour avancer dans mon projet, j'ai trouvé une tinyhouse que je finis de retaper. je suis actuellement dans le 49. je cherche cependant un nouveau lieu de vie, petit collectif, famille, (...)