Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Permaculture
Principes de Permaculture
Maximiser la Biodiversité :

le 19 avril 2011

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (11)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Maximiser la Biodiversité

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la Nature

Ce n’est pas tant le nombre des composants d’un écosystème qui indique sa biodiversité, que la mesure de la richesse des rapports symbiotiques qui existent entre eux.

Une forme de vie qui s’associe à de multiples autres formes de vie va bénéficier de chacune de ces associations, et cela augmente la stabilité et la force du système entier. Des endroits particulièrement riches en diversité sont les régions de confluences aux limites de 2 ecosystèmes différents et voisins. Les marais par exemple entretiennent à la fois des espèces terriennes, aquatiques et amphibies.

Imiter la Nature

En augmentant la diversité d’un système, on augmente sa stabilité tout en réduisant les problèmes de parasitisme et la concurrence pour les nutriments. On peut créer des microclimats pour attirer une variété d’espèce, et allonger au maximum les lignes-frontières entre deux zones différentes pour augmenter les interactions entre ces zones. C’est ainsi que la productivité au bord d’un champ est jusqu’à 20% plus grande qu’au milieu de champ.

Exemple :

JPEG - 106.1 ko

Dans une ferme en polyculture, on peut faire se succéder des bandes de plantes bénéfiques les unes pour les autres, comme la luzerne, le blé, les tournesols.
 La luzerne fixe les nitrates utiles au blé et au tournesol.
 Les tournesols réduisent l’évaporation et l’érosion des sols tout en protégeant les cultures du vent, et en conséquence on aura avantage à les placer tout autour du champ.
De cette forme de polyculture, il résulte un écosystème plus sain, plus robuste ... et plus productif, au final.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


6 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande Conseil Comptable ou Immo (Contacts dans le 66)

Projet : Petit éco-habitat participatif de 3 foyers, avec changement de résident annoncé recherche conseils. Demande : Recherchons connaissances comptables, milieu immobilier gestion (...)

Mini Oasis de l'Eveil Cherche un Lieu d'Acceuil (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Bonjour, Nous sommes 3 amis, avec des animaux qui cherchent un lieu pour y faire naître la Mini Oasis de l'éveil. Offre : Une partie des récoltes, notre enthousiasme, nos connaissances (...)

Cherchons Terre (Projets de Lieux de Vie dans le 35)

Projet : Famille à venir cherche lieu en nature pour s'engager, prendre soin d'une terre, déployer nos activités (massage, écoute sensible, gouvernance partagée...). En yourte, aimerions vivre dans (...)

Appel à Contribution / Matériaux pour des Écoles de la Terre (Arts de Vie dans le 23)

Projet : Nouvelles rencontres Matériaux pour des Écoles de la Terre. Nous lançons un nouvel appel à contribution. Nous invitons toutes celles et ceux, qui auraient été saisis par la nécessité de (...)

Accompagnement par l'Écoute Vivante et la Gouvernance Partagée (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Je vous aide à trouver votre place en vous-même et parmi les autres afin que vous deveniez pleinement acteur de votre vie et de ce monde, dans la joie et la sincérité. Offre : • accompagnement (...)