Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Permaculture
Principes de Permaculture : Fondements
Principes de la conception permaculturelle :

le 7 mars 2008

ARTICLES
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (2)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Principes de la conception permaculturelle

Observation et adaption

En observant les écosystèmes naturels, on peut apprendre à imiter la Nature et à (re)construire des écosystèmes à la fois productifs et non-polluants.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Observation

La permaculture est un système de conception aboutissant à la création d’un écosystème autonome et nourricier.

La conception d’un écosystème commence par l’observation attentive des cycles naturels sur place, des énergies et de toutes les ressources disponibles sur place.

JPEG - 33.5 ko

Imitation de la nature

On peut ensuite créer un système qui imite la nature et qui vit de manière autonome : une fois créé, il fournit une grande variété de nourriture de bonne qualité, des fibres, et l’énergie nécessaire à la vie des habitants humains qui en font partie, et il se maintient presque tout seul.

Ces principes fondamentaux sont universels : on peut les appliquer en ville, dans les déserts, les fermes, les ranchs, et les jardins familiaux.

Le processus commence quand on le peut avec la construction de la maison et des autres endroits fréquemment utilisés, et s’étend à l’entièreté du site. La permaculture s’applique à l’échelle appropriée, de manière à permettre la meilleure utilisation de l’énergie humaine et des ressources sans abuser d’aucun des deux. En s’occupant intensément d’une surface beaucoup plus petite, on peut obtenir une meilleure productivité, utiliser les ressources avec plus d’efficacité, et laisser une part de la terre à son état naturel.

JPEG - 6 ko

Adaptation

Les stratégies plus spécifiques décrites dans les articles suivants s’appliqueront mieux à certaines fermes ou lieux.

Chaque site est différent , comme le sont les êtres humains qui y travaillent. Un bon design sera unique en s’adaptant créativement aux besoins et circonstances de chaque système particulier.

La permaculture est un système utile à l’homme, évolutif et se perpétuant de lui même.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture


7 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)